nouveau tours Précis

  • Auteur de la discussion rhacomed
  • Date de début
R

rhacomed

Nouveau
Bonsoir ou bonjour à vous,
Je suis tout juste inscrit sur ce forum car je viens de récupérer un tour Précis (aucune idée du model) .
Je suis ciseleur depuis plus de 15 ans en pro et je ma lance dans une nouvelle production pour laquelle j'ai besoin de me fabriquer quelques outils.
Je suis un absolu ignare en matière de tour mais je ne suis pas manchot et il faut que je me lance.
Je profite donc de ce post pour vous poser 40.000 question si vous le voulez bien.
Ma première n'est surement pas la plus compliquée mais d'une importance cruciale: je ne sais pas comment faire les branchements électriques de la machine (tous les fils à l'arrière sont coupés à raz) :lol:
Un ami se sens capable de le faire mais il a besoin d'un plan électrique...
Quelqu'un pourrait-il ou sait-il où s'en procurer un?
Je suis sur un variateur pour passer du tri au mono.
A vous lire.
Merci à tous

PS. j'espère que mes photos sont visibles. pas l'habitude du fonctionnement des forums.

IMG_0048.JPG
IMG_0049.JPG
IMG_0050.JPG
 
R

rhacomed

Nouveau
C'est peu être mieux comme ça.

IMG_0048.JPG


IMG_0049.JPG


IMG_0050.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Rhacomed, bienvenue sur usinages.com.
Tes photos ne sont pas visibles.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
C'est bon, visibles.
Tu devrais faire des photos de la plaque moteur et du circuit de cde.
As tu cherché dans la documentation du forum pour voir si le schéma est dispo?
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
Le lien sur la page 1 ne fonctionne plus :-(
Je poste donc à nouveau la doc, qui comporte un schéma en page 10.
Je ne sais pas si cela convient pour toi. Mais si tu as un électricien sous la main il saura te dire.
Cordialement
Guy
 
G

Guy69

Compagnon
bon...
Je voulais poster à nouveau la doc, qui comporte un schéma en page 10 mais les 35Mo ne passent pas...
Voici un extrait de la page SCHEMA

Cordialement
Guy

schema PRECIS.gif
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir,

Comme tu dois installer un variateur, tu ne pourras pas conserver les contacteurs d'origine.
Mais tu peux utiliser les boutons d'origine, cabler sur le circuit commande. Et conserver l'inter PV/GV (mais qui ne devras pas être trop utilisé en charge, les variateurs n'aiment pas).

Dans les grandes lignes, je te conseilles :
- De vérifier la plaque moteur. Il doit indiquer que le moteur peux-être cabler en 220V
- De vérifier si tu as un moteur bi-vitesse

Et de recâbler en suivant les consignes du manuel du variateur. Pour un classique Altivar, ça donne en version basique ça (c'est ce que j'ai fait sur mon Précis):
upload_2017-10-12_22-39-32.png


Selon ton exigence sur la "mise aux normes", et ton installation domestique, tu peux installer une protection en amont, qui permet de couper l'entrée du var (sur arret d'urgence, ou défaut).
Il y a des posts tuto dans la section électricité.

Quark
 
R

rhacomed

Nouveau
Bonsoir,
merci beaucoup pour vos réponses rapides.
je vais d'abord imprimer, si c'est possible, le schémas (pour moi c'est du chinois :) ) pour mon pote et voir si ça lui va.
J'avais effectivement cherché sur le forum mais le lien ne fonctionne plus comme mentionné plus haut.
Je me permettrais de revenir vers vous pour d'autres questions si c'est possible notamment sur une pièce qui bouge a gauche du tour et dont je n'ai aucune idée de l'utilité.
Je ne suis même pas sur d'en avoir besoin...
encore pardon pour mon ignorance.

cordialement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le lien sur la page 1 ne fonctionne plus

La documentation des tours Precis se trouve ici (lien) :roll:.

Sur le bandeau en haut à gauche, cliquer sur "Ressources", dans la colonne de gauche qui s'ouvre alors cliquer sur "Manuels de machines-outils disponibles", puis "Tours", puis sur l'onglet "Titres" pour avoir les docs des tours classés par ordre alphabétique.

En particulier on trouve ainsi le manuel du tour Precis modèle E (lien).

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
Certes FB29, mais JMS s'était fendu d'un post récapitulatif
liens.GIF

où les liens ne marchent plus.
erreur.png


Ce serait bien si un modo pouvait corriger?
MERCI :)
Guy
 
F

FB29

Rédacteur
JMS s'était fendu d'un post récapitulatif
Ah ? c'est possible, mais je ne suis n'étais pas au courant ...

Dans ce cas il vaudrait mieux que tu postes dans la conversation en question, et que tu fasses un signalement à la modération avec le bouton "signaler" qui figure en bas de chaque message en expliquant le problème :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
R

rhacomed

Nouveau
Merci beaucoup FB29 pour cette doc précieuse.
Et merci à tous.
Je vous tiendrais au courant de l'avancé de la mise en route.

cordialement.
 
