si je ne m'abuse, 6 chevaux, tu as donc un SIM T4.
le mien a un moteur alsthom, moteur d'origine, d'ailleurs.
avant toute chose, sort le moteur et verifie que les flasques qui emprisonnent les roulement soient bonne, car ce sont des pieces en fonte, fines et qu cassent à merveille.
Pour le moteur, je ne me souvient plus si c'est 1500 ou 3000, mais quand je vois ce qu'l a à entrainer, 3 chevaux, c'est le mini.
il faut une fixation par la flasque avant, sinon, bonjour le bidouillage et il faut un axe long car c'est une poulie 3 gorges.
à mon avis, le plus simple, c'est de garder le moteur et d'acheter un variateur en UK qui accepte des puissances elevées en transformant le 220V mono en 380 tri.
sinon, le moteur pilote.
à noter que mon alsthom etait originellement en 220 TRI et qu'il a ete rebobiné en 380 tri, donc sort le moteur(57kg, plus 20 kg de flasque, muscles obligatoires) et regarde la plaque signaletique, tu risques d'avoir des surprises.
apres seulement, engage des frais.