niveau de précision à s' arracher les cheveux

Compagnon
10 Septembre 2013
3 307
cassel 59
Bonjour,

oui, en effet, c' est celui là que j' ai réglé . C' est vrai qu' il ne faut pas grand chose pour qu' il dévie d' un côté ou de l' autre .
En fait, je vais vous expliquer . J' ai réglé la machine avec un plat de 165 x 40 longueur 1m 100 posé sur les supports de patins .
J' ai déplacé le portique de 75 cm puis réglé le pied . Les autres pieds étant réglés de la même façon .

Or , une fois arrivé au bout , je me suis aperçu d' une erreur ( voir dessin )

DSC05921.JPG


Donc, j' ai commencé en B1 , réglé le niveau avec B2 , ainsi de suite jusque B7 .
Une fois au bout , je règle en C , donc, obligé de régler le pied en D7 . Une fois D7 réglé, on régle du coup le pied D6 jusque le pied D1 .
Jusque là , tout le monde suit !!
Maintenant, je mets le niveau sur A et c' est là, qu' il y a une grosse plantade .
Je garde B1 comme référence , donc, il faut régler le pied D1 mais, avant, je place directement le comparateur au bout du pied D1 pour savoir de combien il va se lever pour avoir A de niveau . Résultat, je dois lever de 2.8 mm , pour voir le niveau réagir de la même façon que lors de tous les réglages . Pour des pieds de 2800 mm
Donc, 2.8 mm divisé par 14 pieds, cela nous fait une erreur de 0.2 mm par pied . Et, c' est là qu' intervient le comparateur , pour contrôler chaque pied . Et faire le réglage de B7 et D7 en priorité .
Sachant que j' ai aussi utilisé un jeu de cales pour savoir de combien les pieds s' étaient préalablement levés .
Je refaits donc les niveaux en augmentant de 0.2 mm le vérin ( en bout de pied ) ce qui donne B2 = + 0.2 mm ; B3 = + 0.4 mm ; B4 = + 0.6 mm ...B7 = +1.2 mm ; D7 = 1.4 mm
Et, seulement là , il dévie de la même façon . Mais, j' ai un rectangle de niveau sur les 4 faces .
 
Modérateur
23 Novembre 2011
886
FR-74 La Yaute
Ben moi je pige rien à ta méthode..

J'ai 60 balais et durant toute ma vie j'ai réglé des tas de machines au pouillèmes, mais plus particulièrement des billards français qui nécessitent une planéité exemplaire.. et pour ce faire, une seule méthode est valide, celle des 3 points.

En fait, techniquement seul un triangle permet l’ajustement au top, donc tu règles selon 3 points et le quatrième vient juste en appui sans faire varier les autres.. Et bien sûr, plus il y a de pieds, plus c'est la galère !!! .. c'est par exemple le cas de certains billards à 8 pieds, mais en cas je n'en règle que trois de base et j'équilibre le reste.

C'est la seule méthode fiable (triangle) qui est approuvé dans tous les domaines !

Santé mes amis :drinkers:
 
Compagnon
27 Octobre 2008
12 236
F-69400 villefranche sur saone
Moi je ne suis plus du tout
Je viens de comprendre que tu a une machine très très spéciale , certainement très grande, d'ailleurs on ne sait pas qu'est ce que c'est comme machine , avec des tas de point de réglage
Pour moi Je n'ai jamais réglé ce genre de machine
Je vais donc te laisser.faire. Je regarderais de loin comment tu t'en sors
Par contre ton problème montre un point très intéressant qui est de justifier la mise à niveau d'une machine . Parce qu'il y a des tas de membres du forum qui disent que de mettre une machine de niveau ça ne sert à rien
Une autre remarque qui a été suggérée c'est de. Commencer la mise à niveau avec un niveau de maçon
 
Compagnon
10 Septembre 2013
3 307
cassel 59
En parallèle, j' ai aussi mis un niveau de maçon ( neuf ) sur le plat de 165 x 40 qui est mis de champ , ce qui laisse juste la largeur pour mettre le niveau de précision .
Pour le niveau " vase communicant " , j' en ai un aussi , mais uniquement pour construire un bâtiment .
Pour le plat ( travaillé à la fraiseuse , mais , pas par moi ), je peux aussi le placer au dessus de 2 patins et déplacer le niveau de précision tous les 20 cm pour voir ce qu' il m' indique .

Pour voir la machine, le sujet est ici : www.usinages.com/threads/projet-en-cours-la-feroce-4515.115985/
 
Compagnon
12 Décembre 2009
1 522
Mons (Belgique)
Ben moi je pige rien à ta méthode..

J'ai 60 balais et durant toute ma vie j'ai réglé des tas de machines au pouillèmes, mais plus particulièrement des billards français qui nécessitent une planéité exemplaire.. et pour ce faire, une seule méthode est valide, celle des 3 points.

En fait, techniquement seul un triangle permet l’ajustement au top, donc tu règles selon 3 points et le quatrième vient juste en appui sans faire varier les autres.. Et bien sûr, plus il y a de pieds, plus c'est la galère !!! .. c'est par exemple le cas de certains billards à 8 pieds, mais en cas je n'en règle que trois de base et j'équilibre le reste.

C'est la seule méthode fiable (triangle) qui est approuvé dans tous les domaines !

Santé mes amis :drinkers:
Bonsoir
Moi non plus je comprend rien :smt017
cordialement
Henri
 
Compagnon
30 Juillet 2011
983
SOMME
Bonsoir,
Par 3 points, il ne passe qu'un plan, et c'est le début de la méthode Cholet
pour la mise à niveau qui ne doit pas durer des lustres: utilisation des 3 vérins
pour coincer la bulle et mettre en appui les pieds intermédiaires sans modifier le réglage
initial. Cela prend quand même du temps ( avec un bon niveau ) !
D.P.
 
Compagnon
16 Février 2012
2 334
F-76100 Rouen
Bonjour Christophe,

Ton fer plat te sert à quoi ?
Si c'est pour avoir une semelle de niveau de 1m il te suffit de fixer ton niveau dessus et de régler l'ensemble comme un niveau normal par retournement. par contre il faut qu'il y ait des points d'appui bien définis sur ton fer plat (donc des appuis à chaque extrémité du fer plat d'où les 1m d'entre axe entre les appuis, si c'est pas clair je peux faire un dessin).

Ensuite avec ce niveau tu peux cartographier ton châssis tout les mètres (il faut que tout les pieds du châssis soient en appui).
Avec ces relevés tu fais quelques calculs en utilisant la méthode des moindres carrés et tu obtiendras le plan optimisé de ta surface et donc les corrections à apporter sur chaque vérin de nivellement.
Une fois le nivellement fait tu recommence les mesures pour vérifier le résultat et recommencer si besoin un nouveau réglage avec la même méthode.

Nota : le nivellement du châssis doit être fait sans le portique qui introduit des déformations locales (charges importantes localisées sur les patins) et il faut aussi que ton châssis soit bridé sur la dalle béton lors des mesures. Je suppose que le niveau est en appui sur des patins qui se déplacent en X puisque c'est les rails qui doivent être parfaitement nivelés.

Cordialement,
Bertrand
 
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