Moule en silicone pour plaque de cire

  • Auteur de la discussion Rockstiker
  • Date de début
R
Rockstiker
Nouveau
19 Juil 2016
9
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut, je galère à faire un moule pour faire des plaques de cire. La dimension de la plaque de cire c'est 5mm d'épaisseur sur 25x60 cm. J'ai utilisé de la bonne silicone pour faire un moule avec du plexiglass, cela à bien marché.

Le premier problème c'est le socle du moule, il n'est pas assez épais alors si ma surface n'est pas propre ça fait des mini bosses. Puis avec le moule dur de faire sa base bien plane. Quand je coule la cire, elle refroidi vite et du coup je n'ai pas une surface bien plane ( à niveau). Je me retrouve avec une plaque à un endroit à 5mm puis ailleurs 4mm ou 3 mm. J'ai déjà dépensé 100 euros au total et ça commence à me prendre le chou lol.

Peut être que je cherche à faire de trop grande plaque, je peux réduire sa dimension à 21 sur 56. Je me demande comment faire une plaque de cire à niveau sur épaisseur de 5mm, moi je n'y suis pas arrivé. J'ai besoin de plaque de cire pour faire un mod de boitier pc. La cire est pour la fonderie donc ça ne vient pas de là. Le plus important c'est le même surface de 5 mm à niveau. Si je peux avoir ça, je peux faire mon mod sinon niet caput !

Quelqu'un à une meilleur idée que la mienne ?
Si quelqu'un sait comment bien faire le moule et peux le faire . Merci
 
Dernière édition:
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 393
Près de Rouen
bonjour,
je vais peut-être dire une bêtise, mais ce type de cire est livré en plaque, en tout cas, celle que j'ai achetée, alors pourquoi ne pas prendre une plaque de cire du commerce (au besoin en la ramollissant au préalable) et en réduire l'épaisseur avec par exemple un rouleau à pâtisserie, au besoin en intercalant une feuille de papier sulfurisé ?
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 399
Be-7100 La louviere
Je pense que tu devrais couler le support du moule en plâtre.

éventuellement fait un moule en plâtre de moulage et met un anti adhérent avant de couler la cire
Il existe des plâtres spéciaux pour faire des moules
Ou un moule en plâtre composé d'un coté mobile afin de pouvoir démouler facilement
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
Bjr,
Il faudrait que le moule soit chaud pour que la cire ne refroidisse pas trop vite , et qu'elle est le temps de se niveler.
Est-il possible de réchauffer le moule au bain -marie ?
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonsoir,
tu peux combiner les deux: ton moule en silicone déposer dans une forme en platre garantira un bon positionnement.

quand à l'état de surface
les bords refroidiront toujours plus vite que le milieu, il y aura donc au minimum un léger creux 'regarde les lingots d'or ! :lol:

Le plus simple serait de surdimensionner la profondeur de ton moule et de "couper une tranche" après ( ou en fin de )refroidissement
Ou
de réaliser un moule complètement fermé, mais bien sûr en deux parties, avec évent et buse de coulée (c'est dans celle-ci que le creux se formera en refroidissant).
Avantage de cette dernière méthode, le moule ne doit pas obligatoirement être parfaitement de niveau et peut -être manipulé assez rapidement sans risque de déformer.
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonjour.
Il y aura toujours un ménisque autour du moule au refroidissement de la cire.
Bernard.
Edit: La Belgique a été plus rapide que moi.
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 396
FR04200
Bonjour
le grand retrait de la cire lors du refroidissement pose toujours problème.
Les plaques de cire sont obtenues par laminage. Les ciriers apicoles ont un laminoir de largeur de 30 cm généralement, ils sortent des plaques planes qui repassent dans un autre pour imprimer le dessin hexagonale nécessaire pour les abeilles. Les boulangers en ont un pour faire la pâte feuilletée.
On lamine la cire d'abeille vers 35 °C. Chacun a son agent anticolant: Lait dilué, eau avec un peux de produit vaisselle.
On trouve des plaques de cire calibrées en fourniture pour modeleur (fonderie et moulage résine).
Je n'ai jamais réussi par moulage de belles surfaces bien calibrées.
Luc
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 399
Be-7100 La louviere
Et lisser avec un racloir chaud quand la plaque est encore dans le moule ?
 
