Bonjour,
je travaille dans le domaine de la chaudronnerie moyennes et fortes épaisseurs chez un riche Indien.
J'ai par le passé essayé :
- Logitôle de chez Demlog, c'est à peu de choses près l'équivalent de ce que vous proposez, pour du débit en feuilles, cisaillage.
- Un coup de mètre et une calculette devant la machine dans environ 80% des cas.
- Profirst de chez Demlog, imbrications et gestion du parc de tôles et des chutes, par épaisseurs/Clients/Nuances.
C'est probablement une des meilleures solutions pour les PME.
-Actcut de chez Alamacam, la même chose toutefois un peu plus rigide. Toujours en usage.
- Pronest de chez Hypertherm, Le top mais cher et long à mettre en pratique.
Nous découpons et formons des aciers spéciaux, pour la réalisation de réservoirs de stockage : Pétro/Cryo en atmosphérique ou pression réglementée.
En général je reçois un projet entre 500 et 5000T, j'estime le besoin en imbriquant toutes les pièces dans des formats adaptés aux formats des machines, aux possibilités de transport et de levage. J'envoie le besoin en formats adaptés et le lamineur coule les brames et lamine les tôles en fonction de ce besoin.
Les clients tirent de plus en plus sur la chute, les écarts entre-pièces et en bords de tôles, c'est assez difficile à gérer, et pour éviter les problèmes on majore les saignées (PLASMA) et on reste secrets vis à vis du client qui a un besoin, un budget, et nous comme solution. Autant dire que si on se gourre, ça nous coûte vite un sein, mais le lamineur est très réactif.
La saignée c'est en général la matière qui sera sublimée par le plasma, qui chez nous varie de 3mm pour les aciers Ep5mm à 20 mm pour les Inox en Ep 100mm, c'est assez difficile à gérer parce que la coupe chauffe les parties avoisinantes des pièces et dilate la matière, il faut donc un bon schema de découpe pour disperser la chauffe et éviter que cette dernière ne fasse tourner la tôle mère (même bridée).
Pour pallier à ces problèmes nous coupons sous eau, ce qui génère d'autres problèmes, trempes et nitruration des rives, ZAT, et contraintes résiduelles, donc parachèvement mécanique et/ou chauffes de stabilisation.
On tient (garantit) le 0/+1.5 mm sur 13000 mm dans des épaisseurs allant de 5mm à 50mm et 0/+5 pour les épaisseurs allant jusqu'à 100mm
Personnellement je pense que votre solution est intéressante pour une petite entreprise qui n'a pas le temps de cerveau disponible pour la préparation, et va faire gagner du temps pour de grandes séries, la gestion des écarts qui est propre à chaque procédé reste une variable, une aisance, qui représente vraiment peu sur le volume final.
Personnellement je n'ordonne jamais de coupes communes en Plasma.
J'espère avoir à peu près éclairé votre chemin.
Pierre.