R

rhacomed

Nouveau
bonsoir à tous.
Tout d'abord je vous souhaite une bonne année 2018!
Pour moi en ce qui concerne mes projet pour mon tour l'année commence mal!
En effet j'ai plusieurs personnes qui se sont penchées sur le circuit électrique et hélas il s'avère que le moteur est HS.
Il faudrait le faire rebobiner.
Je suis passer aujourd'hui chez un réparateur spécialisé dans les moteurs électrique et il me dit que ça coûte au minimum 300€.
C'est trop pour moi.
De plus la courroie est morte (toute craquelée), ça je le savait, mais impossible de comprendre comment on la change.
Vous me voyez donc bien déçu :-(.
Que me conseillez vous?
Merci.
 
Q

Quark21

Compagnon
Meilleurs vœux également !

Alors, pour ton moteur, pas trop de soucis. Il y a régulièrement des moteurs pas cher sur LBC, dans les 50€. Éventuellement une adaptation a prévoir pour le brider si il est un peu différent.
Tu peux aussi poser une annonce de recherche sur le forum.

Pour le changement de courroie, deux options :
- Démonter la broche. C'est pas compliqué avec le plan, mais il faudra régler a nouveau les paliers. C'est aussi l'occasion de faire un bon nettoyage de l'ensemble.
- Monter une courroie avec des agrafe. Je ne suis pas expert, mais il y a plusieurs post la dessus sur le forum.

Après, il y a craquelée et craquelée. Sur mon précis, la courroie est en cuir dessus et dessous, mais avec une armature en caoutchouc toilée au milieu. Le cuir est pas en excellent état, mais la courroie n'est pas encore prête de casser !

Quark
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
Au pire, et si tu es méticuleux, il y a aussi la solution de rebobiner soi-même le moteur, en suivant par exemple l'excellent site de l'ami LaBobine.
https://sites.google.com/site/lerebobineur/

Le problème c'est de s'approvisionner en fil émaillé du bon diamètre et de la bonne qualité...
Cordialement
Guy

<EDIT: je ne sous-entend pas une seconde que le métier de bobineur s'improvise facilement, et je ne veux pas faire croire que ce soit facile. Mais comme on est sur un site de DIY passionnées et ingénieux et qu'on a à sa disposition le tutoriel d'un pro, ça peut se tenter s'il n'y a pas de solution alternative>
 
Dernière édition:
D

D@M

Apprenti
Salut,
J'ai eu la chance de pouvoir acheter le même tour l'été dernier :)
Le moteur d'origine est en 220 V tri. J'y ai mis un variateur pour une alimentation secteur en mono et l'alimentation moteur en tri. Ca marche impec'. Attention: toutes les commandes, M/A etc. sont à câbler sur le variateur et non plus sur le pupitre. Il faut tout supprimer, sans quoi ... Un potar sert à faire varier la vitesse également depuis le variateur sans devoir jouer sur les poulies (ce qui reste également possible bien sur).
Pour changer la courroie, oui, il faut démonter la broche (je ne l'ai pas fait !).
Et pour changer le moteur, il en existe dans les 100 € environs pour 1 ou 1,5 kW mais le problème est la fixation. Il faut adapter avec un plateau de face. Par contre, en regardant ce qui se faisait, il va falloir également bricoler une bague d'adaptation car l'arbre moteur de ce que l'on trouve n'est pas du même diam que celui des poulies.
A mon avis, ne pas trop chercher à gagner quelques euros si tu ne sais pas trop comment faire. Un bon rebobinage et hop !
D@m
 
R

rhacomed

Nouveau
merci Quark21. Ta réponse me remonte le moral.
Je n'ai pas le temps de m'occuper de ça pour l'instant mais je me mettrai en recherche d'un moteur dès que possible.
Quand à la courroie il faut effectivement que je vérifie si elle est vraiment morte...
D'ailleur je pense avoir fait une bêtise en enlevant deux petites vis 6 pans pensant que je pourrai faire coulisser une pièce pour enlever la courroie.
Malheureusement elles ne retrouvent plus leur profondeur initiale. Du coup quand j'en remet une en place elle dépasse et empêche l'accès à l'autre.
C'est incompréhensible!! :homer:

Merci aussi a Guy69 pour le tuyaux du rebobinage "maison" mais je pense que là je ne suis pas de taille.

Quand vous disais que j'étais novice...
 
G

Guy69

Compagnon
hello Rhacomed
pour les petites vis BTR, tu devrais trouver leur usage et la méthode de remontage dans le doc joint.
C'est pas facile mais en prenant son temps on y arrive :)
Cordialement
Guy
 

Fichiers joints

  • Montage Poupee Tour Precis.pdf
    864.9 KB · Affichages: 87
R

rhacomed

Nouveau
Merci Guy69. Avec beaucoup de retard et je m'en excuse.
Je vais tenter de déchiffrer toutes ces infos :shock::shock::shock:
Cordialement.
 

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