Re
Ben, voilà, je crois avoir compris .. En fait, ton moteur peut effectivement être utilisé pour les avances. Le coeur du variateur de vitesse est constitué d'un TDA 10850 associé à un triac. Le datasheet est ici :
http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... 1085CD.pdf
La commande se fait en modulation de largeur d'impulsion (PWM). Un dispositif tachymétrique (le repère B en bout d'arbre moteur) permet de maintenir la vitesse même si le couple résistant varie (régulation en boucle fermée).
2 types de bobinages sont possibles pour ton moteur, soit monophasé soit biphasé (avec condensateur permanent et 3 fils de sorties). Pour l'inversion du sens de rotation, tu vas lire cet article de Labobine ici :
http://sites.google.com/site/rebobinage ... du-sens-de
Pour lever le doute entre un monophasé et un biphasé, il n'y a qu'une solution, c'est de débrancher le moteur et de mesurer à l'ohmmètre les résistances entre :
* fil jaune et fil bleu
* fil bleu et fil rouge
* fil jaune et fil rouge
Voilà, à te lire ...