Moteur tri 2,5kw - Ok en étoile 400v - ko en triangle 230v :-(

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 071
nord montpellier
salut ,
comme j'ai horreur de faire du mal , Bop , je tente pas ces choses tarabiscotées !!! les jeunes sans trop savoir le font volontiers , mais ça fait partie de " l'expérience " ;
alors on va attendre les résultats des manips
-en étoile avec 1-2-3 en commun, ça ne change rien
-en étoile avec 4-5-6 en commun, ça change juste le sens de rotation.
peut-être bien ....... par contre c'est assez tordu et je vois pas qui s'en sert couramment ;
A++
GUY34
 
bigeye
Compagnon
Donc, comme j'avais repéré mes fils avant de démonter mes bornes rouillées , j'ai repris à 0 tout à l'heure...
Et le cablage de base était bon, je n'avais rien a changer !
Le pb se situait ailleurs :wink:
Donc en fait, jusqu'à présent, j'ai utilisé mes variateurs sur une fraiseuse et un tour, ou une scie alternative, donc sans grosse pointe de couple au démarrage. Et en réglant le variateur avec une montée en fréquence plus longue , ca démarre sans problème !
Pour l'instant, vu que le garage est pas dégagé (je viens de le finir ! ) je n'ai mis que 300 kg environ pour voir et ca monte ou descend sans pb.
Avec une montée en fréquence de 10hz à 50 en 8s, ca va bien !
Donc mes couplages étaient bon depuis le début, et je trouvais bien les mêmes avec mes tests ...
Merci à tous,
J'espère avoir le temps d'y mettre une voiture ce we :twisted:
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 071
nord montpellier
salut ,
je sais pas trop , mais enfin on dirait qu'il y a beaucoup beaucoup de pertes dans la transmission ; un peu du genre de vis usée ou ( en plus ) une huile pas adaptée ou à changer ........
le moulin pleine gomme affiche 10 Amp sur la plaque : tu as eu la curiosité de prendre l'intensité quand ça va avorter ?????
elle y est , la c..... ille , dans le potage .............car je suppose que ce moteur est d'origine ;
c'est pas net tout ça
A++
GUY34
 
bigeye
Compagnon
c'est celui là
Variateur
Certainement trop petit ... Il est indiqué 3Kw en gros, mais j'ai un doute maintenant !
Donc je suis retourné prendre des mesures dans mon garage, et au moment où le moteur tourne plus et que le variateur n'est pas encore en défaut, je suis à près de 21A par phase ! Ca dure pas longtemps ceci dit ...
J'ai mis les bras sur le côté de la voiture pour faire un cycle montée/descente pour vérifier que rien ne s'était bloqué avec la charge, mais non, ca fonctionne ...
Comme c'est un pont d'occas, dont je n'ai pas connaissance du nb d'heures qu'il a pû tourner et qu'il est qd mêmes de 1987. Je vais vérifier si mes roulements tourne comme il faut. Oui, je sais , comme un con, j'ai vérifier les vis, les écrous, les patins, et j'ai complètement zappé les roulements ... Donc j'ai plus qu'à démonter un peu pour vérifier çà. Peut-être qu'en charge, ca déconne !
 
bigeye
Compagnon
Bizarrement, il n'y a pas de réglage d'intensité du moteur dans les réglages à rentrer dans le variateur !
Je suis très surpris , car je comprends pas trop comment c'est censé gérer le moteur sans connaitre ses caractéristiques ...
Dans le tutoriel présent en debut de section, il y a cette possibilité , mais pas dans mon modèle, qui n'a que 35 "set" possibles.
La doc est restée dans le garage et demain, je suis en déplacement, mais je scannerais les pages pour vous montrer le truc :wink:
Pour l'instant, j'en suis à préparer mes adaptations du réducteur 1/4. Seule solution viable à mon sens ...
Car mettre le tri juste pour un pont, au prix d'edf qui ne cesse d'augmenter , c'est déraisonnable !!
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 071
nord montpellier
salut ,
j'en suis à préparer mes adaptations du réducteur 1/4.
au lieu de diminuer l'effort à fournir par démultiplication , il serait " peut-être " possible d'installer une masse en contre poids , avec un gros câble et une poulie de renvoi .......... une idée comme une autre , mais qui mange pas de pain ni d'énergie ;
A++
 
Vilozorro
Apprenti
21 Mai 2018
234
salut ,

au lieu de diminuer l'effort à fournir par démultiplication , il serait " peut-être " possible d'installer une masse en contre poids , avec un gros câble et une poulie de renvoi .......... une idée comme une autre , mais qui mange pas de pain ni d'énergie ;
A++
Et ainsi, à vide l'effort sera vers le haut...
Les écrous mobiles et les paliers ne sont pas faits pour travailler ainsi. A éviter
 

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