Moteur Leroy Somer 110 220 V à redémarrer

C
cdec
Apprenti
8 Déc 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour.

Je viens d'acquérir un moteur Leroy Somer, indiqué comme "grillé" par le vendeur.

Celui-ci ne l'a cependant testé que branché sur une grosse boite de commande relativement ancienne, avec interrupteur principal, interrupteur secondaire, commande à pédale, etc...

Du coup, pas sûr que le problème soit au moteur, il peut très bien être dans ladite boite.

Voici les photos du nouveau copain (il me montrera qu'il est un vrai copain quand il tournera nickel!).

C'est un 110 ou 220 V. A priori, les barrettes sont placées comme il faut pour le 220, au vu du schéma figurant sous le capot.

L'axe tourne propre. Pas vu de brulure ou boursouflure sur le condensateur.

J'ai bien lu la technique de diagnostic de labobine, mais faut que j'achète un multimètre, depuis le temps que je me le suis promis!

Je me dis que je pourrais déjà le brancher en direct, voir ce que ça donne, pour répondre à mon impatience...

Cela est-il risqué pour le moteur?

Mon garage est protégé par un disjoncteur différentiel.

Merci pour vos avis et conseils.

Bonne journée à vous.

20180610_183249_resized.jpg


20180611_202553_resddized.jpg



20180611_202602_resized.jpg
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 505
nord
bonjour

aucun risque a le brancher hormis le condensateur qui peux fuser ou au pire exploser si trop ancien

comme c'est un moteur a démarrage par condensateur, si a la mise sous tension il grogne et ne tourne pas et si on le lance a la main il tourne, il faudra changer le condensateur
 
H
Hubert86
Compagnon
29 Nov 2017
582
Test le avec un ohmetre, ça te donnera déjà une indication, entre chaque phase la même résistance ohmique. Si ce n'est pas le cas, écart entre 2 phases, hum pas besoin d'aller plus loin. Pour plus de précision entre le commun et chaque phase, mais ça revient au même. Mais le mieux test et donne nous les valeurs lues.
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Moi je vérifierai la valeur du condensateur (voir site de Labobine pour la valeur) et son état extérieur, et je le remplacerait si besoin, attention il faut un condensateur permanent, pas de démarrage. Après il suffit de brancher et voir s'il démarre ou s'il faut le lancer à la main. Si le moteur a brulé ( en general spires en court circuit) ca se sent très vite.
Après tu peux le brancher directement et voir ce qui se passe, en mettant le capot sur la boite a bornes qui contient le condensateur...on sait jamais! S'il grogne essayer de le lancer à la main. Au pire le differentiel ou le thermique va sauter.

Jean-Louis
 
H
Hubert86
Compagnon
29 Nov 2017
582
Hum dsl de contredire, mais tu enlève le condos et tu teste ton moteur comme j'ai dit, si rien, alors regarde le condos, et si ras, la tu alimente, faut pas jouer avec électricité sans certaines précautions. Un condos qui explose, ça peut être dangereux, sans parler du reste. Ah j'ai oublie, test aussi l'isolement de ton moteur, par rapport a la masse.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Désolé de contredire Loulou mais c'est un condensateur de démarrage d'au moins 150µf qu'il faut.
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Pas de probleme Labobine, je te fais complétement confiance dans ton domaine. Je pensais qu'il y avait juste un condensateur de déphasage (celui qu'il ya dans la boite de connexion) , sans ajout d'un autre condensateur extérieur de démarrage connecté uniquement quelques secondes à la mise sous tension.

