Moulage sable à vert - coulée "alu"

  • Auteur de la discussion Case590
  • Date de début
C

christophe81

Compagnon
oh, ben ça alors, je l'ai pas vu ce m'sieur là......
 
C

Case590

Compagnon
Cà ne m'étonne pas, c'était "noir" de monde autour de lui ! jusqu'à ce qu'il poudre les moules... après le premier rang était tout blanc!!! :roll: avec un talent de camelot hors pair et somme toute une superbe vulgarisation de la fonderie, pour petits et grands. Avec en plus quelques histoires sur les "Saintiers" du Moyen âge :shock:
Patrick, c'est prêt et le sable reposé... :lol:
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Après l'interlude, la séquence reprend.....

patduf33 a dit:
Prépare prépare, tu vas avoir de main d'oeuvre :-D
Voilà Patrick est venu à la rescousse..... :mrgreen:

2eme pièce  1.jpg
La partie basse est remplie, tassée et renversée
puis, la pièce, bien talquée, est insérée dans le sable criblé fin ...


2eme pièce  1 (1).jpg
Les différences de hauteurs sont comblées de sable fin
qui est bien serré. les raccords au plan de joint sont faits en "pente douce"...


2eme pièce  1 (2).jpg
et là aussi, les raccords au plan de joint sont faits en "pente douce"...
la forme de la pièce modèle ne facilitera pas son démoulage..


2eme pièce  1 (3).jpg
Pat vous à même mis une vue de dessus....

2eme pièce  1 (4).jpg
Ben voilà.... on a oublié de talquer le modèle.... mais !
il s'est bien dégagé .... enfin bon, faut dire que Pat n'a que des "mains droites" lol


2eme pièce  1 (6).jpg
Quand on sait répandre le sucre candy sur la buche de Noël on sait bien talquer .... le bébé
J'en mets une bonne couche.....


2eme pièce  1 (7).jpg
2eme cadre.....

2eme pièce  1 (8).jpg
Assurance tous risques du joint...

2eme pièce  1 (9).jpg
Sur le plan de joint le sable est criblé fin.. puis couches par couches
tassé fort ....


2eme pièce  1 (10).jpg
le puits de remplissage et les deux alimentations/évents en partie haute....

2eme pièce  1 (12).jpg
En partie basse, le décanteur et les deux canaux d'amenées

2eme pièce  1 (13).jpg
Le moule en place pour la coulée....
un peu à l'étroit ... mais ça durera pas


Suit la coulée que Pat a filmé ... :smt002
visible prochainement :finga:

suit :
2eme pièce  1 (15).jpg
décochage ...

2eme pièce  1 (16).jpg
décochage pour le suspensssss...

2eme pièce  1 (17).jpg
Ouf, voilà .... qui est fait !
à l'envers...


2eme pièce  1 (18).jpg
A l'endroit,

2eme pièce  1 (20).jpg
A ma gauche la pièce d'origine AOC, au centre mon premier essai sable à vert et
à droite en collaboration avec Pat et sous vos conseils avisés la deuxième cuvée ....


2eme pièce  1 (21).jpg
Nette amélioration...

2eme pièce  1 (22).jpg


J'en voie qui critiquent : "les deux manques là !!!!! :guitou59: ...
bon allez y ! à vos commentaires !
et @+ :wink:
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Bien joué, on voit nettement l'amélioration. Merci d'avoir partagé :wink:
 
P

phil916

Compagnon
bonjour,

nickel te voilà officiellement fondeur mais pas encore mouleur, bon c'est le plus dur :wink:
Fait toujours simple et costaud pour l'alimentation !
Le faible diamètre du puits de couler en premier (=pas assez de pression de métal dans le moule au besoin met un réhausse de coulée)
puis la section des canaux trop faible
et les xx changements brusques de directions :roll:
tout ça cumulé (surtout les deux derniers) n'ont pas permis d'alimenter les parties fines correctement.

Le truc sympa et instructif c'est de refaire en corrigeant une chose à la fois :-D

mais reste que ta (votre :-D ) pièce à un beau fini et semble parfaitement utilisable !

