nouveau pour migration vers Linux CNC

  • Auteur de la discussion veyrine
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
Pentium 4 ?
Sérieusement ?

Est ce que tu te rends compte du retard de l'engin ?

Bonjour,

Testé P4 3GHz : latence nettement inférieure à tous les double cœurs plus récents

Breakout Board
Amplis en sortie pour commander les optos des drivers.
Optos en entrées pour les contacts (AU limites homes).
Relais et PWM pour la broche.

JF
 
V

vres

Compagnon
Une imprimante parallèle n'a pas de d'opto-coupleur alors qu'elle a aussi des moteurs pas à pas et des tensions élevées à l'intérieur,

Houla! faut pas tout mélanger, sur une imprimante le port // est utilisé en port de communication et non comme une carte entrées/sorties.
Il ne commande pas directement les moteurs, il transmet des données.

Sur le PC portable la tension (ou le courant) du port // est souvent insuffisante pour attaquer directement un optocoupleur.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,
Testé P4 3GHz : latence nettement inférieure à tous les double cœurs plus récents

Bonjour,

Comment as tu testé ?

Bicoeur récent ?
Un bicoeur n'est pas vraiment une machine récente.
De nos jours les occases vraiment pas chères et les machines exploitables seraient plutôt des Core i3.

Le problème des vieilles machines c'est que la pâte thermique arrive en bout de course un peu partout, l'alim peut lâcher et quelquefois les barettes mémoire sont introuvables.
Comme les pièces n'existent plus en neuf, tu te cherches de vieux trucs prélevés eux aussi sur des machines en fin de vie pour réparer ta machine en fin de vie sans aucune garantie sur l'état de la pièce.
 
Dernière édition:
X

xi

Apprenti
Juste pour revenir sur les PC récents / pas récents :

J'ai pas testé la série des Core iX, mais la latence (qui est primordiale pour LinuxCNC) n'est pas vraiment liée à la vitesse du processeur.
Cf la doc de LinuxCNC à ce sujet : http://linuxcnc.org/docs/2.8/html/install/Latency_Test_fr.html : "La latence est de loin plus importante que la vitesse du CPU. Un vieux Pentium III qui répond aux interruptions avec 10 microsecondes entre chacune, peut donner de meilleurs résultats que le dernier modèle de µP ultra rapide".
Et comme je disais, mon PIII a une latence plus faible que mon Core2Duo (qui certes n'est pas récent, mais qui est quand même beaucoup plus rapide que le PIII) ...

Pour les composants qui tombent en panne, je pense pas que ce soit vraiment un souci : les alims ATX récentes fonctionneront parfaitement même avec un pentium II. La mémoire, ca m'est arrivé et tu trouves les barrettes pour quelques euros. Le plus critique c'est à la limite la carte mère avec les condos qui vieillissent, mais bien refroidie j'ai jamais eu de soucis et je laisse le PC d'usinage généralement allumé H24 pendant des semaines ...

Tant que le PC est destiné à gérer la CNC, ca ne posera aucun souci d'avoir un vieux PC, au pire l'interface graphique sera un peu moins réactive, mais la génération de pas pour les moteurs sera nickel tant que la latence du PC est faible.
Si par contre le PC sert aussi à faire la CAO, là c'est une autre histoire et un vieux PC sera vraiment pas terrible.

Le gros avantage des vieux PC c'est le coût, je pense pas qu'on puisse trouver un Core i3 à 35€ livré. Et pour LinuxCNC, c'est pas parce que le PC est vieux que la commande des moteurs pas à pas fonctionnera moins bien, c'est même souvent le contraire j'ai l'impression (mais j'ai pas testé toute la série des Core i3 i5 i7, à voir)

Houla! faut pas tout mélanger, sur une imprimante le port // est utilisé en port de communication et non comme une carte entrées/sorties.
Il ne commande pas directement les moteurs, il transmet des données.

Sur le PC portable la tension (ou le courant) du port // est souvent insuffisante pour attaquer directement un optocoupleur.
Pas 100% d'accord pour le premier, dans aucun cas le port parallèle ne commande directement les moteurs, il y a toujours de la logique pour pour transformer les STEP / DIR en commande de puissance pour les moteurs.
Là où tu as un peu raison c'est que le driver pour les moteurs pas à pas est souvent sur un seul composant qui recoit à la fois les commandes et qui génère la puissance pour les moteurs, alors que sur une imprimante c'est deux composants séparés.

