Slt a tous! Je voulais vous demander s'il étais possible de ré usiner les mors de mon mandrin sans les démontés, car il son pas d'équerre par rapport à l'axe de broche. Merci A+
Il faut vérifier en 1er lieu la broche, voir que l'axe de la broche et parfaitement parallèle au banc, car c'est généralement réglable, la technique est assez simple, je l'ai détaillé dans une vidéo, et fonctionne peut importe sur le mandrin est bon ou pas.
Il faut aussi que ton tour soit parfaitement de niveau.
Voici la vidéo :
Ensuite si c'est vraiment les mors qui sont en cause, c'est possible de les usiner sur place avec une rectifieuse pour tour (elle s'installe en général à la place de la tourelle porte outil).
Non je me suis mal exprimer c'est la face des mors (premier étage de mors)
Qui est de forme conique. La première face des mors est plus d'équerre avec l'épaulement des mors. Donc c'était pour savoir si je pouvait faire un surfaçage sur les mors sans les démonter. Au fait j'ai vu ta vidéo sur le réglage de broche: Très intéressantes
A+
Si c'est des mors dur tu ne peut pas les reprendre à l'outil, il faut les rectifier.
Peut-être avec une bonne plaquette carbure ou mieux CBN, mais je doute qu'elle résiste en raison de l'intermittence de la coupe et la dureté des mors, a noter que pendant l'opération une pièce doit être prise dans les mors pour les garder en tension.
Merci de ta réponse. Donc au tour pas possible. Je vais essayer trouver une rectifieuse plane pour les faire rectifier. Je pense les dégrossir à la fraiseuse et puis réctif.
Je t'envoyrai une photo des mors. Merci de m'avoir répondu.
Donc juste la rectif. Ok j'ai compris il faut un outil abrasif et pas un coupant.
Je vais les amener à l'atelier pour les faire rectifier. Donc je les rectifie les trois d'un coup sur un plateau aimanté.
J'essayerai de prendre des photos. Car ils sont vraiment coniques. Merci pour ton aide en arrivant à la maison je prendrai une photo. A+
Après une bonne journée de travail voilà la photo des mors. donc encore du travail en perspective! Mais si sa marcherai pas du premier coup ce serait pas intéressant! A+
C'est pas qu'il semble c'est qu'il a bien vécu. Il faut que je vérifie les glissière des mors car c'est un truc que j'ai pas pensé a faire. Mais j'ai mis une pièce dans le mandrin et j'ai regarder la concentricité au comparateur et il y avait pas grand chose. Merci, bonne nuit a +
Aujourd'hui j'ai déplacer la machine à sa place définitive. Avec la grue je l'ai pris du garage pour aller a l'atelier. 300kg à 20m sa fait plier la grue. Il faut être précis avec les cerveau valves car ont est loing de la base de la grue.
Et puis c'est pas évident de prendre le tour car il y a pas de prises, le cendre de gravité est haut a cause du moteur.
Prochaine étape le branchement électrique et variateur.
A+Voir la pièce jointe 248436
C'est toujours un moment stressant, je me souvient de la livraison de la fraiseuse K&T de 2tones qui était tombé dans le camion du livreur, après à la livraison c'était limite avec la grue pour la rentrer.
Sa c'est sur j'ai eu une bonne dose de stress. En plus pour toi si elle avait basculer dans le camion.... 2t! moi c'est 300kg et je trouvai que c'était lourd! Je me souviens quand on avait vendu des machines dans l'atelier une fraiseuse vernier qu'on avait bouger avec des barres 3 mètres en 1h... Enfin bon, j'attends mon variateur pour le tour et je pourrais enfin le démarrer... A+
Bon sa y est mon variateur est arrivé hier. Et dans les temps si vous plait!
Va falloir le programmer... Aie! C'est pas gagné..... Je vous en reparlais ce soir. Si ceux qui on des vario VFD huanyang votre aide serait la bienvenue a+
Ca y est mon tour est presque bon pour 40 ans! J'ai branché mon variateur il me manque plus qu'à le fixer et a faire une boite à boutons. J'ai filmer les premiers essais je l'ai est mis sur YouTube. Merci encore pour toute votre aide! A+
Bonsoir,
Il y a une personne du côté de Créteil qui vend tous les engrenages du haulin en neuf.
Il ne doit pas être trop cher celui là.
Pour la boîte, le plus compliqué, c.est de sortir le moteur. Il est lourd.
Damien
Me revoilà pour parlé de mon mandrin qui ne tourne pas rond. Je voulais savoir pourquoi j'ai 2 mm entre l’épaulement du plateau de broche et celui du mandrin . Je comprend pas pourquoi. Mon disque de broche fais 119 mm et mon mandrin fais 121 mm. Donc je voulais savoir s'il y avait une solution? 2 mm c'est énorme.