Moulage sable à vert - coulée "alu"

  • Auteur de la discussion Case590
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Beau sujet et beau reportage Jean...

En plus avec un seste d'humour...

Je suis avec intérêt et me remémore l'aprèm. chez Jérome avec les essais de sable avec la litière du chat... :-D
 
J

jeromeP

Ouvrier
Ha oui, :P

IMG_1792 copie.jpg
 
L

Lor@n

Ouvrier
C'est vrai que les chassis sont de taille respectable mais bon, la maitrise est la! :supz:

Le sable vert ne rend pas la tache facile, son hygrométrie n'est pas facile à gérer surtout dans de telles quantités.. 20 Litres tassés, j'imagine le volume en "non tassé".. :rolleyes:

Merci pour les scans, c'est un peu alambiqué mais l'astuce est valable!

Et bientôt, la suite de ce sujet: "comment anodiser une pièce en alu.." :smt003

A+ :)
 
P

pierrepmx

Compagnon
Sur la photo, on voit que vous avez utilisé un additif liquide révolutionnaire : "Billette".

On peut avoir des info sur les proportions utilisées lors de cette séance "d'essais" ? :-D
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Je suis étonné que l'on parle de presse , vérin etc.... , car sur les vidéos de Myfordboy , tout est
fait , soit à la main ou en tassant avec un vieux carrelet de sapin ?
Je ni connais pas grand chose , mais j'ai l'impression que le sable est trop gros ? Ci-joint une 2 photos
du sable de la forêt de fontainebleau . Il est très ,très fin . Le petit tamis a des trous de Ø 0.3 et il
est trop gros. Le sable sec ne tient pas dans la main , il se "sauve" entre les doigts.
Je parle de ce sable , car dans beaucoup de messages il est question de lui.
precis.

 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Precis84 a dit:
Je suis étonné que l'on parle de presse , vérin etc....
Le moulage à la main est utilisé pour les petits moules et de manières artisanales.
Il est souvent utilisé, aussi, pour les noyaux (souvent de taille modeste).

Mais il est utilisé aussi pour les moules trop gros pour passer sur une machine à mouler.
Dans ce dernier cas, on utilise le fouloir mécanique ou pneumatique pour tasser fortement le sable.

Pour ma part, j'ai vu des moules de 4 mètres sur 3 mètres (c'est déjà imposant).
Bien sûr, le pont roulant est au-dessus pour manipuler les moules et les poches pour la coulée.

Bon après-midi.

jajalv
 
P

pierrepmx

Compagnon
wika58 a dit:
C'est TOP CONFIDENTIEL ...
:rirecla:

Tu pousses les pauvres fondeurs amateurs à faire eux-même des expérimentation poussées !

Enfin, si c'est pour la bonne cause...
 
G

geanphy

Compagnon
le grès de Fontainebleau a cette particularité que en rocher, pour le percer ou le briser... extrêmement dur, et dès qu'un morceau s'est détaché, il se transforme par simple pression de la main en poudre ! qu'est-ce qui assure sa cohésion sous forme de roche , je l'ignore !
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour à tous, :-D

Merci à tous pour vos commentaires et tous conseils avisés et néanmoins altruistes... :lol:
Quand sa foire, s'assoir et réfléchir..... je mes à profit la pose que je m'accorde pour me documenter :roll:
et...... c'est ballot :oops: :oops: je relis le post de maximus dans ce superbe sujet il y décrit le même avatar de serrage "à l'ouverture du cadre"......
ouf ça fait du bien de ne pas être le seul à claquer une demi journée de boulot en démoulant :supz:

J'ai bien une presse FOG 15T ... et les machines à mouler vibrantes, moulage en motte, par soufflage en coquille, avec du sable chimique ..etc.... je vais laisser aux pros. et je vais m'en tenir à des techniques de moulage pour "petit-fondeur-amateur-dans-son-petit-atelier" :smt002

Damned !!!
pierrepmx a dit:
.....on voit que vous avez utilisé un additif liquide révolutionnaire : "Billette".....
:smt021 jérome "la Billette" on l'avait dit :
wika58 a dit:
...C'est TOP CONFIDENTIEL .....
Ah, voilà révélé notre secret de l'adjuvant principal de cohésion.
A utiliser frais et avec les précautions d'usage (tenir les enfants à l'écart lors de la manipulation.... Usinages.com et l'auteur de ces lignes ne sauraient être responsables des dégâts causés par un mauvais emploi)

En parlant d'adjuvants : (sable au ciment) "2 à 4% : Noir minéral, brai, farine de bois pour faciliter le débourrage ; accélérateurs de prise, réducteurs de la teneur en eau......" Source Précis de fonderie AFNOR (page 41 - 2eme édit).

:smt115 Où j'ean suis ? :
- Je re-mélange tout mon sable avec de la bentonite (litière broyée)
- je réduit les cadres de moulage au strict minimum (moins de poids à manipuler et meilleure tenus après serrage)
- je me procure une massette de 1Kg (la pilette de mes débuts sera mise en écrin et vendue chez sautebuz à londonc) merci ilfaitvraimentbeaucopié-collé :goodman:
- j'interroge internet, les bouquins sur le sujet, entre temps, j'imprime un peu (faut bien gagner sa vie :roll: ) j'attends samedi... et peut-être l'aide de Pat pour mettre en oeuvre toutes ses bonnes (?) résolutions...

Lor@n a dit:
........Et bientôt, la suite de ce sujet: "comment anodiser une pièce en alu.." :smt003
Wouala vi vi :lol:
Bonne journée :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Avé a tous :-D

Si je puis me permettre de mettre mon grain de sel et si ça peut aider
j'avais vu une vidéo de myfordboy ou il durcissait son sable a verre avec du silicate de soude
la methode est la suivante :

- mettre du silicate de soude dans le sable a vert - 1 verre a peu prés a doser suivant le volume de sable
- préparer son objet a mouler
- ensuite prendre du bicarbonate de soude et du vinaigre
- les mélanger ensemble dans un bol par ex et dans un bac adéquat ou se trouve déjà le moule
- couvrir immédiatement le dit bac adequat avec un linge etanche afin que le gaz carbonique qui se dégage assure le durcissement du sable a vert mélangé au silicate de soude

Voila en gros la technique - il y a une video sur you tube la dessus je crois

-
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
kamika => le silicate il l'utilise effectivement pour durcir son sable mais dans le but de faire des noyaux.

Case590 a dit:
- Je re-mélange tout mon sable avec de la bentonite (litière broyée)

Ne t'emmerde pas a broyer de la litière a chat. De la Bentonite tu peut en trouver dans les magasins de pèche. Sa sert a faire les boulettes d'amorçage. Tu peut aussi en trouver chez les cavistes, ils s'en servent pour lier les assemblages de vin. Beurk, ces pour sa que je boit que de la bière :drinkers:

Perso la Bentonite sa marche quand tu ne cherche pas trop non plus de finesse de détail. Dés que tu peut gouter au sable rouge, tu ne veut plus rien d'autre.

Case590 a dit:
- je réduit les cadres de moulage au strict minimum (moins de poids à manipuler et meilleure tenus après serrage)

Sa ces pas bête comme idée

Case590 a dit:
- je me procure une massette de 1Kg (la pilette de mes débuts sera mise en écrin et vendue chez sautebuz à londonc) merci ilfaitvraimentbeaucopié-collé :goodman:

Garde la ta pilette. Elle te servira a tasser le sable autour de l'objet a reproduire. Ton objet risque de ne pas aimer se prendre une massette d'1Kg dans la tronche

En 1 er lieu cogite bien sur la position de ton cone de coulé et sur les évents. Ton cône de coulé doit être asser haut pour bien mettre en pression l'alu en fusion dans le moule. Il doit aussi amener le métal sans trop de turbulence dans le moule, sinon tu emprisonne des bulles d'air.

Le ou les évents doive(nt) chasser l'air facilement. La dernière série de pièce coulé dans le jardin, il y en a une qui a finit en porte manteaux, l'air na pas put être chassé. Il manque carrément un bout a la pièce :???:

Avant de coulé, je chauffe l'intérieur du moule au flambard, la différence de température entre l'alu en fusion et le moule est moins grande. Sa aide pour les formes complexe a aller partout et l'état de surface est un peut plus propre.

Après ces comme tous, faut essayer, re essayer et encore essayer.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour Jean,

quelques conseils par rapport à ce que j'ai lu/vu:

Les proportions de sable, bentonite et d'eau sont très importantes tout comme la préparation du sable ! (voir mon sujet sur la fonderie mobile)
et pas avec n'importe quel argile ! de la bentonite !
c'est un argile colloïdale et c'est ce qui nous intéresse pour l'usage sable à vert.


Les clous ne servent à rien ici car ton cadre est 10 fois trop grand mais ça tu t'en es aperçu :wink:
préfère des rainures larges à l'intérieur du cadre c'est bien plus utile et efficace que des clous.

Brasser avec le malaxeur électrique comme tu le fais est contre productif :cry:
On ne veut pas aéré le sable :eek: mais au contraire le lier intimement à la bentonite et pour ça il faut les écraser l'un contre l'autre, soit manuellement soit mécaniquement.
Il faut ensuite le couvrir et laisser reposer 24H !

Pour le moulage de pièce sans ligne de joint, pas la peine de t'ennuyer avec de la patte à modeler, grand enfant va :mrgreen:
tu fais un moulage provisoire en asseyant grossièrement la pièce dans le sable, qui te permet de faire le moulage propre de l'autre coté, tu détruis ensuite le moulage provisoire pour faire le moulage final.

une règle à garder en tête: si tu dois tasser ton sable très fort pour qu'il tienne ... c'est que ta préparation du sable n'est pas bonne ! On n'a jamais besoin de tasser comme un fou ! sil il existe des presses à cadre, c'est pour des raisons d'automatisation et pas pour tasser plus fort le sable;
car dans les faits il n'est pas tassé plus fort, la pression est répartie et pas plus importante qu'avec le fouloir manuel :wink:

vivement la pièce en alu :-D
Bonne journée sous le soleil,
Phil
 
P

patduf33

Administrateur
A zut le secret de la litière au rosé bien frais est découverte :-D , encore un paparazzi qui trainait dans le coin :wink:

Je pense qu'il serait aussi bon de réduire tes moules pour une aussi petite pièce, ce qui te donnerais un volume de préparation plus modeste, moins de poids sur les moules et moins de risque que tu te mettre le sable sur les pieds. :-D

Mais bon je vais peut être voir le coulage en direct si tu continu à jouer au bac à sable :smt003

Merci de montrer les erreurs, ça permet de progresser :prayer:
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir tous, :-D

Ca foisonne de retours d'expérience.
kamika a dit:
....j'avais vu une vidéo de myfordboy ou il durcissait son sable a verre avec du silicate de soude
J'ai aussi vu ses vidéos bien que je "you sie pas gloop l'angliche" :|
Il y a un an, on en a parlé videos de fonderie maison

je dis pas que ce serait une solution de même que d'aller se procurer le fameux "sable rouge" ou aussi le mélange sable / ciment réfractaire pour un prompt résultat garanti mais mon but c'est de maitriser le moulage traditionnel dit au sable à vert (dans un proche avenir "radieux" :icon15: ).

