Moulage sable à vert - coulée "alu"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Case590
  • Date de début Date de début
Lor@n a dit:
Case590 a dit:
Auquel cas la dose en eau :grilled: je ferai un petit essai sur une éprouvette avec +2% encore avant de couler le moule définitif.

:?: What??...
J'ai dans l'idée pour calibrer mon piffomètre de faire une petite lingotière plus humide que le moule pour voir le dégagement de vapeur :smt115 et m'assurer tout risque sans franchise pour la coulée finale.
Bon je sais... c'est :roll: et un peu trop :???:

J'ai pas encore fermé les neuils que déjà la nuit m'a suggéré......
nan, on verra demain :wink:

Ah ok! :lol:

T'inquiètes, ça ne pètera point!

Apparemment, c'est dans le plâtre que ça pète, le sable n'est pas assez imperméable avec environ 10% d'eau..
Juste des défauts de surfaces.. bulles, aspct de surface mat etc..

J'ai pas encore fermé les neuils que déjà la nuit m'a suggéré......
nan, on verra demain :wink:
Donc prochain sujet de Case590: "comment fabriquer un muller.." :mrgreen:

T'aurais pas une photo de la bête, j'ai chercher sur la toile mais j'ai rien trouver :cry:

patduf33 a dit:
T'aurais pas une photo de la bête, j'ai chercher sur la toile mais j'ai rien trouver :cry:

Du muller?

voici:
[div=left]
smfinishedfront2.jpg
[/div]

smfinished1.jpg

Source

Si j'ai bien compris c'est un moteur de bétonneuse...

Super, merci :supz:

Avec une bétonnière en enlevant les malaxeur à l'intérieur, ça doit faire le même usage.

patduf33 a dit:
Super, merci :supz:

Avec une bétonnière en enlevant les malaxeur à l'intérieur, ça doit faire le même usage.

Me suis fais la même reflexion.. :supz:

Parce que franchement, malaxer du sable.... :rolleyes: :mad:

Bonjour, :-D

Vous phosphorez la nuit vous...... :goodman:
Pour mes deux fois 20 kg de sable moi je rève de cette frotteuse :

http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=uGBNtlPxdDE

Elle est décrite et la mixer-muller aussi dans le "Manuel de Fonderie" de J. Duponchelle en 1919 !!!!! :tumbsupe:
(et réédité sous le nom de "Manuel pratique de fonderie J. Duponchelle en 2007 par Editions Emotion primitive)

ou ceci :

promis des que je passe pro je la construis.....
mais aujourd'hui...... tout à la main :smt011

Dernière édition par un modérateur:
bonjou a tous
je suis ce post avec interet,j'ai vu dans la video qu'il utilise de la clay,ça fait un petit moment que j'en cherche pour des moulages automobiles,quelq'un saurait il ou je peu m'en procurer?
en esperant ne pas avoir polluer ce post

Bonjour Jean

Pas mal le malaxeur, mais les talant de vidéaste laisse à désirer, j'ai bien envie de :smt078 .

C'est de l'huile qu'il incorpore à son sable, le top.

Autrement prend le mixer de madame, bon Ok :jesors23:

ça me plaît bien ce sujet Jean, va falloir qu'on fasse un échange de stages, j'échange soudure à chaude portée, rivetage, et volutes contre usinage, et fonderie ;))

j'ai même dégôté les moteurs pour fabriquer le muller-truc :wink: :wink:

pis y a de la chouffe et de la karmeliet au frais :lol: :lol:

Bonjour, sur la vidéo, le type parle de green sand (sable vert) alors qu'il s'agit de sable a l'huile..

phil21 a dit:
il utilise de la clay

L'argile qu'il utilise est de la bentone, c'est de la bentonite chimiquement modifiée pour pouvoir absorber l'huile... je ne sais pas ou on peut en trouver. :|

On en avait parlé ici..

