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[moto 2 temps] porté joint spi vilebrequin usé

S
swann02
Nouveau
17 Mai 2016
18
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour, je suis confronté a un problème et j'aurais besoin de votre aide pour trouvé une solution.
je refait régulièrement des moteur mes la c'est une première , je suis en train de remonté un moteur derbi euro 2 modifier pour faire un moteur d'enduro 80cc et lors du démontage du vilo j'ai remarqué que les portés de joint on été maltraité par le précédent proprio.
Il a du éclater un roulement , il y a des marque d’éclats ainsi que des tranchés pour les lèvres .

pensé vous qu'il est possible de re-baguer ?
pour passer de 20 mm a 24
combien de centième de serrage faut-il pour un joint spi merci
si quelqu'un pense pouvoir usiner 2 bague de roulement intérieur a prix abordable (étudiant) merci
 
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copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
bonsoir

bof bof ....
c'est forcément rattrapable mais à budget étudiant ...
la meilleure solution c'est de métalliser et ensuite rectifier à la cote d'origine
on peut également envisager de descendre le diamètre de la soie gâtée , de poser une frette pour
rattraper la cote initiale .
 
Olive10
Olive10
Apprenti
23 Janvier 2015
162
Troyes (Aube)
Hello
Skf propose des bagues "Speedi-Sleeve" pour ce genre de problème, on peut remettre un joint d'origine !
Fait une recherche.
 
S
swann02
Nouveau
17 Mai 2016
18
  • Auteur de la discussion
  • #4
merci de vos réponse ,
le problème de toucher au soie c'est de devoir refaire un traitement le moteur va tourner très peu grand max 500 borne par ans .
olive a tu déjà regarder le prix de ces bagues ? car a 80 euro les deux sa fait chère la matière ....
je me suis déjà renseigner pour la dureté des métaux a utilisé et une cage int de roulement est suffisamment dur .
 
Maxou
Maxou
Compagnon
7 Juin 2008
1 390
picardie (Noyon) Oise
Bonjour
Déjà tu as une portée joint et une portée cache poussière la plus malade est la portée cache poussière qu'éventuellement tu peux négliger, moi ce que je ferais je recharge à la soudure (semi auto chez le carrossier du coin) un coup de tour ou si on a pas, on peut le faire à la lime et à la toile mais là plus difficile pour un néophyte, mais pas insurmontable!!
Cdt.
Maxou
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
bonjour

proposition un poil moins " mécanique africaine * " :

tu vas éliminer les grosses aspérités à la lime très fine et après avoir enfilé le roulement - éventuellement
collé avec une résine capillaire au cas où l'emmanchement laisse un doute - tu utiliseras une bague SKF
comme conseillé par Olive 10 .
ça te permet de réutiliser un joint spi en cote d'origine .

cette solution nous l'avons utilisée des dizaines de fois en mécanique TP , c'est sans souci , ça marche du
premier coup . bien sûr il faut respecter le mode opératoire ( dilatation de la bague à l'huile bouillante
utilisation du tube idoine pour enfiler la chose ... )

je serais surpris que les soies de vilebrequin soient traitées ... pas utile je pense .

(*) quand je dis mécanique africaine , faut pas croire que je me moque des africains qui sont capables de tout
faire - ou presque - avec quasiment rien ; je pense plutôt à l'intrépide que sa machine a laissé tomber au
milieu du Ténéré ; faut bien qu'il se débrouille avec les moyens du bord !!
j'aurais pu évoquer la mécanique esquimaude : dans les sixties un raider s'est pris une gamelle à proximité du
Cap Nord , un cylindre arraché sur le flat twin ; il scié la bielle , refermé le trou avec un bout de planche et est
revenu à la civilisation sur un cylindre .
 
bouchet
bouchet
Ouvrier
11 Août 2015
310
Haute Savoie
Salut, tout dépend le model du vilebrequin tu as peux être intérêt à changer pour un neuf.
J'utilise ce genre de moteur et je sais que les vilebrequin sont cémenté, en tout cas ceux de marque Bidalot.
 
Maxou
Maxou
Compagnon
7 Juin 2008
1 390
picardie (Noyon) Oise
notre ami n'a pas envie de mettre 80 € dans des bagues donc vous lui proposez premièrement d'en mettre et après de changer le vilo c'est bien de lire les posts précédents.
et dans le style bricolage il y a celui qui a fait une moto avec sa 2cv accidentée
Maxou
et il n'existe pas de spy à la côte inférieure en alésage?
 
bouchet
bouchet
Ouvrier
11 Août 2015
310
Haute Savoie
Tout dépend le model il y a des vilebrequin à moins de 80€ qui peuvent être suffisant suivant l'utilisation et les pièces qui équipent le moteur. De plus j'ai quelques tarifs sur un site, si jamais je peux en faire profiter.
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
sur toute bonne brocante on peut trouver une lime à épaissir pour moins de un euro .
sans doute une piste ......
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
le spedy sleve est vraiment une bonne solution ... le probleme est plutot le prix de vente ... si c'est trop cher ce n'est pas que le spedy sleve est mauvais mais que le vendeur est mauvais ! il faut chercher une autre source ! j'espere qu'il y aura quelqu'un pour te donner une bonne adresse
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 043
Vienne Isére 38
Pour une réparation a pas cher je propose de monté un roulement d'origine sur le vilo telle quel, juste un coup de lime pour supprimé d'éventuel bavure, pour le spy, monter ensuite une bague de roulement 20x25 longueur a choisir monté avec un peut de frein filet ou scelle roulement pour l'étanchéité, et ensuite un spy viton (fpm dans la référence) 25x35x7, le joint d'origine étant un 20x35x7 si je me suis pas trompé, pour moins de 20€ c'est repartie, hors roulements de vilo.
 
Dernière édition:
S
swann02
Nouveau
17 Mai 2016
18
merci pour vos réponse , pour les vilo bida je sais qu'il sont cementé celui la est un carenzi renforcer la 2eme serie et je compte le garder car il résiste a 19cv déjà monté dessus :-Ddonc un vilo a pas chère je pense que je peut tous changé au bout de la première sortie.
pour se qui est de mettre une bague de roulement j'y avait pensé mes quelle serrage faut-il entre le spy et son arbre tournant .
merci de votre aide je ne compte pas m'en servir beaucoup n'y le revendre c'est un moteur proto que j'aime depuis sa première configue.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 364
le diamètre de ta bague te donne la cote int du joint spie si par ex 35/22/12 ta bague dois faire 22 le fabricant à fait le diamètre un peut plus petit pour l'étanchéité

si tu a un tour de qualité personne ne t’empêche de monté une frette en acier serré sur le vilo et ensuite de rectifié la porté en gardant 1.5 mm rayon
je le faisait pour des moteur mono motoculture ou autres ou la porté était trop attaqué ensuite ont à eu le dépôt castolin à chaud qui demande aussi un usinage préliminaire si tu veut que le traitement résiste das le temps et demande un certain savoir faire sinon ça ce décolle
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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