moteur tour sim

  • Auteur de la discussion filou
  • Date de début
F

filou

Apprenti
bonjour a tous

j ai un tour sim en 380v et je voudrais le mettre en 220v car je n ai pas le 380v chez moi. quel type de moteur en 220v me faudrai t il en sachant que le moteur d origine et un 6cv en 380v et ou je peu le trouver.


en vous remercient pour vos reponse.


a plus.
 
C

cf63

Compagnon
moteur du tour SIM

Bonjour

Pour ma part, je n'irai pas plus loin que 3 cv mono 220v avec le variateur; c'est déjà pas mal, si les profondeurs de passe sont moins importante, on en fait une de plus ou deux, c'est un usage amateur donc il faut savoir s'adapter...

Des moteurs il y en a souvent sur "le bon coin"
un moteur 1500t/mn est suffisant et en plus ça permet de diminuer le courant de démarrage, le variateur sera content...

cordialement.
 
L

Lardon

Apprenti
Bonjour,

L'alimenation en monophasé d'un moteur tri est un problème récurrent sur le forum. Il y a a ma connaissance 3 solutions à ce problème:

-Condensateur générant une 3 ème phase : C'est la solution facile et économique pour de petits moteurs sans besoin de couple au démarrage. ça marche assez bien jusqu'à 1 cv ou 1 cv 5 max et il y a perte de puissance. l'usage est de compter 50 microfarads par cheval.

-Variateur de fréquence : c'est une solution moderne au problème, puissance conservée, possibilité de faire varier la vitesse du moteur (dans une certaine limite car la plupart des moteurs n'ont pas été conçus pour cela et on trouve des problèmes de refroidissement à basse vitesse et de roulements à haute vitesse.) Inconvénients: le prix sachant qu'il faut normalement un variateur par moteur car en principe on doit piloter le moteur par le variateur et donc refaire le câblage de la machine. (la controverse existe sur ce site mais je ne suis pas assez compétent pour rentrer dedans). Par ailleurs, les variateurs n'aiment pas du tout les inversions de marches répétées comme cela se pratique lors d'un filetage au tour par exemple. Enfin il faut veiller à ce que le câble entre le variateur et le moteur soit le plus court possible et blindé sinon gare aux parasites et adieu la radio dans l'atelier... c'est dommage.

-Enfin une solution un peu oubliée: le moteur pilote ou convertisseur rotatif. On peut se le bricoler à l'aide d'un vieux moteur tri et de condensateurs, mais il en existe aussi tout faits par exemple ici : http://www.boost-energy.com/boost/
on trouve des puissances élevées, (6 cv ca passe), c'est rustique et donc solide et de plus on récupère du tri 400 V ce qui permet de faire fonctionner tous les moteurs bi-vitesses type Dahlander qui ne peuvent être couplés en 220 triangle.

A la fin c'est peut être un investissement mais ensuite il n'y a plus de limite dans les machines.

D'autres auront certainement des avis différents mais c'est ce qui fait la richesse de ce forum.

Michel
 
M

Marc67

Apprenti
Une 4 ème dimension...

Bien sur il existe la solution EDF, mais bon je poste pas pour ça!
En fait pour des puissances supérieures à 4KW en monophasé celà devient vite compliqué, par contre envisager un groupe electrogène tri peut-être interessant, le prix d'investissement n'est pas excessif, et pour une utilisation modèré celà s'envisage.

De plus le groupe peut toujours servir à autre chose.
Je n'ai pas l'experience de cette solution et d'autres avis seraient enrichissants.
 
K

KY260

Compagnon
si je ne m'abuse, 6 chevaux, tu as donc un SIM T4.
le mien a un moteur alsthom, moteur d'origine, d'ailleurs.
avant toute chose, sort le moteur et verifie que les flasques qui emprisonnent les roulement soient bonne, car ce sont des pieces en fonte, fines et qu cassent à merveille.
Pour le moteur, je ne me souvient plus si c'est 1500 ou 3000, mais quand je vois ce qu'l a à entrainer, 3 chevaux, c'est le mini.
il faut une fixation par la flasque avant, sinon, bonjour le bidouillage et il faut un axe long car c'est une poulie 3 gorges.
à mon avis, le plus simple, c'est de garder le moteur et d'acheter un variateur en UK qui accepte des puissances elevées en transformant le 220V mono en 380 tri.
sinon, le moteur pilote.

à noter que mon alsthom etait originellement en 220 TRI et qu'il a ete rebobiné en 380 tri, donc sort le moteur(57kg, plus 20 kg de flasque, muscles obligatoires) et regarde la plaque signaletique, tu risques d'avoir des surprises.
apres seulement, engage des frais.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
suduiraut
Réponses
13
Affichages
327
mg850t3
mg850t3
B
Général TOUR NORWEGIA
Réponses
2
Affichages
1 227
JASON
JASON
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
Haut