Oui pour les ports parallèles de portables (et de certains PC fixes d'ailleurs), ils sortent des tensions super faibles et un courant ridicule et ca ne marche pas pour commander les opto-coupleurs ... pour ca que j'ai mis que ca marchait dans 90 ou 95% des cas.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
La latence n'a aucun rapport avec la vitesse du processeur, oui, mais la vitesse du processeur détermine
directement la période d'un servo-thread, comme une boucle PID par exemple.
Je rappelle aussi que l'application linuxcnc avec son noyau temps réel n'utilise q'un seul cœur et au delà
de 2 cœurs, il faut souvent par une instruction particulière, choisir le cœur réservé au noyau temps réel.
 
V

vres

Compagnon
Pas 100% d'accord pour le premier, dans aucun cas le port parallèle ne commande directement les moteurs, il y a toujours de la logique pour pour transformer les STEP / DIR en commande de puissance pour les moteurs.
Ah bon merci pour cette précision.:siffle: STEP/DIR ce n'est pas la commande ?
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah toujours le même débat, avec les mêmes arguments, J'utilise linuxcnc avec un vieux p4 que j'ai réparé sous un Débian TR pas la dernière mouture et ça va très bien. Je peux juste me concentrer sur mes programmes avec Fusion 360, ou la, je galère un peu. Mais quand même ça me change la vie si tu as la dao, les gcodes et que ta machine plante sans savoir pourquoi. La c'est trop. Donc LInuxcnc et un débian TR je dis oui, sans restriction. Un p4 c'est vieux ça peux tomber en panne, ben oui, mais quand même ce type de travail ne le fatigue pas, hein. Une activité intense d'un ordi joue sur sa durabilité. Mais tout ordi peut aussi tomber en panne comme tout objet ayant de l' électronique, voir de la mécanique. Si on part de ce principe on fait plus rien. Pour Step et DIR, bien sur que si c'est la commande, mais il faut quand même de électronique, afin de répartir les décalages des signaux, pour le pilotage des ponts en H, que ça soit intégrés ou pas. On ne commande pas un pas a pas avec uniquement une horloge (step)
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Une valeur sure et pas trop désuète, c'est la carte mère D525MW de Intel. C'est une carte pour mini pc industriel avec le processeur dessus; c'est petit, robuste, ça prends pas de place, ça consomme rien (même pas besoin de ventilateurs, ce qui est assez chouette pour une CN, ça évite de brasser du gras ou de la poussière). Et ça donne des valeurs de latence excellentes.

Il y en a parfois sur leboncoin et presque tout le temps sur ebay. Par exemple la carte mère seule pour pour 25€ livré :

Ou bien mieux, un petit pc déjà monté (alim, ram, disque dur, boitier) pour 70€ livré :

Cherchez un peu sur le forums de Linux CNC, cette référence reviens souvent. J'en ai un qui prend la poussière chez moi, j'avais fait les tests de latence et les résultats étaient excellents (je n'ai plus les valeurs en tête...). J'avais acheté les composants à droite à gauche et l'ordinateur complet m'avait coûté environ 100€.
 
L

looping40

Apprenti
Bonjour

Sur les conseils de Christophe, j'avais commandé cette carte mère (34€). J'ai ajouté une carte alim PICO ATX (27€) à utiliser avec une chargeur de PC portable et un SSD 120Go. (€ je ne sais plus)
Pour le boitier, j'ai plié 2 tôles d'alu de 2mm.
Ca fonctionne parfaitement, c'est petit , robuste et léger : Maintenant je ne laisse plus mon PC linuxCnc à l'atelier quand j'ai fini de me servir de la CNC. Les 2 PC précédents n'ont pas apprécié, en plus de la poussière et les copeaux, les été-hivers dans un garage pas isolé.

20191222_112826.jpg
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Bonsoir,
Ma petite expérience du jour sur le matériel récent :
Suite à une panne d'écran j'ai décidé de passer à du matériel plus récent afin d'éviter de le laisser dans l'atelier par tous les temps (froid , chaud , humide ) .Je me suis orienté vers un pc MSI All In One avec port // , matériel neuf.
Constatations :
-linuxcnc 2.7.14 debian = problèmes de driver lors de l'installation , matériel non reconnu et démarrage impossible
-ubuntu-10.04-linuxcnc3 = installation impossible à cause , il semblerait , des interfaces sata impossible à mettre en ide dans le bios.