R
Rockstiker
Nouveau
19 Juil 2016
9
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci pour vos réponses ! Comme quoi c'est un casse tête cette histoire. Je vais réfléchir un peu dans mon coin sur ce que vous m'avez dit :).
 
manueladdict
manueladdict
Nouveau
29 Avr 2017
37
Puisque c'est pour faire un boitier, je suppose que la plaque sera ensuite decoupée et repliée!
Alors pourquoi de plaque du commerce plus petite mais calibrée (6m/m ou 2m/m en dentaire) et souder les angles?
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 399
Be-7100 La louviere
Tu veux le couler en quelle matière??
 
R
Rockstiker
Nouveau
19 Juil 2016
9
  • Auteur de la discussion
  • #12
Je vais couler de l'aluminium récupéré avec des canettes après. Quand j'aurais fait ma pièce. Comme je vais louper la découpe d'une pièce ( par exemple) ça deviendrait onéreux de devoir toujours avoir de nouvelle plaque déjà préparé par un fournisseur. L'avantage de la cire c'est sa réutilisation. Je peux faire tout ce que je veux avec et ça se découpe bien et tout. Avec le moule en silicone la cire est très lisse.


Albert le Belge, propose de faire un moule fermé que je découpe en deux parties avec une buse pour la coulée. C'est une bonne idée je trouve. Je réfléchis à ça comme idée ! Je vais faire un dessin.
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 399
Be-7100 La louviere
il me semble que le silicone est impossible à coller
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 396
FR04200
Bonjour
Pour le collage il me semble que les silicones de polyaddition se collent entre eux et pas ceux obtenus par polycondensation.Ou l'inverse, je cherche.
C'est là.
http://www.resines-et-moulages.com/
Cela semble pire que mon souvenir.
D'expérience le collage silicone en cartouche a toujours été aléatoire.
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 396
FR04200
Bonjour
Pour le collage il me semble que les silicones de polyaddition se collent entre eux et pas ceux obtenus par polycondensation.Ou l'inverse, je cherche.
C'est là.
 
R
Rockstiker
Nouveau
19 Juil 2016
9
  • Auteur de la discussion
  • #17
j'ai envoyé un émail à l'entreprise qui vend la silicone en feuille 500x500x2mm. Ils peuvent me vendre la dimension suivante 500x600x2mm. Donc ça colle pile poile pour les dimensions, il me faut deux feuilles et c'est bon.

https://fr.aliexpress.com/item/500X...id=336ff8d3-3604-4757-837c-04bedb7a3f70&tpp=1

Les coller ensemble, non ! Je peux faire autrement. mais coller sur du bois, du médium . Je vais regardé j'attendais l'émail de l'entreprise. Merci de suivre l'affaire :) c'est gentil ! Je demande à l'entreprise voir ce qu'il disent sur le collage bois, non?

Je fais un moule rectangle en bois ( médium par exemple). Un côté ouvert pour couler à la verticale sur la hauteur 60 cm. Je laisse refroidir debout la plaque de cire, ensuite je couche mon moule et j'ouvre. L'intérieur étant en silicone, j'espère que j'explique bien lol
 
Dernière édition:
R
Rockstiker
Nouveau
19 Juil 2016
9
  • Auteur de la discussion
  • #18
Salut, je reviens sur mon moulage comme j'ai envie de ressayer l'expérience.

La dernière fois j'ai utilisé cette silicone présente ici :

https://www.artgate.fr/fr/caoutchouc-silicone-hb-1kg-resistant-chaleur-p-glo62407408.html

Je souhaite trouvé une autre silicone de moulage, j'ai trouvé que le durcisseur, durcissait plus vite à certain endroit et j'ai trouvé le temps de durcissement très long en plus sur une épaisseur inférieur à 5 mm. La silicone n'est pas assez fluide ( liquide ) à mon goût. Il me faut une silicone bien plus fluide.

Est-ce que quelqu'un peut me conseiller une silicone qui accepte la température de la cire. Elle chauffe, juste de quoi la fondre pour qu'elle soit liquide donc niveau point de fusion ça reste acceptable.