Bonjour, :-D A y é :supz:

Lor@n a dit:
.... c'est de la bentonite chimiquement modifiée pour pouvoir absorber l'huile... ..
C'est de la bento OGM :lol: ..... j'ai utilisée aujourd'hui celle qui rend la po lice :rolleyes:

Résumé des chapitres précédents :
- Argile de carrière + sable + bentonite de litière + adjuvants divers :???: + malaxeur ....le tout vite fait...... et sans attendre les 24 heures de maturation auquel s'ajoutent des dimensions de cadre inadaptées et excessivement lourds = tout a refaire :mad:

La sable est refait : sable de jeux calibré + bentonite (litière broyée finement au Moulinex :smt002 ) tout frotté et additionné d'eau jusqu'à le cohésion voulue (mais pas plus :finga: )

Alors ce matin dans mon CPS je trouve les planches qui vont me permettre de réaliser les deux petits chassis qui vont bien.

IMG_1233.jpg
Palette Europe : certainement fabriquée pour mon usage ....

IMG_1234.jpg
Débit de planchettes

IMG_1235.jpg
Quelques vis plus tard....

Remplissage du chassis bas

IMG_1237.jpg
Applani

Retourné (il n'a pas reçu encore la pièce modèle)

IMG_1239.jpg
chassis serré avec la massette et en ayant soin de lier les couches successives....

Après avoir gonflé les dimensions du modèle.... comme préconisait Phil, je le rentre dans le plan de joint du chassis bas

IMG_1240.jpg
La pièce modèle est logée provisoirement dans le chassis du bas...

Le plan de joint suit la forme de la pièce ..... sans fausses parties ni noyaux
IMG_1241.jpg

Talk de Luzenac (09110) appliqué poudré au travers d'un ...... tampon vert :roll:
IMG_1242.jpg

Remplissage du chassis supérieur +3cm
IMG_1243.jpg

Bien tassé à la "batte" et un coup de règle

IMG_1245.jpg

Petit instant de .... :?: :eek: d'angoisse au démoulage du modèle

IMG_1246.jpg
Manœuvre finalement sans problème avec ce chassis "allégés

IMG_1247.jpg
Perçage des 2 jets de remontée et du remplissage et...
de deux petits évents en parties hautes

Le cone de remplissage débouchera dans un bassin suivi d'une attaque de coulée ...

IMG_1248.jpg

Ajout d'une alimentation pour compnser le retrait à la solidification (sur la gauche)

IMG_1249.jpg

IMG_1250.jpg
Je démarre le four, thermostat à + que pizzas ....lol
Creuset tout fait maison de chez Pacher

La coulée ...... en raison d'une absence de mains momentanée,
2 mains pour la pince qui attrape de creuset + 2 mains pour la photo :smt011 trop dangérous
Zappons en cœur et
passons à la séparation des chassis réussie aussi, si si ...
IMG_1251.jpg
Je démoule.... tout est bien rempli pas de dartre apparent......

Chaud devant !!!!
IMG_1253.jpg
Je décoche comme une flèche ....

ANNONCE : Ici même : vous avez l'avant première d'une vidéo tournée, avec des acteurs amateurs en VO et sans trucages, de la pièce vue sous toutes ses facettes.

Voilà enfin l'ébauche sortie :???:
Reste du taf de finitions !
mais le plus dur n'est plus à faire :mrgreen:

IMG_1255.jpg
Le modèle et l'ébauche à usiner

Merci de m'avoir soutenu, épaulé, réconforté et conseillé :smt023 ....
je ne manquerai pas de revenir présenter un remake : "Ma roue de backstand en fonderie au sable rouge"
ça vas saigner :smt015 :smt082
@+ :drinkers:
jean :wink:

:???:

Allez, honnêtement l'état de surface est améliorable et "normalement" il ne devrait pas y avoir tant que ça de bavures au niveau du plan de joint.
J'ai l'impression que le scotch n'aide pas trop et accroche le sable.. ou le sable est trop gros peut être?

