Je ne sais pas quelle est exactement ta question, mais j'ai motorisé mes volets roulants avec des moteurs d'essuie glace de voiture.
Ca m'a permis que ca ne coute pas cher et surtout j'ai gardé presque tout le mécanisme d'origine,
les moteurs étant "connectés" à la place de la manivelle.
Au niveau conso je dois être à 20-30W maxi quand ca remonte le volet (ca dépend bien sur de si tes volets sont durs ou pas).
Au niveau des moteurs, tous ne se valent pas : certains sont prévus pour tourner dans les deux sens, d'autres pas. De mémoire j'avais pris des moteurs de 305 / 205 / ZX / ... enfin toutes les voitures PSA de cette époque ; ces moteurs sont hyper fiables et ils supportent la transmission d'efforts dans les deux sens de rotation grace à un ingénieux système de double roue et vis sans fin.
Le revers de la médaille avec les moteurs d'essuie glace c'est qu'il faut se débrouiller pour faire les butées de fin de course soi même.
Au besoin je pourrais te retrouver des photos si tu veux.
Maintenant pour ton système à batteries / panneaux solaires, attention attention : si tu ne t'y connais pas en électronique, je dirais "laisse tomber" : tu peux être à peu près sur que dans 3 à 5 ans tu seras bon pour rouvrir tous tes coffres pour changer les batteries ...
Faire un chargeur qui n'abime pas la batterie par surchage est complexe, et même si le chargeur est bien fait, la batterie n'a de toute facon pas une durée de vie illimitée. J'ai plus les chiffres en tête, mais pour les meilleures batteries au plomb ca doit être inférieur à 10 ans et là on parle de matériel professionnel. Sans compter que ces batteries n'aiment pas trop les températures extrêmes qui peuvent régner dans les coffres à volet.
En résumé, fais comme bon te semble, mais si tu veux un système fiable et pérenne, je te conseille très fortement de tirer des cables