Fait toujours une alimentation directe qui arrive du coté le plus massif pour sortir du coté le plus fin avec un (éventuellement des) canaux de l'épaisseur de la connexion à ta pièce.

si ça rate, ça arrive parfois sur les moulage compliqués, alors là tu pourras tester d'autres choses mais 9 fois sur 10 c'est le plus simple et directe qui sort le mieux les pièces.
à+
Phil
 
W

wika58

Compagnon
Y'a deux gars qui ont fait mumuse au bac à sable... :lol:







Bien vu la réalisation... :supz:
Je prépare mes commandes de pièces de fonderie... :wink:
 
M

manu de mimizan

Apprenti
C'est déjà beaucoup mieux.
J'ai du mal a voir la qualité de ton sable ( j'ai un tout petit écran), mais je crois que cela vient de celui-ci qui n'est pas top...
Pour moi je mettrais encore un peu plus d'argile.

Manu
 
S

Steinman

Nouveau
Une deuxième essai bien mieux réussi, du beau travail! Félicitation :)
 
P

patduf33

Administrateur
Bientôt la suite des aventures, il y a un autre test de fait :wink:
 
R

remi

Ouvrier
la vidéo! la vidéo!

Euuh ... c 'est quoi les 2 petits trous au milieu de la piece,une touche personnelle? :smt003
Beau travail,félicitations c'est un tres bon début :-D
 
P

patduf33

Administrateur
Bon aller, pour illustrer la coulée de la deuxième piéce, et justifier les remarques de Phil916, une vidéo de la piéce à trous


Le rajout (inutile) d'alu dans la cheminée n'était pas nécessaire, car au démoulage l'alu étais remonté, pas assez, mais la piéce était complète même sans ce rajout.

Le manque de hauteur de coulée est évidant et le Ø du conduit aussi, mais la température du bain étais aussi un peu juste :oops: , trop de temps entre la sortie du four et la coulée.

Mais comme la noté Phil, il ne peu y avoir que de la progression, donc la suite bientot :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil916

Compagnon
du boulot de pro et en 4 mains pas évident quand on bosse pas ensemble bravo !
Niveau délais et température (le creuset acier est au rouge soit autour des 800°C suivant la luminosité ambiante) ça me parait bon.
Sans rallonge du puits de coulé et vu que l'alu à besoin de pression vous auriez peut-être pu compenser l'étranglement dû au "labyrinthe" de l'alimentation :wink: par une débit de coulé plus grand.
Il y a aussi le fait que le sable était neuf et frais qui a fait dissipateur.
En re re re gardant votre vidéo c'est définitivement le débit qui est trop faible.
Il faudrait refaire en gardant le même masselottage (juste pour cette fois hein :wink: ) mais en versant deux fois plus vite, le petit défaut d'aspect que vous avez eu ne devrait plus être là je pense.

Attention à ne pas couler de haut ! c'est pas du thé :mrgreen:
il faut éventuellement rajouter une réhausse mais toujours couler sans turbulences importantes (on fait un entonnoir au puits de coulé)
sinon on risque d'éroder le sable qui se retrouve en inclusion dans la pièce et là au revoir le bel aspect que vous avez eu, adieu les tranchants d'outils à l'usinage...

merci pour cette leçon de fonderie, du beau boulot qui donne envie et l'exemple !
bon sang si ça me tarde de "chauffer l'atelier" avec le four élec de 4kW :mrgreen:
à+
Phil
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir à tous, :-D

Merci pour vos conseils et commentaires, :smileJap:
Nous avions dans la lancée refait la pièce... car la première..... bof bof :roll:


Voici le topo du dernier tirage....

Alors voilà .... c'est presque pareil ... sauf que.... :smt003

12 11 11.jpg
Le sable est tamisé fin .....

