bonjour tous le monde, je suis de retour, la partie modification du capteur et à mon avis la moins facile de ce poste.
pour la partie électronique, j'ai utilisé une électronique de base accessible à tous, qui pourra être plus récente pour ceux qui maitrisent les afficheurs à cristaux liquide( dit afficheurs noirs), et les circuits intégrés.
Photo du circuit réalisé de dessus, il mesure environ 5 Cm de coté et 3 cm épaisseur.
Photo du circuit réalisé de coté.
Pour réalisé ce circuit j' ai employé un régulateur de tension MC7805 volts, monté sur un radiateur, ca peut chauffé donc sécurité, le régulateur et surtout pour évité l'effet de pompe, du régime moteur qui ferait fluctué l'intensité lumineuse, et pour protégé l'afficheur, j'ai eu assez de mal pour le trouvé.
L' afficheur sept segments choisi et un afficheur de type haute luminosité, de 13 mm de hauteur, un afficheur classique et à 0,68 Mcd ( milli candela) celui utilisé 17000 Mcd.
je vous assure, qu'en plein soleil il est toujours lisible, pour la nuit vous pouvez rajouté à votre circuit une résistance variable. l'afficheur est de type positif commun, protégé par une résistance de puissance 1 watt, 150 ohms.
J' ai réalisé trois circuits imprimés pour faire un codage par diodes elle sont du type courant 1N914 ou équivalentes, quant on veut faire afficher le chiffre un, on bloque à l'aide de diodes tous les autres segments et pareil pour les autres chiffres.
le premier circuit, pour la 1 et 2 vitesse plus régulateur et résistance et les connecteurs.
le deuxième circuit, pour 3 et 4 vitesse et le point mort qui affichera 0.
le troisième circuit, pour 5 et 6 vitesse et des straps de jonction.
les trois circuits réalisés seront assemblés superposés, maintenue par trois fils 2,5 mm traversant et soudé avec de l'espace pour ne pas touché les composants, ce sont juste des fils d'assemblage.
quant le circuit aura été testé, fonctionnel faire un moule un peu plus grand, en bois, plastique, platre , pate à modelé, le choix est vaste.
Le coulé dans la résine à inclusion, (trouvé en grande surface de bricolage), sans noyé les connecteurs et le radiateur du régulateur, pour l'étanchéité j'ai rien trouvé de mieux on est sur une moto, l'eau est présente. pour le dépannage éventuel c'est plus compliqué, mais j'ai fait cette transformation en 2001 la moto, était encore en garantie constructeur et cela fonctionne toujours. Sur la photo le connecteur trois broches se trouve le plus batterie , le moins et le plus de l'afficheur sept segment, le grand connecteur noir, pour les fils montant du capteur au nombre de sept 6 vitesses plus point mort.
je pense avoir tout dit pour la partie codage de l'afficheur.
Il reste à faire un petit circuit pour l'afficheur, il sera plus simple à intégré dans son boitier que vous usinerai comme moi à la lime, ne pas oublié de faire une petite rainure de chaque coté, pour calé le circuit en vous assurant que les pistes ne touchent pas, il est en alu plus simple à la lime.
Entre la façade du boitier, et l'afficheur inséré, une petite plaque de translucide pour protégé l'afficheur, j'ai utilisé une plaque filtre récupéré sur une vielle cibi peut importe la couleur. la dernière photo est le circuit dans son emplacement tenu par du double face.
et le boitier de l'afficheur réalisé en trois parties.
Je pense ne rien avoir oublié, je répondrai aux éventuelles questions même si elle n'ont rien à voir avec le sujet.
j'ai pris beaucoup de plaisir à réalisé cette transformation, je fais de la moto depuis 1967 et oui j'ai toujours déploré l'absence d'indication de rapport engagé, c'est pour cela que j'ai pris la peine d'écrire ce poste à bientôt j'espère sur la route soyez prudent. A plus Cordialement Marco 13