Moteur Leroy Somer 110 220 V à redémarrer

cdec
Apprenti
8 Décembre 2016
87
  • Auteur de la discussion
Bonjour.

Je viens d'acquérir un moteur Leroy Somer, indiqué comme "grillé" par le vendeur.

Celui-ci ne l'a cependant testé que branché sur une grosse boite de commande relativement ancienne, avec interrupteur principal, interrupteur secondaire, commande à pédale, etc...

Du coup, pas sûr que le problème soit au moteur, il peut très bien être dans ladite boite.

Voici les photos du nouveau copain (il me montrera qu'il est un vrai copain quand il tournera nickel!).

C'est un 110 ou 220 V. A priori, les barrettes sont placées comme il faut pour le 220, au vu du schéma figurant sous le capot.

L'axe tourne propre. Pas vu de brulure ou boursouflure sur le condensateur.

J'ai bien lu la technique de diagnostic de labobine, mais faut que j'achète un multimètre, depuis le temps que je me le suis promis!

Je me dis que je pourrais déjà le brancher en direct, voir ce que ça donne, pour répondre à mon impatience...

Cela est-il risqué pour le moteur?

Mon garage est protégé par un disjoncteur différentiel.

Merci pour vos avis et conseils.

Bonne journée à vous.

20180610_183249_resized.jpg

20180611_202553_resddized.jpg

20180611_202602_resized.jpg

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 699
nord
bonjour

aucun risque a le brancher hormis le condensateur qui peux fuser ou au pire exploser si trop ancien

comme c'est un moteur a démarrage par condensateur, si a la mise sous tension il grogne et ne tourne pas et si on le lance a la main il tourne, il faudra changer le condensateur

Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
432
Test le avec un ohmetre, ça te donnera déjà une indication, entre chaque phase la même résistance ohmique. Si ce n'est pas le cas, écart entre 2 phases, hum pas besoin d'aller plus loin. Pour plus de précision entre le commun et chaque phase, mais ça revient au même. Mais le mieux test et donne nous les valeurs lues.

Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Moi je vérifierai la valeur du condensateur (voir site de Labobine pour la valeur) et son état extérieur, et je le remplacerait si besoin, attention il faut un condensateur permanent, pas de démarrage. Après il suffit de brancher et voir s'il démarre ou s'il faut le lancer à la main. Si le moteur a brulé ( en general spires en court circuit) ca se sent très vite.
Après tu peux le brancher directement et voir ce qui se passe, en mettant le capot sur la boite a bornes qui contient le condensateur...on sait jamais! S'il grogne essayer de le lancer à la main. Au pire le differentiel ou le thermique va sauter.

Jean-Louis

Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
432
Hum dsl de contredire, mais tu enlève le condos et tu teste ton moteur comme j'ai dit, si rien, alors regarde le condos, et si ras, la tu alimente, faut pas jouer avec électricité sans certaines précautions. Un condos qui explose, ça peut être dangereux, sans parler du reste. Ah j'ai oublie, test aussi l'isolement de ton moteur, par rapport a la masse.

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Désolé de contredire Loulou mais c'est un condensateur de démarrage d'au moins 150µf qu'il faut.

Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Pas de probleme Labobine, je te fais complétement confiance dans ton domaine. Je pensais qu'il y avait juste un condensateur de déphasage (celui qu'il ya dans la boite de connexion) , sans ajout d'un autre condensateur extérieur de démarrage connecté uniquement quelques secondes à la mise sous tension.

Jean-Louis

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
re,
Ce modèle de moteur possède un coupleur centrifuge et le condensateur "noir" en plastique prouve que c'est bien un démarrage. Quand à la puissance du condensateur de 150µf c'est que l'enroulement auxiliaire de démarrage est en 110v

Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
432
Si je regarde l"étiquette du moteur rien ne me dit ce que tu dis, pour moi il s'agit d'un moteur asynchrone classique, avec un condos de déphasage. Maintenant le câblage a l’intérieur du capot m' interpelle, mais est ce le capot d'origine avec ces moteurs qui sont allés a droite a gauche on n'est jamais sure.

Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

J'étais dans la comprehension de Hubert86 par par rapport à la plaque extérieure... qui ressemble beaucoup à celle d'un triphasé classique... sauf que bien marqué "Ph" =1 comme Labobine a bien du détecter et qui montre qu'il y a une enroulement auxiliaire sur le condensateur.
Si probleme de démarrage : soit contact centrifuge mort soit condensateur HS.... soit moteur mort.

Jean-Louis

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
re,
Ce qui manque à Hubert c'est d'avoir passé et repassé des dizaines et des dizaines de moteurs de ce genre dans les années 70.

cdec
Apprenti
8 Décembre 2016
87
Bonsoir à tous. Je vois que le sujet s'est bien animé en fin de journée, et je vous remercie tous.

Bon, j'ai pas pu résisté. Retour à la maison, enlevé la chemise, et j'ai installé une 2P+T au bout du câble du moteur.

Je branche... et ça tourne... rudement bien même. Quelques bruits de vibration car juste posé sur l'établi, ou dus au ventilo.

J'ai laissé tourné un moment, pas noté de chauffe.

Je débranche, je rebranche, plusieurs fois... nickel.

Allez une dernière fois avant de manger: et pof, ma joie a été de courte durée, le différentiel disjoncte.

Je réenclenche, je rebranche, ça tourne.

Rebranché, redébranché, ça marche.

Je rebranche, re pof, ça disjoncte.

Y doit y avoir des fils qui se touchent quelque part... (mes connaissances en élec sont quand même limitées).

Dans le bout de câble? Ca serait le mieux, je vais le changer dès que possible pour en être assuré. Il semble en bon état, ni pincé ni autre chose.

Dans le moteur? Comment cela pourrait arriver, de manière aussi relativement soudaine? C'est arrivé chaque fois au démarrage, et une fois en cours de rotation.

Le moteur démarre "sec", avec un à coup du au couple au démarrage, car juste posé sur l'établi. Mais ça le fait sans doute pour tous les moteurs.

Merci à vous.

cdec
Apprenti
8 Décembre 2016
87
Sinon, je confirme. C'est peu lisible, mais le condo porte 150µf et 120 V alternatif.

cdec
Apprenti
8 Décembre 2016
87
Je viens de changer le câble.

Sur 4 essais:

Les 2 premiers, le moteur se lance sans atteindre son régime, puis pof.

Le 3ème, démarrage, régime stabilisé, arrêt, 0 souci.

Le 4ème, le moteur ne se lance pas, pof dès le branchement.

Va falloir opérer, je pense...

Merci à vous.

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 393
nord montpellier
salut ,

j'ai eu un souci de déclenchement sur un moteur de scie : le contact du coupleur monté près de la carcasse avait son étincelle qui chatouillait la masse ; une protection devant cet endroit de masse a définitivement réglé le problème
le tiens est peut être pas le même
A++
GUY34

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois