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Moteur Leroy Somer 110 220 V à redémarrer

H
Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
459
Bah t'as eu de la chance, parfois il en faut. Mais si les fils que je vois sont en si mauvais état, je me doute que le reste doit l'être aussi, c'est reculer pour mieux sauter. En fait sur ce type de pbl on s'en fout que le moteur soit ceci ou cela. Comme souvent les topics divergent vers du blabla en dehors du pbl posé. Moi même parfois je me fais prendre a ce petit jeu des m'as tu vu. Car quand même le spécialiste des moteurs, en quoi tu as fait avancer le smilblic, si je relis tes posts, dsl mais en rien, et à la fin tu dis je m'en doutais, mdr. Nous aussi on s'en doutais, t'as proposé aucune méthodologie. Avant tout on se doit de tester hors tension, si rien, on test en tension, une fois qu'on a prouvé le défaut la on démonte. Si, avec un contrôleur tu avais testé, tu aurais vu le pbl. L'autre jour j'ai eu un pbl de pompe immergée, un moteur tri. Ben j'ai teste et vu le pbl avec mon contrôleur, j'ai démonté et la de l'eau est sorti du moteur, pas besoin d'aller plus loin, d'autant que ce moteur était dans l'eau depuis pas mal d'année sans fonctionner, donc le vernis avait été attaqué. Mais j'aurais pu m'éviter de démonter, c'était juste pour prouver à mon voisin. L'avantage du technique c'est qu'on peut prouver. Dans un environnement professionnel, je n'aurais pas démonté, c'était une perte de temps inutile.
 
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C
cdec
Apprenti
8 Décembre 2016
89
Je suis bien d'accord que c'est du bricolage. Je verrais si un jour je me lance dans une remise en ordre plus complète.
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Février 2013
550
31800 Labarthe-inard
Bah t'as eu de la chance, parfois il en faut. Mais si les fils que je vois sont en si mauvais état, je me doute que le reste doit l'être aussi, c'est reculer pour mieux sauter. En fait sur ce type de pbl on s'en fout que le moteur soit ceci ou cela. Comme souvent les topics divergent vers du blabla en dehors du pbl posé. Moi même parfois je me fais prendre a ce petit jeu des m'as tu vu. Car quand même le spécialiste des moteurs, en quoi tu as fait avancer le smilblic, si je relis tes posts, dsl mais en rien, et à la fin tu dis je m'en doutais, mdr. Nous aussi on s'en doutais, t'as proposé aucune méthodologie. Avant tout on se doit de tester hors tension, si rien, on test en tension, une fois qu'on a prouvé le défaut la on démonte. Si, avec un contrôleur tu avais testé, tu aurais vu le pbl. L'autre jour j'ai eu un pbl de pompe immergée, un moteur tri. Ben j'ai teste et vu le pbl avec mon contrôleur, j'ai démonté et la de l'eau est sorti du moteur, pas besoin d'aller plus loin, d'autant que ce moteur était dans l'eau depuis pas mal d'année sans fonctionner, donc le vernis avait été attaqué. Mais j'aurais pu m'éviter de démonter, c'était juste pour prouver à mon voisin. L'avantage du technique c'est qu'on peut prouver. Dans un environnement professionnel, je n'aurais pas démonté, c'était une perte de temps inutile.
Bonjour,
Plus tu écris plus tu prouves que tu es un IGNARE en électricité !!!
 
H
Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
459
MDR 44 ans dans l'industrie une vingtaine d"année technicien supérieur dans les télécoms, Alcatel pour ne pas la citer, puis bts automatisme AFPA, ben oui à 40 ans. Une vingtaine d'année dans la même entreprise pharmaceutique. Avec un gros service technique, on modifiait, créait, améliorais nos automatismes, des machines qui dataient des années 60, une kalix (pour les connaisseurs) avec des tubes électroniques et des ultra modernes en réseau et des faites maison. Mon successeur qui était déjà dans l'entreprise, pas un Bts hein, iut plus une année de fac, plus une bonne dizaine d'années de travail, a tenu 2 ans, viré. Dans le privé si t'es pas bon t'es viré. Donc sans conteste une réussite et ça c'est pas du blabla, c'est du concret. Mais il est vrai que je suis un peu particulier, mon parcours atypique. Normal puisque a Alcatel le diagnostique était mon job, je suis rodé a ce type de raisonnement.
je me doutais bien que certain réagirais, mdr. Dans le technique ça marche pas, et après ça marche, donc on prouve, y a que le résultat qui compte. Comme tu me juge mec, sur mes écris. C'est moi qui ai des gros doutes sur tes compétences, tu dois faire parti de certain nazes que j'ai côtoyé toute ma vie. Encore une petite couche, la retraite? je suis parti a 61 ans, le labo ou je travaillais ne voulais pas.Hum a une époque ou on pousse les gens dehors a 58ans, voir plus tôt... Donc si j'en crois le mec du dessus, lui, il en sait plus sur mon compte que les dirigeants du labo qui m' employait.
 
C
cdec
Apprenti
8 Décembre 2016
89
Bonjour à tous. Moteur en ordre, j'ai branché sur la boite électrique, les connecteurs tout en bas.

Bon, ça ne marche pas... sauf quand j'appuie sur le 2 ème élément en partant du bas (rectangle plastique clair). C'est visiblement un relais actionné par un électro aimant, mais c'est celui-ci qui ne se connecte pas, visiblement.

C'est une perceuse, avec commande manuelle (2 boutons poussoirs, on et off) et une pédale. J'imagine que le relais est là pour gérer tout ça.

Je crois noter dans ma boite, de haut en bas:

- arrivée du 220, avec boite à fusible qui sert également d'arrêt général (à noter, seuls 3 fusibles présents, les 2 de gauche et la terre à l'extrême droite)

- transfo 24V, pour la lampe j'imagine. Une étiquette indique "lampe 24V", mais le culot correspond à une baionnette 220 V: cohérent tout ça?

- le fameux relais

- le branchement final avec une protection variable en tournant la molette en bas à droite, de 4 à 6 ampères.

A noter, au dos de la boite, un second transfo extérieur, à moins que ce ne soit un élément du transfo 24V.

Vous connaissez ce genre de coffret? A priori le câblage est OK, y a sans doute une bricole à régler...

Merci à vous.
 
H
Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
459
Bah oui, même s'il s'agit d'un coffret ancien, avec des éléments anciens ( je dirais trés ancien, mais bon comme ton moteur)du télémécanique ancêtre de Schneider, peut être que la commande du moteur, la on voit pas bien, est aussi en 24vac, ça me semblerais logique. Mais ton pbl c'est quoi? Tu n'as pas modifié le câblage?
 
C
cdec
Apprenti
8 Décembre 2016
89
Bonjour à tous.

Entre multi-activités, je n'ai pas trouvé le temps de me remettre sur l'affaire.

Réflexion faite, je me passerais bien de tout cet appareillage. Un interrupteur avec un pouvoir de coupure suffisant, et ça devrait le faire, non? Pourquoi ce gros coffret rempli d'électromécanique?

J'aimerais quand même bien utiliser la pédale... Si je la met en parallèle de l'interrupteur, cela devrait le faire également?

Je vous passe les caractéristiques de la pédale, si vous pensez que cela peut convenir.

Merci à vous.

20180616_135844_resized[1].jpg
 
H
Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
459
hum, si y a tout ça c'est pas pour faire beau. Gestion de la sécurité, aussi bien humaine, que pour la machine, sans parler des règles de bonne pratique.
Si ton moteur force, je parle pas de blocage hein la tu devrai le voir, il va chauffer t'en sauras rien, et au bout d'un moment cramé. Pour ta sécurité humaine, toi et aussi tes proches, après on dit si on avait su, mais c'est trop tard. Ton moteur fait pas 50w, si on met tout ça (c'est le minimum) c'est que ton interrupteur de puissance ne fait pas l'affaire, sinon on aurait continué, mais ça fait belle lurette qu'on ne fait plus ça, la preuve ton boitier a au moins 40ans.
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 197
FR-44Rezé
A priori, dans ton boitier, tu as, en haut, un porte fusible, ensuite, un transfo 220V/24V pour la commande et un contacteur disjoncteur (réglable suivant l'ampérage nécessaire au moteur (ici env 6A). Le bouton-poussoir "marche" (ainsi que la pédale) commandent le contacteur au moyen du 24v fourni par le transfo. Un branchement en auto-maintien permet de mettre et de maintenir le moteur en marche jusqu'à ce que tu appuies sur le bouton stop (la pédale doit jouer le même rôle que ces 2 boutons ; appuyée :mise en marche, relâchée : arrêt). C'est un montage très courant. Le 24v permet de s'assurer que l'opérateur ne sera jamais en contact avec le 230V du réseau. Tu devrai conserver (si les éléments sont en bon état) ou remplacer à l'identique avec du matériel récent le contenu de ce boitier ; c'est vraiment pas très compliqué...
 
C
cdec
Apprenti
8 Décembre 2016
89
Bonjour.

François44, le principe du télérupteur, en fait? Je me rappelle avoir bricolé ça quand j'étais gosse.

Oui, je pensais bien que c'était ça. Le contacteur fonctionne quand j'appuie dessus, mais il ne s'auto-maintient pas pour le moment. Le problème doit être dans le circuit 24V. Je vais essayer de trouver le temps de regarder ça.

Merci.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 512
nord montpellier
salut ,

mais il ne s'auto-maintient pas pour le moment.
le contact de maintien qui doit se fermer ( type NO ) est monté sur le contacteur concerné ; si le montage a été réalisé , il y a des chances que ça vienne de lui ... ou de sa ligne de raccordement ;
A+++
GUY34
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 197
FR-44Rezé
Bonjour.
François44, le principe du télérupteur, en fait? Je me rappelle avoir bricolé ça quand j'étais gosse.
Oui, je pensais bien que c'était ça. Le contacteur fonctionne quand j'appuie dessus, mais il ne s'auto-maintient pas pour le moment. Le problème doit être dans le circuit 24V. Je vais essayer de trouver le temps de regarder ça.
Merci.
Pas vraiment le principe du télérupteur. ..
D'abord une petite précision ; les contacts (interrupteurs ou autres sont classés en 2 types (pour simplifier) suivant leur état au repos :
NO pour "normalement ouvert" il faut donc agir sur le contact pour fermer le circuit et
NF pour "normalement fermé" pour lequel une action sur le contact ouvrira le circuit..
Ton contacteur est actionné par un électro-aimant fonctionnant grâce à une bobine recevant du 24V.
Il comprend les 2 contacts NO permettant d'alimenter le moteur et un contact NO dédié à la commande 24V. Lorsque tu appuies sur le bouton marche, la bobine actionne le contacteur et vient fermer les contacts moteur ainsi que le contact auxiliaire. Celui-ci recevant le 24V du transfo alimente et maintien la bobine (et donc, l'alimentation du moteur) une fois que le bouton poussoir "marche"est relâché.
Pour arrêter le moteur, il suffit d'appuyer sur le bouton-poussoir "arrêt" (NF) qui va ouvrir le circuit d'alimentation de la bobine et donc couper l'alimentation du moteur. Ce système a un autre intérêt. En cas de coupure de courant, ton moteur va s'arrêter mais surtout, il ne redémarrera pas tout seul au retour du courant.

J'espère avoir été clair...
Dans un premier temps, vérifies que le transfo soit bien alimenté (pour ça, il te faut un contrôleur universel et relever la tension entre les bornes 0 et 220V) et, de la même façon, vérifier que le 24V sorte bien du transfo.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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