Moulage caoutchouc : est ce possible ?

  • Auteur de la discussion xd38
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M

Marc le Gaulois

Compagnon
je profite ça correspond a quoi les 80 SHORE ,? pour moi il me faudrait du très souple , fiable pendant 30 ans minimum et pouvant être mis avec une aiguille médical très fine , au fond d'un trou de 0.6 mm, ça irait???
Merci.

Marcus
 
B

benoit01

Nouveau
Bonjour Marc le gaulois, des joints toriques je n'y avais pas pensé, mais des joints de 22 cm de diamètre, çà existe ?, je vais voir sur ton lien. Celà étant, quelques centaines de mètres par an sur un motoculteur, mais en tout terrain.
Merci pour ta contribution.
 
B

benoit01

Nouveau
Bonjour Dominique93, je vais approfondir çà, c'était mon idée de départ de mouler ces bandages. Ce sont 2 roues qui sont sur la charrue pendant le transport au jardin, pour éviter de porter la charrue avec les mancherons. Il n'y a pas de fortes charges, mais on est en tout terrain.
Merci pour ton aide
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour un motoculteur ? je ne pense pas que ça ira, trop mou et pas de crampon .
Si c'est juste dans de la terre, pas besoins de caoutchouc , il en existait avec des roues en fer , comme les tracteurs .
Tu pourrai souder des cornières en travers de la jante , ça va accrocher.
Pour les joints torique, il en existe de plus d'un mètre , et pour la grosseur des centaines de dimensions, sauf qu'il faut chercher dans toute sorte d'utilisation.
Ce qui risque de te freiner c'est le coût.
Il serait plus simple de modifier des roues de mini remorque de récupération , ou bien de souder ces roues sur tes jantes, ou parties de jantes actuelles
 
B

benoit01

Nouveau
je sais tout çà, mais je suis plutôt dans une optique de collection, ou je reconstitue à l'identique. Par exemple le motoculteur Energic D9 avant guerre a son sulky avec roues fer, le 409 d'après guerre a le sien avec pneus gonflés. En dernier recours, je laisserai les jantes nues, pas besoin de cornière. Merci en tous cas pour ton aide.



 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour, je ne comprends pas grand chose à ce site, j'ai apporté des réponses et remerciements , je ne retrouve rien ce matin 19 septembre 2020 à 5,51 ?, et je suis bien connecté.
Salut benoit01 .
Pour le "tu pourrai me remercier pour le coup de main", s'était pour Muppets 32 au sujet du déterrage, de l'humour .
Le manque de réponse est peut être due , au fait que tu est partie d'un post de 2009, donc un déterrage (11 ans) les forumeux sont peut être un peu perdu? ou bien ils n'ont pas de solution? ou ta demande n'est pas assez précise???
Il m'est arrivé aussi, de ne pas avoir eu de réponse, ça peu arriver.
Tu pourrais ouvrir un autre post (tout neuf) en exposant bien ton projet, et les photos peuvent aider, et si les réponses ne te servent pas pour une raison ou une autre, certaines de ces réponses peuvent servir a d'autre et ton post qui peu te paraitre stérile, en fin de compte ne l'est pas il a servi a d'autre, donc tu a été utile et c'est un des buts principale du forum.
Très belle journée a toi.

Marcus
 
P

phil135

Compagnon
dans une optique de collection
le polyuréthane ou le silicone auront des performances faibles en tant que pneu ou bandage de roue, et ils vont mal résister à l'usage
par contre si c'est juste pour retrouver l'aspect, dans la mesure où ils sont colorables et plutôt faciles à mouler, ça peut être de bons candidats
si c'est bien ça je verrai bien un silicone bi-composant aussi dur que tu pourras trouver + appret d'accrochage sur la jante (peut-etre derrouillée et phosphatée avant). si la jante est le seul élément à recevoir l’apprêt d'accrochage, ça devrait se démouler sans trop de pb.
(en polyuréthane il vaut mieux mettre un agent de démoulage là où tu ne veut pas que ça colle)

tu peux simuler des sculptures de pneu en garnissant un moule genre moule de gâteau à mécanisme, avec de la pâte à modeler
tu peux un peu améliorer la résistance à l'abrasion en ajoutant de la silice (ou du sable bien fin) mais ça fait une préparation pénible à mouler
tu peux améliorer un peu la tenue mécanique en plaçant une toile/corde/ruban enroulé sur la jante , qui sera noyée dans le produit

soit ton moule est étanche, soit il est dans un sac étanche, soit tu commences par un badigeonnage de silicone au pinceau pour le rendre étanche (et moulage de la masse le surlendemain)
on moule en masse en faisant descendre sur un point bas et le niveau monte doucement jusqu'à remplir (si c'est compliqué on prend un entonnoir + tuyau), surtout pas en faisant dégouliner sur les détails du moule: ça c'est piéger des bulles

l'ajustement du silicone aux surfaces étanches produit un effet ventouse conséquent. à anticiper
 
D

dominique93

Apprenti
En passant faire super gaffe aux inhibitions entre les PU et les silicones et mème entre les silicones entre eux! (expériences douloureuses vécues!); Une bonne couche de paraffine appliquée à chaud comme démoulant et plus rien ne colle!
Sur des jantes aussi larges le PU aura une bonne tenue!
 
P

phil135

Compagnon
pourquoi mélanger ? soit on joue une solution silicone, soit on joue PU
on peut même faire un moule silicone pour couler du silicone (mais il ne faut pas se rater sur l'agent de démoulage ) ça fait des reproductions hyper fidèles, presque au micron
 
B

benoit01

Nouveau
Bon alors je résume, je fixe ma roue à plat sur un établi acier; je réalise autour de cette roue un moulage en plâtre fin concentrique à 7 ou 8 mm de la bande bien fixé également sur l'établi, de la même hauteur que la bande. Auparavant, je prépare la bande pour accrochage, petites vis dispersées, .. rapage grossier, dégraissage. je prépare le produit, aspect plutôt liquide et je remplis le moule en évitant les bulles. Je laisse sécher, je ne pense pas pouvoir récupérer le moule plâtre, donc je recommence pour la deuxième roue. Je vais quand même regarder si je ne trouve pas un bidon quelconque qui irait juste en dimension pour éviter le moulage plâtre.
J'ai écrit à la boite mentionnée ci-dessus, pas de réponse.
J'ai fait faire un devis pour bandage sur mesure dans les règles, à faire peur près de 500 €.
Je vais bientôt me lancer, merci d'avance pour vos remarques.



 
D

Dardar88

Compagnon
salut

juste un petit complement d'info concernant un additif trés utilisé dans la fabrication des pneus:

facile a se procurer ,pas cher mais en sac de 25 kg minimum (ali ,etc)

désolé pour la capture en anglais , noir de fumée ,noir d'acetylene ,ça doit peut etre marcher pareil
(le noir d'acetylene a des proprietes conductrices)

Bon WE flottu
 
P

phil135

Compagnon
carbon black = noir de carbone = suie pure (la suie de cheminée est grasse de diverses impuretés)
effectivement ça améliore un peu la tenue des pneus à l'abrasion, avec la poudre de silice. et beaucoup vis à vis des ultraviolets du soleil.
mais ces deux produits sont agressifs pour les poumons (causent la silicose)
 

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