1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moule en silicone pour plaque de cire

Discussion dans 'Divers' créé par Rockstiker, 12 Août 2017.

1. Rockstiker

Rockstiker Nouveau

Inscrit:
    19 Juillet 2016
    Salut, je galère à faire un moule pour faire des plaques de cire. La dimension de la plaque de cire c'est 5mm d'épaisseur sur 25x60 cm. J'ai utilisé de la bonne silicone pour faire un moule avec du plexiglass, cela à bien marché.

Le premier problème c'est le socle du moule, il n'est pas assez épais alors si ma surface n'est pas propre ça fait des mini bosses. Puis avec le moule dur de faire sa base bien plane. Quand je coule la cire, elle refroidi vite et du coup je n'ai pas une surface bien plane ( à niveau). Je me retrouve avec une plaque à un endroit à 5mm puis ailleurs 4mm ou 3 mm. J'ai déjà dépensé 100 euros au total et ça commence à me prendre le chou lol.

Peut être que je cherche à faire de trop grande plaque, je peux réduire sa dimension à 21 sur 56. Je me demande comment faire une plaque de cire à niveau sur épaisseur de 5mm, moi je n'y suis pas arrivé. J'ai besoin de plaque de cire pour faire un mod de boitier pc. La cire est pour la fonderie donc ça ne vient pas de là. Le plus important c'est le même surface de 5 mm à niveau. Si je peux avoir ça, je peux faire mon mod sinon niet caput !

Quelqu'un à une meilleur idée que la mienne ?
    Si quelqu'un sait comment bien faire le moule et peux le faire . Merci

Dernière édition: 12 Août 2017
  2. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour,
    je vais peut-être dire une bêtise, mais ce type de cire est livré en plaque, en tout cas, celle que j'ai achetée, alors pourquoi ne pas prendre une plaque de cire du commerce (au besoin en la ramollissant au préalable) et en réduire l'épaisseur avec par exemple un rouleau à pâtisserie, au besoin en intercalant une feuille de papier sulfurisé ?

3. slk

slk Apprenti

Inscrit:
    22 Juillet 2017
    Localité:
    La Louvière Belgique
    Je pense que tu devrais couler le support du moule en plâtre.

éventuellement fait un moule en plâtre de moulage et met un anti adhérent avant de couler la cire
    Il existe des plâtres spéciaux pour faire des moules
    Ou un moule en plâtre composé d'un coté mobile afin de pouvoir démouler facilement

4. Earthwalker

Earthwalker Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2013
    Bjr,
    Il faudrait que le moule soit chaud pour que la cire ne refroidisse pas trop vite , et qu'elle est le temps de se niveler.
    Est-il possible de réchauffer le moule au bain -marie ?

5. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonsoir,
    tu peux combiner les deux: ton moule en silicone déposer dans une forme en platre garantira un bon positionnement.

quand à l'état de surface
    les bords refroidiront toujours plus vite que le milieu, il y aura donc au minimum un léger creux 'regarde les lingots d'or ! :lol:

Le plus simple serait de surdimensionner la profondeur de ton moule et de "couper une tranche" après ( ou en fin de )refroidissement
    Ou
    de réaliser un moule complètement fermé, mais bien sûr en deux parties, avec évent et buse de coulée (c'est dans celle-ci que le creux se formera en refroidissant).
    Avantage de cette dernière méthode, le moule ne doit pas obligatoirement être parfaitement de niveau et peut -être manipulé assez rapidement sans risque de déformer.

6. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Il y aura toujours un ménisque autour du moule au refroidissement de la cire.
    Bernard.
    Edit: La Belgique a été plus rapide que moi.

7. la goupille

la goupille Compagnon

Inscrit:
    11 Février 2016
    Localité:
    Sisteron
    Bonjour
    le grand retrait de la cire lors du refroidissement pose toujours problème.
    Les plaques de cire sont obtenues par laminage. Les ciriers apicoles ont un laminoir de largeur de 30 cm généralement, ils sortent des plaques planes qui repassent dans un autre pour imprimer le dessin hexagonale nécessaire pour les abeilles. Les boulangers en ont un pour faire la pâte feuilletée.
    On lamine la cire d'abeille vers 35 °C. Chacun a son agent anticolant: Lait dilué, eau avec un peux de produit vaisselle.
    On trouve des plaques de cire calibrées en fourniture pour modeleur (fonderie et moulage résine).
    Je n'ai jamais réussi par moulage de belles surfaces bien calibrées.
    Luc

8. slk

slk Apprenti

Inscrit:
    22 Juillet 2017
    Localité:
    La Louvière Belgique
    Et lisser avec un racloir chaud quand la plaque est encore dans le moule ?

9. Rockstiker

Rockstiker Nouveau

Inscrit:
    19 Juillet 2016
    Merci pour vos réponses ! Comme quoi c'est un casse tête cette histoire. Je vais réfléchir un peu dans mon coin sur ce que vous m'avez dit :).

10. manueladdict

manueladdict Nouveau

Inscrit:
    29 Avril 2017
    Puisque c'est pour faire un boitier, je suppose que la plaque sera ensuite decoupée et repliée!
    Alors pourquoi de plaque du commerce plus petite mais calibrée (6m/m ou 2m/m en dentaire) et souder les angles?

11. slk

slk Apprenti

Inscrit:
    22 Juillet 2017
    Localité:
    La Louvière Belgique
  12. Rockstiker

Rockstiker Nouveau

Inscrit:
    19 Juillet 2016
    Je vais couler de l'aluminium récupéré avec des canettes après. Quand j'aurais fait ma pièce. Comme je vais louper la découpe d'une pièce ( par exemple) ça deviendrait onéreux de devoir toujours avoir de nouvelle plaque déjà préparé par un fournisseur. L'avantage de la cire c'est sa réutilisation. Je peux faire tout ce que je veux avec et ça se découpe bien et tout. Avec le moule en silicone la cire est très lisse.

Albert le Belge, propose de faire un moule fermé que je découpe en deux parties avec une buse pour la coulée. C'est une bonne idée je trouve. Je réfléchis à ça comme idée ! Je vais faire un dessin.

13. Rockstiker

Rockstiker Nouveau

Inscrit:
    19 Juillet 2016
  14. slk

slk Apprenti

Inscrit:
    22 Juillet 2017
    Localité:
    La Louvière Belgique
  15. la goupille

la goupille Compagnon

Inscrit:
    11 Février 2016
    Localité:
    Sisteron
    Bonjour
    Pour le collage il me semble que les silicones de polyaddition se collent entre eux et pas ceux obtenus par polycondensation.Ou l'inverse, je cherche.
    C'est là.
    http://www.resines-et-moulages.com/
    Cela semble pire que mon souvenir.
    D'expérience le collage silicone en cartouche a toujours été aléatoire.

Chargement...

Partager cette page