Moteurs 2 temps flat twin et flat four

  • Auteur de la discussion paddy25
  • Date de début
P

paddy25

Apprenti
Je vais vous parler dans ce sujet des petits moteurs qui figurent sur les photos prisent aux portes ouvertes du CFAI dans le sujet moteurs en étoiles.
Ce sont des copies des moteurs microns fabriqués en France dans les années 70. Ils s'agit de 2 petits moteurs 2 temps avec un système d'alimentation par anches vibrantes et avec des lumières d'admission directement dans le cylindre sans chemises, ils ont une cylindré de 5 cm3 et 10 cm3. Voici le reportage publié dans la revue Modèle Magazine de mai 73 qui présente le bicylindre Les 3 pages de la revue
En 1972 j'étais à L'Ecole d'Horlogerie à Besançon ou il y avait 2 profs d'atelier les frères Girod qui connaissaient des entreprises bisontines qui fabriquaient des pièces de ces moteurs pour la société Micron j'ai donc pu voir certaines de ces pièces et en m'aidant des plans de Modèle Magazine j'ai redesinné ces moteurs et j'ai commencé à usiner certaines pièces avec les machines traditionnelles que j'avais dans l'entreprise ou je travaillais, et toutes ces pièces sont restées inachevées.
Quelques photos des pièces réaliséesLe carter du 4 cyl réalisé sur une fraiseuse d'outilleurLe vilebrequin du bicylindre avec les posages qui m'ont permis de le réaliser entre pointes sur un tour SchaublinEbauche du cylindreLes anches vibrantes du système d'admissionLes biellesLes culasses qui ont été finies en CNLe support moteurLe palier avant avec son palier en bronze
 
P

paddy25

Apprenti
Ce que je vous ai présenté dans le premier post a été réalisé il y a donc une quarantaine d'année et il y a un an un apprenti voulait une pièce à réaliser sur la 5 axes je lui ai donc donné le carter du bicylindre a réaliser et il a eu quelques soucis donc nous l'avons repris avec un collègue et nous avons réalisé le carter du bicylindre et du quatre cylindres aussi.Carter du bicylindreLe bloc du quatre cylindresLe vilebrequin du bicylindre avec ses roulementsLe vilebrequin du 4 cylindres avec ses roulements et le palier bronze centralLe bicylindreLe flat four
 
B

bomberguck

Compagnon
très beau boulot!

des vidéo de l'usinage en 5axes histoire de nous bourrer les mirettes?
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Bravo à toi paddy;je pense que tous les foromeurs franc comtois auront plaisir à parcourir ce magnifique compte rendu
J'ai encore en mémoire la fabrication des pistons que tu nous avais présentée aux portes ouvertes de 2012
Au fait l'avion a t il volé?
Fafnir et bth m'ont parlé des PO de 2013;la retraite doit être imminente
A bientôt cordialement
nota:j'ai toujours ton decapsuleur offert en 2012
 
Reactions: FTX
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'était une référence dans les années '70 les moteurs MICRON
Actuellement les 4 cylindres s'arrachent aux USA chez des collectionneurs entre 750 et 1500€!!
LeZap
 

Sujets similaires

Réponses
145
Affichages
9 674
Bruno26
T
Réponses
40
Affichages
1 841
jungo1
J
Réponses
13
Affichages
1 059
Jeandominiquelaure61
S
Réponses
18
Affichages
3 862
rebarbe
B
Réponses
28
Affichages
1 988
hazet
H
B
Réponses
11
Affichages
1 418
Barbidou
B
Réponses
5
Affichages
784
MECAJACK