bonjour
proposition un poil moins " mécanique africaine * " :
tu vas éliminer les grosses aspérités à la lime très fine et après avoir enfilé le roulement - éventuellement
collé avec une résine capillaire au cas où l'emmanchement laisse un doute - tu utiliseras une bague SKF
comme conseillé par Olive 10 .
ça te permet de réutiliser un joint spi en cote d'origine .
cette solution nous l'avons utilisée des dizaines de fois en mécanique TP , c'est sans souci , ça marche du
premier coup . bien sûr il faut respecter le mode opératoire ( dilatation de la bague à l'huile bouillante
utilisation du tube idoine pour enfiler la chose ... )
je serais surpris que les soies de vilebrequin soient traitées ... pas utile je pense .
(*) quand je dis mécanique africaine , faut pas croire que je me moque des africains qui sont capables de tout
faire - ou presque - avec quasiment rien ; je pense plutôt à l'intrépide que sa machine a laissé tomber au
milieu du Ténéré ; faut bien qu'il se débrouille avec les moyens du bord !!
j'aurais pu évoquer la mécanique esquimaude : dans les sixties un raider s'est pris une gamelle à proximité du
Cap Nord , un cylindre arraché sur le flat twin ; il scié la bielle , refermé le trou avec un bout de planche et est
revenu à la civilisation sur un cylindre .