Perso, j'aurais fais un canal de coulée parallèle à la pièce, le puit de coulée et la réserve relié a ce canal, avec juste 2 jonctions sur le moulage.
Mais bon la pièce est franchement pas facile à mouler donc la critique est facile. :roll:

Bonjour,

patduf33 a dit:
.... les talant de vidéaste laisse à désirer, ....
Je te l'accorde (raide) et je peux faire pire 8-)

christophe81 a dit:
.......va falloir qu'on fasse un échange de stages, j'échange soudure à chaude portée, rivetage, et volutes contre usinage, et fonderie ;))....
Là tu cause à mon cœur :heart: laisses moi le temps de maitriser mieux mon sujets, alors oui, ce sera "gagnant gagnant" pour le coup ....
Pis si-y-a avec le "sandwich" de la chouffe et de la karmeliet :partyman: on peut envisager un stage plu long :smt003

Lor@n a dit:
.....Allez, honnêtement l'état de surface est améliorable et "normalement" il ne devrait pas y avoir tant que ça de bavures au niveau du plan de joint.
J'ai l'impression que le scotch n'aide pas trop et accroche le sable.. ou le sable est trop gros peut être? ....
Améliorable ?????? :smt022 t'es gentil toi, disons objectivement qu'il est quasiment nul !!!
LE :smt083 point positif : c'est que la pièce coulée est plus grosse que l'original et que je vais pouvoir l'usiner, poncer, polir et schuuuut ! ne pas répéter : la "nodiser en bleu"
j'ai provoqué moi même les bavures en serrant le sable autour du plan de joint pour descendre sous l'axe du modèle et pouvoir le démouler facilement (après avoir fait le moulage de la 2eme partie ce qui a laissé un vide.. :roll:)
Le sable ? je ne crois pas car là où je n'ai pas "gratouillé dégagé renforcé" l'état de surface est impeccable.... 8-)
Alors le scotch oui comme la pièce est fine il accroche la parroie mal dépouillée et c'est la cata :mad:

Lor@n a dit:
....j'aurais fais un canal de coulée parallèle à la pièce, le puit de coulée et la réserve relié a ce canal, avec juste 2 jonctions sur le moulage....
Je crois comprendre : Le puit de remplissage, le décanteur un redan, un canal de coulée parallèle à la pièce et deux jonctions à chaque bout pour alimenter de chaque côté.
C'est çà ?

Allez, zou je prépare la deuxième coulée.....
@+
jean :wink:

Avé :-D

peut être préchauffer le moule pour éviter un refroidissement trop rapide avec un décapeur thermique qui soufflerait dans le trou de coulée de maniere a ce que l'alu se répande bien partout car la à l’évidence on dirait que ça a refroidi trop vite
Sinon bravo pour tes photos bien explicites de ton moule

ps: la boite en " ken " sur une photo je suppose qu'elle fait 5 litres de thé à bulles - a l’intérieur tu a du trouver un tube de 100 ml environ en alu rempli de batonnets de charbon - j'aurais aimé savoir si ce charbon pouvait servir a quelque chose....

bonjour
bravo :smt023
perso j'utilise la bentonite sensas pour amorce en sac de 1kg dans tous les bon magasin de pêche :smt002

la suite . :-D

@bientot
ludo

kamika a dit:
.... peut être préchauffer le moule pour éviter un refroidissement trop rapide avec un décapeur thermique qui soufflerait dans le trou de coulée.....
Yess kamika,
Merci pour tes encouragements :)
Voilà, j'ai pratiqué exactement comme tu dis avant de couler.... tu peux voir sur la photo "je décoche.." le décapeur à l'arrière plan. 8-)
Mais les bavures sont dues à mon inexpérience...
Pour bien faire, il faudrait :
1 - mouler la pièce (femelle en silicone ?)
2 - refaire un modèle en cire avec ajouts des dépouilles
3 - y ajouter les alimentations, évents et masselottes et cône de coulée...
4 - au sable à vert : mouler serré ou bien se procurer du sable rouge :P
5 - décirer
6 - couler avec un "alu" connu pour ses caractéristiques mécaniques" et en mesurant la t° du bain de fusion ......

mais là il y a du matos à se procurer.... avant :sad: et c'est une autre histoire hein !
@+ :wink:

rausko a dit:
.....perso j'utilise la bentonite sensas pour amorce en sac de 1kg dans tous les bon magasin de pêche :smt002 ....
Ouaip Ludo, des que je "vais à la ville" je m'équipe pro :lol:
parce que j'ai flambé la lame du Moulinex de ma maman avec la litière à minou parfumée ....
heureusement que le café est en poudre de nos jours.... :twisted:

kamika a dit:
.... 5 litres de thé à bulles - a l’intérieur tu a du trouver un tube de 100 ml environ en alu rempli de batonnets de charbon - j'aurais aimé savoir si ce charbon pouvait servir a quelque chose....
Tin t'es observateur ! j'ai pas eu la curiosité d'ouvrir le tube :???: mais as-tu essayé d'écrire avec sur un tableau blanc ? ça pourrait créer des emplois dans le secteur du recyclage :smt002

Pour améliorer l'état de surface, tu peux aussi faire en sorte de couvrir de suie sur les moules en sable..