Jean-Louis
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
re,
Ce modèle de moteur possède un coupleur centrifuge et le condensateur "noir" en plastique prouve que c'est bien un démarrage. Quand à la puissance du condensateur de 150µf c'est que l'enroulement auxiliaire de démarrage est en 110v
 
H
Hubert86
Compagnon
29 Nov 2017
582
Si je regarde l"étiquette du moteur rien ne me dit ce que tu dis, pour moi il s'agit d'un moteur asynchrone classique, avec un condos de déphasage. Maintenant le câblage a l’intérieur du capot m' interpelle, mais est ce le capot d'origine avec ces moteurs qui sont allés a droite a gauche on n'est jamais sure.
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

J'étais dans la comprehension de Hubert86 par par rapport à la plaque extérieure... qui ressemble beaucoup à celle d'un triphasé classique... sauf que bien marqué "Ph" =1 comme Labobine a bien du détecter et qui montre qu'il y a une enroulement auxiliaire sur le condensateur.
Si probleme de démarrage : soit contact centrifuge mort soit condensateur HS.... soit moteur mort.


Jean-Louis
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
re,
Ce qui manque à Hubert c'est d'avoir passé et repassé des dizaines et des dizaines de moteurs de ce genre dans les années 70.
 
C
cdec
Apprenti
8 Déc 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonsoir à tous. Je vois que le sujet s'est bien animé en fin de journée, et je vous remercie tous.

Bon, j'ai pas pu résisté. Retour à la maison, enlevé la chemise, et j'ai installé une 2P+T au bout du câble du moteur.

Je branche... et ça tourne... rudement bien même. Quelques bruits de vibration car juste posé sur l'établi, ou dus au ventilo.

J'ai laissé tourné un moment, pas noté de chauffe.

Je débranche, je rebranche, plusieurs fois... nickel.

Allez une dernière fois avant de manger: et pof, ma joie a été de courte durée, le différentiel disjoncte.

Je réenclenche, je rebranche, ça tourne.

Rebranché, redébranché, ça marche.

Je rebranche, re pof, ça disjoncte.

Y doit y avoir des fils qui se touchent quelque part... (mes connaissances en élec sont quand même limitées).

Dans le bout de câble? Ca serait le mieux, je vais le changer dès que possible pour en être assuré. Il semble en bon état, ni pincé ni autre chose.

Dans le moteur? Comment cela pourrait arriver, de manière aussi relativement soudaine? C'est arrivé chaque fois au démarrage, et une fois en cours de rotation.

Le moteur démarre "sec", avec un à coup du au couple au démarrage, car juste posé sur l'établi. Mais ça le fait sans doute pour tous les moteurs.

Merci à vous.
 
C
cdec
Apprenti
8 Déc 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #13
Sinon, je confirme. C'est peu lisible, mais le condo porte 150µf et 120 V alternatif.
 
C
cdec
Apprenti
8 Déc 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #14
Je viens de changer le câble.

Sur 4 essais:

Les 2 premiers, le moteur se lance sans atteindre son régime, puis pof.

Le 3ème, démarrage, régime stabilisé, arrêt, 0 souci.

Le 4ème, le moteur ne se lance pas, pof dès le branchement.

Va falloir opérer, je pense...

Merci à vous.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 698
nord montpellier
salut ,

j'ai eu un souci de déclenchement sur un moteur de scie : le contact du coupleur monté près de la carcasse avait son étincelle qui chatouillait la masse ; une protection devant cet endroit de masse a définitivement réglé le problème
le tiens est peut être pas le même
A++
GUY34
 
H
Hubert86
Compagnon
29 Nov 2017
582
Pour moi en regardant le cablage tu es en étoile donc pour du 220V tri, ton condensateur devrait être pour une tension 220V mini pas du 120V, mais comme je l'ai déjà dit vérifie l'isolement du moteur et les phases. Ne connaissant pas l'historique de l'utilisation du moteur, mais je pense qu'au départ il devait être en 110V mono puis on l'a passé en 220V mais en gardant le condos. Dans tous les cas si tu l'alimente en 220v il te faut un condos au mini 220, évidemment aussi 150 micro farad la valeur du condos, il va avec la puissance du moteur et même si tu change de tension la puissance reste la même.
J'ai vérifié le cablage du capot, a gauche il s'agit du montage mono pour du 220v donc étoile et a droite le montage mono pour du 110V donc triangle, les deux sens. De plus fait les verif ohmique que je t'ai dit, elle te confirmeront ce que je dit.
 