Sur ce lien, la personne explique comment faire une feuille de cire d'abeille :
https://www.objectifruches.fr/technique/fabriquer-un-gaufrier-a-cire.php

J'aime bien ça technique et le fait de mettre des vises pour accrocher la silicone. Si ça marche rester dans le style de cette méthode pour faire la plaque de cire. Je pense ( comme je peux ^^ ) à prendre plusieurs planches selon le dimension que je souhaite donner à la plaque de cire. Puis couler sur chaque planche une épaisseur de silicone d'un centimètre voir plus, mais pourquoi ? J'ai remarqué que la chaleur de la cire, si l'épaisseur de silicone n'est pas suffisante va créer une poche d'aire chaude entre la silicone et le support. Donc il faut une épaisseur suffisante pour que la silicone puisse absorber la charge de chaleur, donc grosse épaisseur. J'ai essayer avec une moule du commerce spéciale, même en collant avec du scotch double face, je me suis retrouvé avec des bulles d'air chaude énorme. Pour visualisé le phénomène, c'est comme une crêpe qui gonfle dans la poêle. Après je ne cherche pas à faire comme Gaston Lagaffe :)

L'idée de mettre des vises pour maintenir la silicone ça peut marcher dans mon cas. Après je rassemble les planches recouvert de silicone avec un système simple pour ajuster l'épaisseur que je souhaite, comme cela je ne suis pas obliger de faire un moule pour chaque dimension. Pour le dessus, essayer aussi la même technique que cette personne en plaquant au dessus pour avoir une surface lisse.

L'important c'est d'avoir le dessous et le dessus lisse et plane, les bords seront de toute façon découper.

J'ai eu une autre idée ( je ne suis pas un génie ^^ ) utiliser ceci :

http://www.rougier-ple.fr/pate-modeler-nsp-dure-906-g.r.html

Faire une plaque c'est plus facile et d'autre chose, seulement pour une dimension de 15 cm sur 60 cm par exemple, j'ai un énorme doute sur la tenue alors qu'avec la cire ça sera déjà plus dur. Comme je suis dans de fine épaisseur, je n'ai pas trente six solutions !

Merci d'avoir pris votre temps pour me lire :)
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 490
FR-06
Et pourquoi pas acheter une plaque d'aluminium de 5mm dans la bonne dimension ?
Ça coûtera moins cher et ira plus vite...
 
T
tyranno
Apprenti
3 Juin 2017
120
Prendre deux plaques de verre , puis 4 morceaux d'un matériaux de la bonne épaisseur ( suivant l'épaisseur de cire voulue ) ,
je pense qu'il faudrait graisser le verre et le tour du moule pour que la cire n'accroche pas ,
puis graisser aussi la plaque de verre du dessus ,
et couler la cire dans le moule , et poser la plaque de verre dessus ,
normalement ça ferait deux cotés bien lisses .
Par contre je crois qu'il faudrait que le verre ne soit pas froid .

Au pire , il est peut être possible de ne même pas tester avec le verre , mais faire ça avec un bois bien lisse qui sera aussi graissé , et quand la cire sera coulée poser aussitôt l'autre morceau de bois du dessus , reste à voir si la cire ne refroidira pas trop vite , sans avoir testé il serait surement possible de faire refondre la cire dans le moule en la chauffant au séche cheveux ou au décapeur thermique .
 
Dernière édition:
R
Rockstiker
Nouveau
19 Juil 2016
9
  • Auteur de la discussion
  • #21
Et pourquoi pas acheter une plaque d'aluminium de 5mm dans la bonne dimension ?
Ça coûtera moins cher et ira plus vite...
C'est plus facile de travailler la cire que l'aluminium. L'aluminium en plaque ça coûte cher. Faut compter les outils pour couper l'aluminium et autres joyeuserie qui coûte cher aussi. Souder l'aluminium pour rajouter une petite pièce....

L'important pour l'instant c'est de trouver une silicone plus fluide que celle que j'ai utilisé mais qui garde les mêmes caractéristiques. Je dois commander un gros pot donc si je peux éviter de devoir repasser à la caisse jusqu'à trouver la bonne.

Le dernier moule j'avais utilisé une plaque de plexiglas, c'était bien lisse mais le moule est trop fin. J'avais essayé avec une plaque de verre, lol la silicone colle sur le verre, la petite boulette !
 
Haut