Quand je vois la photo de la pièce coulée, la partie a gauche, je me dis que le sable est trop riche en eau, ce qui crée des bulles dues aux vapeurs d'eau.
Notons que dans wikipédia, l'exercice de la fonderie met tout en œuvre pour limiter au max l'usinage.. :mrgreen:

Vivement la 2ème! :supz:

Edit: couvrir de suie et non appliquer..

Lor@n a dit:
Pour améliorer l'état de surface, tu peux aussi faire en sorte de couvrir de suie sur les moules en sable....
:-D c'est que, dans un premier temps, l'emploi d'adjuvants en toutes sortes c'est avérés sans grand intérêt....ou pas su les mettre en œuvre
alors "couvrir de suie sur les moules en sable" c'est dans mon fameux livre manuscrit et le mois dernier 8-) j'ai récupéré le ramonage de mon poêle-cheminée....
Ba, pour mon deuxième exercice de la fonderie je "met tout en œuvre pour limiter au max l'usinage.. :mrgreen: " et promis, je poudre du noir en espérant usiner moins.... :wink:

je dis peut être un connerie aussi grosse que moi, mais en forge, lors des perçages, on mouille son burin (bedane, poinçon) et puis on le roule dans (non pas la farine), mais la suie, ou le frasil(fine poudre de charbon), on appelle cette action : graisser, ça a pour but d'éviter à l'outil de coller à la pièce au moment du refroidissement, ça marcherait pas avec le métal en fusion???????

Bonsoir Christophe, :-D

C'est sur le fraisil, noir de charbon pillé, joue le rôle de "démoulant" et nombreux sont les fondeurs qui l'utilisent pour aider à séparer les parties de moules et modèles pour obtenir aussi un aspect le plus lissé dans le moulage à vert. :smt023
Je suis une burne :maiscebien: .... à Fontenille pour les célèbres journées de "Carillons d'Enclumes" j'ai vu de mes yeux émerveillés le fondeur de médailles employer avec brio et forces palabres :rirecla: cette méthode.

Je vous livre (500gr c'est peu) un ensemble d'images que je ne prétends pas être une vidéo pour ne pas donner cours à vos critiques de cinéphiles exigeants :mrgreen:

ICI LA VIDEO:

Chris, tu vois déjà de quel personnage compétant en fonderie bronze, malicieux, bon vivant, et haut en couleurs je veux parler :gordon78:

ah ben merde non, je vois pas c'est qui le fondeur de médailles en question???
j'étais à 100% dans la fabrication du parapluie, les 100% restant étant employés à la tenue de ma table à l'intérieur, avec quand même environ 20% réservés à la bière et au whisky :wink: :wink:

du coup, rien vu de ce qui se passait au tour, comme d'hab

J'ai bien vu les vidéos de Jean, la sculpture des forgerons, mais pas la phase :drinkers:

:lol:

:partyman: aux "Carillons" tous les ingrédients sont réunis pour la forge des aciers et des amitiés.....
Tant pis pour les absents, RDV en 2012 ! :mrgreen:
Bien sûr, les fumées du charbon de forge et les sonneries d'enclumes "embrouillardisent" les yeux et on ne peux tout voir. :ripeer:
C'est marie qui filmait :smt002.... ça m'a laissé les mains libres

nemesis31 a dit:
...Comme cela tu pouvais la :sadomaso56:
:tumbsupe:
Voilà, t'es observateur ! :tumbsupe: :rirecla:
J'ai mis enfin la vidéo (voir posts au dessus) ça m'a pris un certain temps pour recoller les morceaux ....
Vous dire aussi que pour l'instant c'est relache sur la fonderie ....mais vous aviez remarqué :smt002
@+ :wink: