Bonjour tout le monde! Voila, j'ai une petite question sur le numero de papier a poncer (800, 1000 ou 1200) qu'il faut utiliser pour poncer les portées des roulements quand elles sont un peu rouillées et je ne sais pas ou poser ma question, alors je la pose ici!
svp si quelqu'un peut me dire si c'est rattrapable ou pas?! merci a vous !
Bonjour bonobo, bonjour à tous.
Je pense que pour garder une bonne fixation du roulement, je tenterai d'abord avec le vert des éponges pour la vaisselle, le scotch brite, sinon au 1200 à l'eau mais attention à la tolérance.
Mais les as de l'usinage de ce forum seront sûrement de meilleur conseil.
Bonne bricole.
Bernard.
Bonjour Bonobo
Si les roulements sont rouilles à l'extérieur , l'intérieur doit être pareil peut être pire , donc à jeter c'est dommage .
J'ai visité la Tunisie Romaine , Des vestiges imposants et inattendus .
A+ Hb 750
Bonjour Bonobo
Si les roulements sont rouilles à l'extérieur , l'intérieur doit être pareil peut être pire , donc à jeter c'est dommage .
J'ai visité la Tunisie Romaine , Des vestiges imposants et inattendus .
A+ Hb 750
Effectivement les roulements sont a jeter ! Mais la rouille a attaquer un peu les portées des roulements et je voudrais savoir si'il y-a moyen pour éliminer cette rouille sans détériorer l’état de surface du logement du roulement et respecter les tolérances!
Sinon quelles ruines romaines avez vous visité?! avez vous visité celle de l'intérieur du pays?! D'ailleurs ce sont les ruines les plus impressionnantes et mieux conservées de la Tunisie!
On peut (rénové) un roulement....tout dépend de son utilisation futur, si c'est pour une roue folle par exemple là c'est faisable, si c'est pour une broche de quoique se soit là c'est mort poubelle...c'est pour ça que j'ai mis rénové entre guillemets.
Mort pour mort, si il est démontable je passerais du 800 avec du pétrole juste pour élever la rouille, et passer les autre grains plus fin pour polir les chemins de roulements.
J'ai eu des portées de roulements légèrement piquées par la rouille sur un touret Silex, je les ai passé à l'acide phosphorique avec beaucoup de parcimonie et frotté légèrement avec un tampon scotch brite ultra fin. Rinçage tout de suite après et c'est nickel, en tout cas pour mon utilisation. A essayer sans acide, ça passera peu être si la rouille est très légère.
Pour les roulements, personnellement je remplace si y'a de la rouille (sauf dans le cas décrit par brise copeaux).
Bonsoir
Au vu des photos , poncer avec un papier abrasif au grain fin , enlever toute la rouille , puis enfoncer le roulement , après avoir tout passé au loctite , avant que ça sèche .
Le loctite emprégnera les surfaces qui ont été rouillés et collera le roulement .
A+ HB 750
oui alors sur un roulement de cette taille.... et vu la portée...tu peux y aller avec du 1200.. avant d'en elever assez pour niker les tolérances... tu peux frotter un moment.
Il faut à mon avis enlever juste de quoi enlever les apérités de la rouille, de la loctite va facilité le montage car glissant... jusqu'à ce qu'elle seche, et là plus de probleme....
par contre pour ton ponçage, enroule ton papier autour d'un rond, car en ponçant à la main on creuse. avec un cale ronde se sera plus uniforme sur toute la portée.
La rouille fait gonfler le métal comme la lime à épaissir, c'est délicat de déterminer ce qu'il faut enlever , s'il reste de la rouille celle ci va
immédiatement continuer son travail de sape , le mieux serrait de traiter avec l'antirouille Rustrol-Owartrol qui pénètre en profondeur dans le métal , enlever le superflu après séchage puis enfoncer le roulement avec du loctite ( pouvoir glissant ).
A+ HB 750
Bonjour a tous.
Merci pour vos retours rapides. L'idée de la loctite, me semble être une bonne idée, j'avoue que je ne connaissais pas. Mais quand vous dites loctite vous parlez bien de celle qu'on utilise pour le frein filet et pas une autre référence spéciale pour le montage des roulements? !
Sinon pour les produits de la gamme rustol, malheureusement, il y en n'a pas sur le marché tunisien et c'est bien dommage!
Une idée m'a traversé l'esprit mais je ne sais pas si elle est bonne ou pas: c'est de nettoyer les portées avec du desoxydant (acide phosphorique a faible concentration) mais j'ai peur que le produit détériore gravement et d'une façon irréversible l'état de surface après avoir enlevé toute la rouille en profondeur, vous en pensez quoi comme approche?!
Bonjour a tous.
L'idée de la loctite, me semble être une bonne idée, Mais quand vous dites loctite vous parlez bien de celle qu'on utilise pour le frein filet et pas une autre référence spéciale pour le montage des roulements? !
Sinon pour les produits de la gamme rustol, malheureusement, il y en n'a pas sur le marché tunisien et c'est bien dommage!
En ce qui concerne le Rustol il faut en passer une couche légère , l'aérosol n'est pas économique mais idéal et il se garde mieux que dans une boite oû il a tendance à sécher .
A+ HB 750
Une idée m'a traversé l'esprit mais je ne sais pas si elle est bonne ou pas: c'est de nettoyer les portées avec du desoxydant (acide phosphorique a faible concentration) mais j'ai peur que le produit détériore gravement et d'une façon irréversible l'état de surface après avoir enlevé toute la rouille en profondeur, vous en pensez quoi comme approche?!
Personnellement, je le répète, c'est ce que je ferais. La rouille est superficielle sur ta pièce, tu ne risques pas de bouffer la côte. A voir au montage, si tu sens un montage trop peu serré, voire avec du jeu ou si la portée n'est pas uniforme sur l'alésage tu peux envisager le scelroulement.
Poser des questions c'est bien, lire les réponses c'est mieux
Personnellement, je le répète, c'est ce que je ferais. La rouille est superficielle sur ta pièce, tu ne risques pas de bouffer la côte. A voir au montage, si tu sens un montage trop peu serré, voire avec du jeu ou si la portée n'est pas uniforme sur l'alésage tu peux envisager le scelroulement.
Il est vrai que j'ai zappé ce message, je pense que je vais commencer par ça, tous le nécessaire est deja en ma possession et on perd rien avec cette approche! je reviendrai avec les photos.
bonjour
sans vouloir vexer personne ,vos solution sont bien compliquées perso je gratte la rouille avec le dos d'une lame de scie a metaux ,un coup d'abrasif a l'eau (pas forcement avec de l'eau d'ailleur)pour finir et c'est marre .les produits comme le rustol ne servent a rien dans ce cas une fois le carter remonté cela baigne dans l'huile et ça ne rouille plus .
après loctite ou pas ça depend du serrage une fois nettoyé mais sur ce genre de piece tu peut y aller avant de bouffer la tolerance
cordialement
bonjour
sans vouloir vexer personne ,vos solution sont bien compliquées perso je gratte la rouille avec le dos d'une lame de scie a metaux ,un coup d'abrasif a l'eau (pas forcement avec de l'eau d'ailleur)pour finir et c'est marre .les produits comme le rustol ne servent a rien dans ce cas une fois le carter remonté cela baigne dans l'huile et ça ne rouille plus .
après loctite ou pas ça depend du serrage une fois nettoyé mais sur ce genre de piece tu peut y aller avant de bouffer la tolerance
cordialement
Hello,
Depuis la semaine dernière, je n'ai pas eu le temps de franchir le seuil de la porte de mon atelier, faute de temps et de charge au boulot! Dés que possible je vous ferrai un retour. Mais je pense qu'il faut commencer petit a petit, en essayant les méthodes les plus simples et moins coûteuses a mettre en place et si la rouille disparaît plus besoin d'aller plus loin!
salut bonobo
je fait ce genre de reparation adaptation remise en route apelle ça comme tu veut très souvent ici a mada ma methode est certe simplissime mais efficace et je n'ai jamais eu de retour sur ce genre de pièces ,bien sur c'est plus facile si tu meule le bout rond de la lame ;j'espere que cela te serviras après c'est de la mecanique de brousse !!!
bon courage