Phil merci pour tes conseils éclairés, j'ai pourtant parcouru tes sujets et vidéos sur le sujet FAQ de la fonderie maison .... puis ayant commencé le frottage d'une manière "orthodoxe" .... avec les mains, vu la quantité à faire, j'ai eu la faiblesse de vouloir mécaniser : "en rien de temps y a rien de fait !".
De plus je viens de voir que le demi moule qui a réchappé au krach s'est affaissé avec un retrait du sable de 5mm sur les 100 de hauteur initiale :rolleyes:

Résultat des courses :
- tout à re-mouler sans clous, (le sable qui aurait du sècher et durcir s'effrite tout seul)
- dans un moule refait aux dimensions adaptées à la pièce.
- du coup : petit moule = petite quantité à frotter ça me va bien là :)
- 10% de bentonite dans du sable criblé de 0.5 à 1mm de diam (Précis84 : le sable de Fontainebleau irait très bien, geanphy en fait régulièrement la "promotion :lol: )
ce à quoi j'ajouterai 5 à 8 % d'eau (plate)
- Attendre 24 heures avant l'emploi ... :pop: (attendre en forgeant ume massette de 980gr en XC48 svp)
- J'avais fondé beaucoup d'espoir sur l'adjuvant "Billette" mais ce n'est ni dans les manuels ni les intellectuels :hum: alors j'arrête ..............
........surtout après la mise ne garde que je vous cite de mémoire : :partyman:
duredetrouverunpseudo a dit:
..... De la Bentonite ...... ils s'en servent pour lier les assemblages de vin. Beurk, ces pour sa que je boit que de la bière :drinkers:
Comme l'animal sommeille en moi, par l'instinct de conservation et rétroactivement j'ai suivi le conseil en privilégiant la cervoise.
D'ailleurs tè ... :smt083

duredetrouverunpseudo a dit:
....Après ces comme tous, faut essayer, re essayer et encore essayer.
La je sens la passion du ballon ovale ! En Ovalie, au pays du Stade Toulousain, les essais y a que ça qui compte :lol: :tinostar:
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Regarde bien les dépouilles de ta pièce ( coince quelque part ?).
Un truc qui n'a rien à voir avec le problème du sable : Quid du rétreint en surmoulant une pièce
déjà finie ?
Bon , tu es en bonne voie :lol: , ............je pourrai copier :oops:
precis
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour precis, :-D

Hé hé hé :lol: :lol: voilà des bonnes questions ... :smt002

Precis84 a dit:
...Regarde bien les dépouilles de ta pièce ( coince quelque part ?)....
Comme je l'avais placée dans le plan de joint avec ses bords arrondis et les sur-épaisseurs d'usinage (en carton) j'étais pas mal.
Une recommandation (que m'a faite un fondeur masqué :shock: ) : - qu'il faut éviter les grandes parois horizontales pour faciliter l'évacuation des gaz ...etc = je vais être amené à placer ma pièce en travers :mad: et réaliser deux "fausses pièces"
Precis84 a dit:
... Quid du rétreint en surmoulant une pièce déjà finie ? ....
Ah !!! vl'à ot'chose ! oui, c'est sur que la pièces de 200 va perdre quelques % :cry: alors je vais l'agrandir.

En bonus je vous donne un topo sur les dimensions NF des cadres de fonderie. 8-)

@+ :wink:
Chassis de moulage .jpg
Dimensions NF des chassis de moulage
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

ce à quoi j'ajouterai 5 à 8 % d'eau (plate)

Aaaargh tu peux même prendre de la gazeuse avec un tel pourcentage :eek: :nono:
l'eau c'est 0,1% ! (sable/bentonite/eau=10/1/0.1)
tu la pulvérises, "brouillardises" est le mieux sur ton mélange puis tu pétris, pétris, pétris...pétris
et tes mains doivent rester totalement sèchent après manipulation;
ajoutes les tests de cassure et porosité, si ça passe alors là tu sais que c'est bon :-D

bon moulage,
Phil
 
C

Case590

Compagnon
Sacré Phil ! la fonderie te distrait de tes travaux ! :lol:
au moins y en a un qui suit :mrgreen:
phil916 a dit:
Aaaargh tu peux même prendre de la gazeuse avec un tel pourcentage :eek: :nono:
l'eau c'est 0,1% ! (sable/bentonite/eau=10/1/0.1)....
Vi, c'est comme ça que l'on avait procédé avec les Pat's et Jérome en mouillant jusqu'à que ça tienne bien.
mais :mad: ce bouquin m'a couté un bras et il y a ce tableau et, du coup, j'y comprends pouic c'est ballot non ? :oops:
Sables composition .JPG