12 11 11 (1).jpg
On insère le modèle bien talquée

12 11 11 (2).jpg
On a mieux peaufiné les plans de joints.....
Enfin "on" ????? non, disons que Pat l'a fait comme il faut


12 11 11 (3).jpg
Du coup, comme il n'a pas la tremblotte .... c'est net

12 11 11 (4).jpg
Pour talquer, je ne crains personne.....
Ce coup ci je tartine allègrement....


12 11 11 (5).jpg
Hop, le chassis supérieur.....
On tamise le sable et on serre fort... plus fort que les autres fois (maintenant qu'on a vu la vidéo de Fontenilles !!!!! )


12 11 11 (7).jpg
Le chassis supérieur retourné,
les deux alimentations et toujours ce petit trou de coulée....


12 11 11 (8).jpg
Sur le chassis du bas les caneaux d'amenées.... un "chouillas" plus gros que les précédents mais conçus pareil

12 11 11 (9).jpg
Le poste de travail... presque idéal....
On a décidé de couler plus chaud, et j'ai l'oeil sur la température


Couleurs de forge.jpg
je me suis étalonné les yeux chez Christophe...
entre rouge cerise clair bien mur et orange rouge, c'est ok pour la coulée...


12 11 11 (10).jpg
"Wouaouuuu" me direz-vous ?
ben c'est ce qu'on s'est dit .....


12 11 11 (11).jpg
Avec les lunettes à l'endroit, çà y ressemble furieux.....

12 11 11 (12).jpg
Par ordre d'entrée en scène : le modèle à reproduire, la 1ere eu ? bof !, la 2eme Eh Eh !, la 3eme aaaah oui !

12 11 11 (13).jpg
La photo de fin.... que je me passe en boucle depuis ......

Voilà pour cette coulée :
Le sable à vert était fabriqué depuis 5 jours,
Le sable est serré plus fort dans les chassis
La pièce modèle et les plans de joints sont mieux talqués et plus finement
La température du bain d'alu est mieux contrôlée comme dit Phil aux alentours de 800°C
Le décochage est rapidement fait
Quoi d'autre ??? Pat tu complètera ?

En plus, ça doit y être pour quelque chose, on s'est bien marré avec Pat (attention, on n'a pas fait que de la fonderie hein ! on s'est documenté aussi :partyman: )

Alors quand il s'agira de refaire :
Je vais tenir compte de vos remarques :
1/ Sable plus dosé en bentonite
2/ Je mets une réhausse de coulée
3/ Section des canaux augmentée
4/ Moins de changements brusques de directions
5/ Température de coulée plus élevée
6/ Adoption d'un creuset avec filtre à crasses
7/ Achat d'EPI plus performants...
8/ Penser à ajouter celles qui vont venir :lol:

Stanley Patrick notre réalisateur mettra le film de cette coulée.... 2011 l'odyssée de ma pièce
Allez-y de vos commentaires ... ils m'ont bien fait avancer :smt023
@+
jean :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Bon pour agrémenter la suite de l'histoire la vidéo du coulage :-D

 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir,
Très bon tout ça! :smt038
Bravo a vous deux, parce que l'air de rien cela représente beaucoup de travail..

Quelle est l'épaisseur de la pièce au niveau de l'endroit des défauts (sur la 2ème) svp?
elle semble bien fine..

La troisième ne présente pas de défauts de coulée mais l'état de surface semble moins net que sur la 2ème pièce, c'est rageant!
Sans doute un alu trop chaud ou un sable un peu humide, ce sont deux paramètres pas faciles à mesurer a l'œil..
Mais bon, je suis sévère sur ce coup..

Au fait, de quelle partie du VTT cette pièce fait elle partie?

:)
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

La piéce fait 2mm en partie centrale, c'est fin mais bon, pour un début Jean à placer la barre assez haute avec une pièce pas facile à reproduire.

Pour l'état de surface oui il est un peu moins bien que la deuxième, et cette foi l'alu était peut etre un peu trop chaud, car encore liquide en surface de la coulée après 30s.
Le sable était le même, et na pas été remouillé

La piéce est un support de disque de frein, mai Jean en dira plus :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

super résultat, reste à travailler sur l'état de surface en faisant attention à une chose:
sable fin ne veux pas dire forcément meilleur état de surface !
Beaucoup de paramètres rentrent en jeu, dont un très important: la porosité...
et plus fin = moins poreux, il faut tester pour trouver des compromis.
contrat rempli bravo !
à+
Phil
 
P

patduf33

Administrateur
Une autre étape, le démoulage, une phase existante, ou c'est bien :-D ou c'est raté :cry: , dans ce cas c'est pas mal :wink:

Aller la suite en image, à la caméra Maître Jean, au démoulage ma pomme :-D

 
Dernière édition par un modérateur:
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Lor@n a dit:
......de quelle partie du VTT ...
C'est un adaptateur de frein à disque sur un cadre prévu pour freins "V braque" qui n'est plus fabriqué aujourd'hui ....
d'où l'idée de lancer une production de 100 000 pièces ....Nan, je déc..... deux pièces seulement pour la VTT-beauf-family :smt003

Lor@n a dit:
......La troisième ne présente pas de défauts de coulée mais l'état de surface semble moins net que sur la 2ème pièce, c'est rageant!
Sans doute un alu trop chaud ou un sable un peu humide, ce sont deux paramètres pas faciles à mesurer a l'œil..
Oui, c'est rageant :shock: comme il n'y a que 2mm d'épaisseur on a bien serré le sable non remouillé, bien tamisé et (trop bien ????) talqué et .... monté (excessivement ?) la température de l'alu :smt017

Phil a dit:
....Beaucoup de paramètres rentrent en jeu, dont un très important: la porosité...
et plus fin = moins poreux, il faut tester pour trouver des compromis.....
Pour l'aspect de surface "peau de pêche" je penche vers vos avis convergeants de qualité de sable. Dans un autre essai, j'augmenterai la proportion de bentonite pour avoir à moins tasser le sable et avoir une bonne porosité et un bon dégazage....
QUID de l'effet du talc dans l'état de surface :?:

Autre petite satisfaction : nous avons pesé les pièces 85 gr +/- 5gr pour toutes.... et de conclure que la densité de l'alu est identique (là c'est de la métalurgie pifométrique.. :rolleyes: ) j'ai fondu du carter, du "disque dur" (dur à fondre celui là) et de la gente large alu BMW (pour aller plus vite.... :supz: )

Quand je vais pouvoir retourner à l'atelier.... reste à finir l'usinage puis les monter sur les VTT pour essais ....
christophe81 a dit:
....je regrette de ne pas avoir pu viendre
bin, on regrette aussi.... on n'est pas avare pour partager les bons moments....
et comme dit Pat plus y a de cerveaux..... :partyman: et la porte est ouverte à tous.
mais t'inquiètes, la fonderie "maison" c'est vraiment formidable....on refera une session "Metal casting and oser good times"... :lol:

en attendant,
Bon week à tous :wink:
 
J

jeromeP

Ouvrier
bravo, :prayer:

Opération mené avec brio, félicitations

Case590 a dit:
d'où l'idée de lancer une production de 100 000 pièces

Il faut maintenant faire des tests de résistante, normal, c'est un organe une pièce de sécurité .....
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Bravo ! C'est presque parfait.
Si je peux me permettre...
-1) Tu devrais badijonner de talc ta piece a reproduire avant de tamiser et tasser ton sable dessus
-2) tu n'as pas lissé ton moule après la sortie de ta pièce a reproduire, mais pour cela il faut avoir des outils spéciaux (polis miroir) et surtout ne pas avoir la tremblante..
Tu verra que ton état de surface sera beaucoup mieux. Mais ce que tu as fait là c'est déja du bon bouleau.
Continue plus tu pratiques + tu gagnes en experience

A j'allais oublier essaye d'affiner ton alu tu gagneras encore en qualité.
Si tu veux je te fais une ou deux photos pour que tu puisses voir comment nous faisons au club
Manu
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D

jeromeP a dit:
....Il faut maintenant faire des tests de résistante, normal, c'est un organe une pièce de sécurité .....
C'est aux djeuns de l'équipe beau-familly de faire les essais en vol :smt043 peut-être descendront-ils du Pic du Midi pour voir ? :smt083

manu de mimizan a dit:
... Si je peux me permettre...
Yess Manu !!! tu peux te permettre d'autant que j'ai vu tes "Petits secrets" de fonderie
et comme on vise Pat et moi la "perfection" :smt002 ....... on est preneur :smt023

manu de mimizan a dit:
... tu n'as pas lissé ton moule après la sortie de ta pièce a reproduire, mais pour cela il faut avoir des outils spéciaux (polis miroir) et surtout ne pas avoir la tremblante..
Voilà.... j'avais vu et approuvé le conseil et dans le speed, j'ai pas fait ( déjà, j'avais peur d'avoir la tremblotte ...... alors c'est Pat qui a sorti le modèle :P ...)

manu de mimizan a dit:
... A j'allais oublier essaye d'affiner ton alu tu gagneras encore en qualité.
Si tu veux je te fais une ou deux photos pour que tu puisses voir comment nous faisons au club .....

Tu parles si je veux ?? Vi Vi , des tofs ici où sur ton tread oui le partage est toujours bienvenu !! et affiner le bain je n'y pensais même pas :oops:
Vraiment c'est super tout ces retours les gars ! :smt038
@ +
jean :wink:
 
M

manu de mimizan

Apprenti
OK je vais regarder ce que nous avons comme photos en stock, mais pour te montrer comme nous faisons je dois faire de nouvelles photos ( on prendra n'importe quoi juste pour l'exemple...)
Pour l'affinage
Nous recyclons nos dechets en alu et nous les fondons 2 fois minimun et on les stock sous forme de lingots.
Je te ferais cela dans la journée
Manu
 
M

manu de mimizan

Apprenti
phil916 a dit:
Bonsoir,

super résultat, reste à travailler sur l'état de surface en faisant attention à une chose:
sable fin ne veux pas dire forcément meilleur état de surface !
Beaucoup de paramètres rentrent en jeu, dont un très important: la porosité...
et plus fin = moins poreux, il faut tester pour trouver des compromis.
contrat rempli bravo !
à+
Phil

J'avais oublié phil a raison + on lisse la surface du moule + il y a de difficulté a dégazer ainsi pour compenser ce problème nous augmentons le évents et leur dimensions.
Manu
 
P

patduf33

Administrateur
Merci manu pour toutes ces infos et les prochaines :wink:

Pour l'alu on a bien envisager avec Jean de faire une lingotière pour épurer l'alu, tes conseils confirme bien ce point, merci.
 
C

Case590

Compagnon
patduf33 a dit:
....Pour l'alu on a bien envisager avec Jean de faire une lingotière pour épurer l'alu,......
Ah ! je pensais que c'était pour en homogénéiser la composition ! c'est vrai que tout en incorporant du neuf, on a refondu au fur et à mesure la mise excédentaire (plus de la moitié du volume pour cette pièce).
Pour les prochaines je vais lingoter mon stock ... en m'aidant de ce tableau que j'ai du trouver ici d'ailleurs...
Voir la pièce jointe Choix moulage ALU propriétés .pdf.pdf
Pour essayer d'avoir des "mélanges d'alus" en fonction des contraintes mécaniques.
@+ :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Suite logique de la fonderie de ces pièces .... l'usinage

après repérage des plans de références....
calages en butées sur la table de la fraiseuse (la Dufour F50 :smt007 )

Pointage et perçage des trous...

VTT_0177.JPG
Pointage 1

VTT_0178.JPG
Pointage 2

Surfaçage des 2 plans de contact (décalés de 7mm)

VTT_0179.JPG
Surfaçage

Surfaçage et lamage des lumières de fixations aux "V brake"

VTT 0180.JPG


Les pièces finies brutes sans anodisation ......

VTT fini 0181.JPG


Merci d'avoir suivi la progression,
Bon dimanche :wink:
 
Haut