-dernière version Ubuntu ( sans cnc) Ubuntu 18.04.4 LTS chargement et démarrage sans soucis.
Remarque : je ne suis qu'un débutant linux .
Dans l'état actuel des choses je n'ai plus qu'à retourner le matériel ( délai de rétractation )
Slt
 
H

Hubert86

Compagnon
Pourquoi acheter un neuf sur le lbc y en a énormément en vente pour une bouchée de pain qui correspondent pour un debian, un p4 suffit , hein, contrairement a ce que je lis parfois. De plus ben oui ça peut tomber en panne, et alors 50 euros voir moins.... De plus si on s'y connais un peu souvent ça se répare, et enfin j'ai remarqué que les pc s'ils ne sont pas surchargés en travail ben ils durent plus longtemps et un debian avec linuxcnc, c'est pas une grosse charge de travail. Pour ceux qui douterait, mon premier ordi en 1978, mon premier Pc en 1984/85 donc je connais quand même un peu. Dans nos relations souvent y en a un dans un coin qui ne sert plus, ça les débarrasse, il suffit juste d'en parler.
 
L

looping40

Apprenti
Les PC de récup pour LinuxCNC, ça peut marcher .. ou pas ! L'utilitaire de "test de latence" de LinuxCnc permettra de voir si tu as les perfos requises. Ici (en anglais) une liste de cartes mères déjà testées. La stabilité est primordiale.
On trouve sur le net des paramétrages du BIOS qui peuvent aider à améliorer cette stabilité, mais c'est souvent spécifique à une carte mère. Le 1er truc est de désactiver tout ce qui n'est pas indispensable.
 
H

Hubert86

Compagnon
Si tu prends comme j'ai fait un debian dédié a linuxcnc, y a rien d'autre et c'est du TR pure. Ubuntu, heu, j'en doute fortement.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
.... Ici (en anglais) une liste de cartes mères déjà testées.

Le matériel testé ( du lien ) doit avoir plus de 15 ans .

Je trouve qu'il y a un gouffre entre le fait de faire des mise à jour de linuxcnc régulièrement , dont la dernière en 01/2020 ,
et rien pour prendre en compte le matériel récent qui pourrait le faire tourner.

Ps: dans mon cas j'achèterai un ecran en occase si besoin.
 
H

Hubert86

Compagnon
Ben oui, j'ai pas regardé les cartes, hein, mais mon P4 a bien plus de 15ans, bon il vrai que je l'ai dépanné, pas grand chose quelques capa a changer. Prend un écran d'occase, si ton pc marche. Le jour ou il tombera en panne, tu verras. Pour ubuntu, il prend en compte les pc récents, mais la on est hors sujet.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Bonjour,
Encore surprenant : la mise à jour 2.8.2 Debian 10 est prévue uniquement pour processeurs 64 bits ??
Matériel trop vieux : pas possible , A8N sli premium+ Athlon64x2 pas possible non plus.:sad: ( nombreux messages sur le web)
Ce serait bien que l'on puisse trouver une liste des matériels testés avec la release .
D'après le site Debian ça fonctionne avec "presque tout sauf ...."
Slt
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Les mises à jour pour quoi faire ?
Du moment que ton PC est dédié LinuxCNC ça ne sert à rien d'avoir la der des der.
Les patches de sécurité ? Qu'est ce que ça peut te faire si ton PC ne sert que pour la machine sans être relié au net ?

On peut très bien vivre sans mises à jour.

Y'a vraiment pas de mal à tourner avec une version d'il y'a 10 ans si ça marche :)
 
H

Hubert86

Compagnon
Prendre un Débian plus récent si tu as Linux Cnc avec une version superieure, oui, mais ne pas prendre un Débian, uniquement pour Débian. Cette machine doit être dédié a la Cnc, ce n'est pas Debian qui impose mais linuxcnc. et il faut un Debian temps réel(TR) On trouve des ver Débian non temps réel.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Je suis bien d'accord , mais faire des mises à jour dans quel but si personne ne peut les installer ?
J'ai un pc de disponible et je pensais installer la dernière version , pour faire un secours.
J'essaie encore jusqu'à ce soir et demain j'abandonne si je n'ai pas réussi.
 