:drinkers: bon ap :wink:
 
S

snac

Ouvrier
l'apprenti fondeur modeste forgeron a dit:
- Attendre 24 heures avant l'emploi ... :pop: (attendre en forgeant ume massette de 980gr en XC48 svp)
soir

un hofi ??
http://forgefr.com/forums/viewtopic.php ... a9bd6dbe99


montre nous des PHOTOS.

snac

ps : j'ai loupé ma citation :oops:
Edit jean : avec ou copié collé : [quote="machin truc"(fermer le crochet) en début et [/quote(fermer le crochet) en fin de citation pas de blème, voili réparé :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Je ne peux que te donner ma recette et elle fonctionne bien pour reconditionner mon sable
1% d'eau c'est pour 10kg de sable, 1kg de bentonite bref ça fait 100ml...
à toi de faire des essais :wink:

il a l'air très intéressant ton livre c'est quoi ?
à+
Phil
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Snac merci pour cette remontée de post (du coup j'ai les dimensions du Hofi :smt023 ), je lis assidument les sujets sur les marteaux Hofi, Plazen, et autres japonnais... on en oublie trop vite le classique de chez nous :shock: c'est Hofi qui le dit : W = M x V2 le tout sur 2 (Newton) :lol:

Phil, dommage, il est trop récent pour le mettre en ligne ici, mais je te mes un lien
Précis de fonderie, afnor, (2eme édit) qui te permettra de te faire une idée du contenu.
Je l'ai acheté ici à ma z'on
Perso, je le trouve accessible à qui débute et, avec une autre lecture, très pointu pour qui veut approfondir sa pratique (j'en suis pas là !!!! :roll: )

Le temps pluvieux (d'un jour) est propice aux jeux de bac à sable :smt002
 
P

phil916

Compagnon
merci,
je passe sur le forum de temps en temps mais j'avance bien l'atelier rassures toi,
ça me tarde de me remettre à la fonderie, c'est pour bientôt :-D
bonne journée,
Phil
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir,
Je repasse vite ici fait après une séance de relaxation des mains à la bentonite 8-)

Résumé de l'aprèm, je n ai pas pris le temps de goûter, Bigjack même pas une blonde :drinkers:

Magique : :smt031 la litière du chat se transforme en bentonite coloïdale,
Dans la litière ya des grains bleus ?????? j'ai écarté l'idée que ce soit du via-gras pour minou ( en plus ça reniffle sérieux ces gratons) mais je me suis demandé un temps si c'était pas des cailloux ? alors, avant de démarrer, j'ai fais un essai de broyage et mis de l'eau pour voir si ça collais bien : affirmatif ! et la couleur bleu avait disparue :shock:

1Kg et Moulinex .jpg
La bentonite avec Moulinex 10 mn pour 250 gr

Faire 2Kg, c'est pas long quand on compte pas le temps....

17,500kg et 1,75 de bento.jpg
17,5kg et 1,75Kg de bentonite à frotter

Je suis vos conseils : frotter, et frotter et encore frotter, et frotter et re-encore frotter, et frotter......
si je vous écoutais vraiement j'y serais encore... :P

1 frotter tas à G.jpg
mélangé et frotté sur le tas à gauche

puis

2 frotter tas à D.jpg
mélangé et frotté sur le tas à droite

et ainsi de suite en incorporant le 1,5 litres d'eau ...... plusieurs fois l'ouvrage recommancé.... et quand le mélange bien frotté et mouillé "sans qu'il colle aux mains" (phil t'as vu j'ai bien suivi là 8-) )
alors l'aprèm à passé méga-trop-vite et je vous ai fait un film qui sera certainement no miné.


