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nouveau tours Précis

R
rhacomed
Nouveau
12 Octobre 2017
7
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir ou bonjour à vous,
Je suis tout juste inscrit sur ce forum car je viens de récupérer un tour Précis (aucune idée du model) .
Je suis ciseleur depuis plus de 15 ans en pro et je ma lance dans une nouvelle production pour laquelle j'ai besoin de me fabriquer quelques outils.
Je suis un absolu ignare en matière de tour mais je ne suis pas manchot et il faut que je me lance.
Je profite donc de ce post pour vous poser 40.000 question si vous le voulez bien.
Ma première n'est surement pas la plus compliquée mais d'une importance cruciale: je ne sais pas comment faire les branchements électriques de la machine (tous les fils à l'arrière sont coupés à raz) :lol:
Un ami se sens capable de le faire mais il a besoin d'un plan électrique...
Quelqu'un pourrait-il ou sait-il où s'en procurer un?
Je suis sur un variateur pour passer du tri au mono.
A vous lire.
Merci à tous

PS. j'espère que mes photos sont visibles. pas l'habitude du fonctionnement des forums.

IMG_0048.JPG
IMG_0049.JPG
IMG_0050.JPG
 
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R
rhacomed
Nouveau
12 Octobre 2017
7
  • Auteur de la discussion
  • #2
C'est peu être mieux comme ça.

IMG_0048.JPG


IMG_0049.JPG


IMG_0050.JPG
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 804
FR-84 Cavaillon
C'est bon, visibles.
Tu devrais faire des photos de la plaque moteur et du circuit de cde.
As tu cherché dans la documentation du forum pour voir si le schéma est dispo?
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 209
FR-71170
bonjour
Le lien sur la page 1 ne fonctionne plus :-(
Je poste donc à nouveau la doc, qui comporte un schéma en page 10.
Je ne sais pas si cela convient pour toi. Mais si tu as un électricien sous la main il saura te dire.
Cordialement
Guy
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 209
FR-71170
bon...
Je voulais poster à nouveau la doc, qui comporte un schéma en page 10 mais les 35Mo ne passent pas...
Voici un extrait de la page SCHEMA

Cordialement
Guy

schema PRECIS.gif
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Janvier 2015
835
Grenoble
Bonsoir,

Comme tu dois installer un variateur, tu ne pourras pas conserver les contacteurs d'origine.
Mais tu peux utiliser les boutons d'origine, cabler sur le circuit commande. Et conserver l'inter PV/GV (mais qui ne devras pas être trop utilisé en charge, les variateurs n'aiment pas).

Dans les grandes lignes, je te conseilles :
- De vérifier la plaque moteur. Il doit indiquer que le moteur peux-être cabler en 220V
- De vérifier si tu as un moteur bi-vitesse

Et de recâbler en suivant les consignes du manuel du variateur. Pour un classique Altivar, ça donne en version basique ça (c'est ce que j'ai fait sur mon Précis):
upload_2017-10-12_22-39-32.png


Selon ton exigence sur la "mise aux normes", et ton installation domestique, tu peux installer une protection en amont, qui permet de couper l'entrée du var (sur arret d'urgence, ou défaut).
Il y a des posts tuto dans la section électricité.

Quark
 
R
rhacomed
Nouveau
12 Octobre 2017
7
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir,
merci beaucoup pour vos réponses rapides.
je vais d'abord imprimer, si c'est possible, le schémas (pour moi c'est du chinois :) ) pour mon pote et voir si ça lui va.
J'avais effectivement cherché sur le forum mais le lien ne fonctionne plus comme mentionné plus haut.
Je me permettrais de revenir vers vous pour d'autres questions si c'est possible notamment sur une pièce qui bouge a gauche du tour et dont je n'ai aucune idée de l'utilité.
Je ne suis même pas sur d'en avoir besoin...
encore pardon pour mon ignorance.

cordialement.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 992
FR-29 Brest
Bonjour,

Le lien sur la page 1 ne fonctionne plus
La documentation des tours Precis se trouve ici (lien) :roll:.

Sur le bandeau en haut à gauche, cliquer sur "Ressources", dans la colonne de gauche qui s'ouvre alors cliquer sur "Manuels de machines-outils disponibles", puis "Tours", puis sur l'onglet "Titres" pour avoir les docs des tours classés par ordre alphabétique.

En particulier on trouve ainsi le manuel du tour Precis modèle E (lien).

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 209
FR-71170
Certes FB29, mais JMS s'était fendu d'un post récapitulatif
liens.GIF

où les liens ne marchent plus.
erreur.png


Ce serait bien si un modo pouvait corriger?
MERCI :)
Guy
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 992
FR-29 Brest
JMS s'était fendu d'un post récapitulatif
Ah ? c'est possible, mais je ne suis n'étais pas au courant ...

Dans ce cas il vaudrait mieux que tu postes dans la conversation en question, et que tu fasses un signalement à la modération avec le bouton "signaler" qui figure en bas de chaque message en expliquant le problème :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
R
rhacomed
Nouveau
12 Octobre 2017
7
Merci beaucoup FB29 pour cette doc précieuse.
Et merci à tous.
Je vous tiendrais au courant de l'avancé de la mise en route.

cordialement.
 
R
rhacomed
Nouveau
12 Octobre 2017
7
bonsoir à tous.
Tout d'abord je vous souhaite une bonne année 2018!
Pour moi en ce qui concerne mes projet pour mon tour l'année commence mal!
En effet j'ai plusieurs personnes qui se sont penchées sur le circuit électrique et hélas il s'avère que le moteur est HS.
Il faudrait le faire rebobiner.
Je suis passer aujourd'hui chez un réparateur spécialisé dans les moteurs électrique et il me dit que ça coûte au minimum 300€.
C'est trop pour moi.
De plus la courroie est morte (toute craquelée), ça je le savait, mais impossible de comprendre comment on la change.
Vous me voyez donc bien déçu :-(.
Que me conseillez vous?
Merci.
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Janvier 2015
835
Grenoble
Meilleurs vœux également !

Alors, pour ton moteur, pas trop de soucis. Il y a régulièrement des moteurs pas cher sur LBC, dans les 50€. Éventuellement une adaptation a prévoir pour le brider si il est un peu différent.
Tu peux aussi poser une annonce de recherche sur le forum.

Pour le changement de courroie, deux options :
- Démonter la broche. C'est pas compliqué avec le plan, mais il faudra régler a nouveau les paliers. C'est aussi l'occasion de faire un bon nettoyage de l'ensemble.
- Monter une courroie avec des agrafe. Je ne suis pas expert, mais il y a plusieurs post la dessus sur le forum.

Après, il y a craquelée et craquelée. Sur mon précis, la courroie est en cuir dessus et dessous, mais avec une armature en caoutchouc toilée au milieu. Le cuir est pas en excellent état, mais la courroie n'est pas encore prête de casser !

Quark
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 209
FR-71170
Bonjour
Au pire, et si tu es méticuleux, il y a aussi la solution de rebobiner soi-même le moteur, en suivant par exemple l'excellent site de l'ami LaBobine.
https://sites.google.com/site/lerebobineur/

Le problème c'est de s'approvisionner en fil émaillé du bon diamètre et de la bonne qualité...
Cordialement
Guy

<EDIT: je ne sous-entend pas une seconde que le métier de bobineur s'improvise facilement, et je ne veux pas faire croire que ce soit facile. Mais comme on est sur un site de DIY passionnées et ingénieux et qu'on a à sa disposition le tutoriel d'un pro, ça peut se tenter s'il n'y a pas de solution alternative>
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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