H

Hubert86

Compagnon
J'ai fait un cd iso avec Debian10 TR et Linuxcnc, que je n'ai d'ailleurs pas encore parametré, pour ma machine, sur un pc double cœur. Mais avec mon P4 je garde l'ancienne version qui va très bien. Linux cnc n'évolue pas trop, étant déjà pas mal optimisé.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Une belle galère ( nécessité de modifier le fichier iso ) mais ça fonctionne.
Par contre je pensais copier les données de mon ancien pc dans le nouveau pour ne pas avoir à réinitialiser tous les paramètres de la machine : ça ne fonctionne pas , linuxncnc plante .
Je vais refaire ça tranquille tant que tout fonctionne.
La latence est autour de 20 000.
debian10.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
copier les données de mon ancien pc dans le nouveau
Bonjour,
La syntaxe des fichiers ini et hal a changé entre 2.7 et 2.8 :

la 2.7 debian wheezy sur un pc récent, c'est souvent le driver de port ethernet qui n'est
pas dans la banque wheezy. Tu peux souvent trouver un driver linux à jour sur le site
du constructeur du PC. Son installation à postériori dans ta config wheezy, est "relativement" simple
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Dans le cas présent c'est ACPI qui n'est pas modifiable dans le bios + ne trouve pas le réseau + ne propose pas de mot de passe pour root +
ne propose pas d'autre utilisateurs + échecs par-ci par-là etc...
Pour le port parallèle on ne rentre plus l'adresse mais le numéro de port ( 0 dans mon cas )
Comment lister les ports? sera pour demain car je ne connais pas les commandes .
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
la commande "lsmod" m'a permis de trouver mon port //
Le nombre d'utilisateur passe à 1 quand je lance linuxcnc. :-D
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
J'ai ajouté NGCGUI comme dans les exemples , tout est ok sauf TrueType Tracer qui ne s'affiche pas .
Ça donne l'impression que la commande qui doit importer le paquet ne le fait pas .
Je vais regarder si la doc de mise à jour dit quelque chose là dessus.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Bonjour,
En fait aucune trace de TrueType Tracer dans l'installation et en particulier dans /usb/bin comme il devrait être.
Je n'ai pas trouvé de xxxxxx.deb pour l'installer.
Une tentative d'installation de la version 4.1 échoue pour un problème de version et/ou de dépendances.

Pas assez calé pour aller plus loin.
 
P

phil135

Compagnon
j'ai l'impression que pendant ce temps Veyrine s'est enfui loin ... :wink:
la question de comment s'accomoder d'un petit pc +/- récent est pourtant interessante : on ne trouvera pas éternellement des pentium 3 en état de marche au fond des placards. quant au port //, à force d'etre obsolete, meme en carte add-on il aura sa fin aussi

linuxcnc sait où il en est (position) uniquement en comptant les impulsions qu'il a envoyé au moteur ?
 
H

Hubert86

Compagnon
C'est la première fois que je lis la suite, après mes écris la tu as ce qu'il faut pour travailler, mais oui il faut refaire les réglages de ta cnc avec cette nouvelle version, ne pas recoipier les anciens paramètres. Surtout pour le reglage des pas pour avoir une longueur étalon de tes mouvements. Pour l'installation du Debian Tr ver 10, je n'ai pas modifié le fichier Iso. En quoi true type tracer t’empêche d'usiner tes pieces. Depuis 2021, tu n'as pas avancé?
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Si , c'est la météo à la pluie qui m'a fait penser à faire une installation de sauvegarde sur un autre PC.
...et un changement d'adresse en restant au même endroit qui m'a fait vouloir écrire le nom de ma nouvelle rue , en attendant la plaque officielle.
J'ai monté ma Dremel dans le mandrin à pince de la fraiseuse et ça semble aller pas mal ( sans mise en place , juste pour voir les courbes) :
69548810.jpg
 
F

furynick

Compagnon
Il y a des solutions, certes plus onéreuses, mais bien plus efficaces que le port //.
Le pb de ce port est que tous les signaux ne sont pas utilisables.
Pire, le comportement de certains n'est pas identique d'un port à l'autre (cartes additionnelles).
En plus, les caractéristiques du PC sont prépondérantes pour un bon résultat.

En ce qui me concerne j'ai délié la bourse pour une Mesa 7i76e. Le gain de temps, de sécurité, de facilité et de possibilité est incomparable. C'est pratiquement du plug&play avec l'assistant LinuxCNC.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 247
Rico le bricolo
R
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 153
part's-and-co
part's-and-co
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 276
Doctor_itchy
D
M
Réponses
14
Affichages
1 409
Mika2A
M
C
Réponses
0
Affichages
865
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
3 090
Tristan l'apprenti
T
Haut