La recette du sable à vert "façon jeanfaismoimeme" pour pas dire Home made (Jérome, j'ai fais des progrès en anglais là ?) :
Au total : 17,5 Kg de saple + 1,75 Kg de bentonite (10% du sable) + 1,5 litre d'eau ( Hé hé : 8% du sable+bento !)
pas la peine de la recopier, elle est sur tous les tutos de tous les sites de tous les fondeurs pro et amateurs et même sur le wiki :!: ... :oops: mais moa je fais différent avant de faire comme tout le monde :finga:

Bon, si ce coup ci c'est pas glop, je me mes au sable rouge (de colère) :mrgreen:
bonne soirée
et ...@+ :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lor@n

Ouvrier
Case590 a dit:
Bon, si ce coup ci c'est pas glop, je me mes au sable rouge (de colère) :mrgreen:
bonne soirée
et ...@+ :wink:

Le sable rouge va te permettre de résoudre efficacement ton problème, du moins pendant quelques temps, jusqu'à ce qu'il perde sa cohésion au fur et a mesure des moulages, puisque les huiles vont se consumer et tu devras alors le "recharger" et re-mélanger..

Le sable vert demande a être mélangé et tasser pour assurer la cohésion entre les grains de sable et les particules d'argile, ce qui est une vraie galère à faire à la main, la solution est de construire un "muller", tu dois connaitre je pense c'est a peu près comme une bétonneuse avec des poids sphériques qui écrasent le mélange..
En le préparant à la main, je pense que l'action humaine n'est pas suffisante pour avoir les bonnes propriétés, du coup on a tendance à forcer la dose en eau qui doit être de 4 à 6% d'eau (d'après un site qui semble sérieux).

Il y a un moment que je n'ai pas fait de moulage par flemme de préparer ce fameux sable vert et du coup, je regarde un peu partout comment construire un "muller" (je ne sais pas si le mot est le même en français..?)

Cela dis ton sable a l'air correct, on attend la suite!
A+ :-D
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir Lor@n, :-D
Pendant que tu postais, j'étais entrain de voir les "cold case" de la rubrique "fonderie" fonderie artisanale de 2007 :smt007
:oops: j'ai l'impression du coup de réinventer l'eau tiède :lol:

Lor@n a dit:
.....En le préparant à la main, je pense que l'action humaine n'est pas suffisante pour avoir les bonnes propriétés, du coup on a tendance à forcer la dose en eau qui doit être de 4 à 6% d'eau (d'après un site qui semble sérieux)......
Auquel cas la dose en eau :grilled: je ferai un petit essai sur une éprouvette avec +2% encore avant de couler le moule définitif.

Voila donc le sable "correct", on voit bien quand on atteint la qualité requise.
C'est vraiment bluffant de sentir la bentonite s'amalgamer au sable et faire un mélange très doux au toucher. Puis, avec l'eau, il devient onctueux et souple.... il garde facilement la forme de la main quand on le repousse :smt110

La nuit porte cons.... le repos :smt104
demain, après les 24 heures règlementaires, je refais mon moulage....

La coulée d'alu... ??? ba après demain de toute façon il pleut pas alors de barbeuk :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
[quote="La coulée d'alu... ??? ba après demain de toute façon il pleut pas alors de barbeuk :wink:[/quote]

Moi aussi, deux belle cote à l'os 8-)
 
L

Lor@n

Ouvrier
Case590 a dit:
Auquel cas la dose en eau :grilled: je ferai un petit essai sur une éprouvette avec +2% encore avant de couler le moule définitif.

:?: What??

Comme tu le dis, ça se joue au feeling, on sait quand le sable et OK, mais avec nos petites menottes, on est loin de ce que l'on peut obtenir d'un sable vert je crois (?)..

Tu ne réinventes pas l'eau chaude, c'est toujours sympa de voir un nouveau sujet en image et vid sur ce forum fonderie, si les forums n'existait pas, il n'y aurait que des encyclopédies en ligne.. :|

Bon barbuck :lol:
A+
 
Haut