Dernière édition:
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Décidémment on va dire que j'en veux à Hubert86, mais je ne peux pas laisser passer des errreurs.
Ce n'est pas du tri 220 et le condensateur d'origine est bien un 150µf 120v c'est notre ami qui l'a lu sur le condensateur de démarrage lui-même..
Evidemment que le condensateur sera en 250v puisque il n'en existe plus en 120v. mais l'enroulement de démarrage est bien lui en 120v.
En monophasé on ne parle pas de couplage étoile mais de couplage série pour la tension supérieure (220) et couplage parallèle pour la tension base (110)
Voir les schémas N°16 et 16_1
https://sites.google.com/view/labobine-site/moteurs-monophasés-à-condensateur/contrôle-et-branchements-
6f 110_220 cdd coupleur 020218_2.jpg

Pour la panne de notre ami il se pourrait vu l'année que les fils soient pourris et en particulier le blanc et le jaune.
 
Dernière édition:
C
cdec
Apprenti
8 Déc 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour. Merci à tous pour vos contributions.

Au vu du moteur, il me semble que tout est d'origine, pas de traces de bricolages ou d'adaptations. Et puis quand il tourne, il tourne nickel, donc je me range du côté de ceux qui pensent qu'il a tout ce qu'il faut là où il faut (sans être capable d'aller plus loin sur le sujet, car sur d'autres sujets, je saurais très longuement disserter sur le tout ce qu'il faut là où il faut!!!).

Ca sent effectivement le court-circuit: soit des câbles intérieurs, soit un machin qui barloque genre coupleur, comme j'ai pu lire sur d'autres fils, et comme proposé ci-avant par Guy.

Je vous passe des photos dès que j'ai ouvert. Si j'y arrive. Parce que les 2 flasques latéraux sont bien fixés entre eux de manière classique par 4 petites barres qui longent la partie centrale, mais elles semblent filetées de chaque côté et vissées dans chacune des flasques, sans écrou pour démonter. Doit y avoir une combine, je m'y penche dès que possible.

Merci beaucoup pour votre aide.
 
H
Hubert86
Compagnon
29 Nov 2017
582
Bah je lis l'étiquette du moteur étoile/triangle, les moteurs de la serie LS sont des moteurs tri. Mais ça ne fait rien avancer, ce chipotage, cdec en a rien a foutre que ça soit un moteur comme si ou comme ça, lui il veut du concret. Avant d'ouvrir, quand même, t'as pas un contrôleur? pour faire les tests que je t'ai indiqué, le visuel c'est bien mais a un moment faut passer au stade supérieur. Un contrôleur basique chez les brico.... ça coute pas cher et c'est bien utile, les valeurs électriques on les voit pas hein, on les mesure. Si t'as un enroulement qui fuit tu le verras pas a l’œil, pareil pour quelques spires sans verni.
 
C
cdec
Apprenti
8 Déc 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonjour. J'ai démonté!

D'abord, pour le flasque arrière. A première vue, j'avais identifié des écrous, mais positionnés dans des logements: commenquonfait pour les démonter???

Mais ce que je prenais pour des bavures de peintures, était en fait les débords d'écrous ressorts en tôle. Je les attrape avec une pince à becs plats, je tourne un peu en forçant, ça se démonte bien.

20180613_191736_resized.jpg
 
C
cdec
Apprenti
8 Déc 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #21
Voilà le ventilo, avec 2 emplacements pour placer un arrache moyeu. Le mien, forcément, est trop volumineux.

Je saisis le ventilo en insérant les 2 becs d'une pince réglable, je fais levier entre pince et axe avec un tournevis, puis avec un burin plus large, ça sort facile.

20180613_191956_resized.jpg
 
C
cdec
Apprenti
8 Déc 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #22
Je n'oublie pas de marquer des repères avant démontage selon l'excellent tuto de Monsieur Labobine, je m'en féliciterais au remontage.

20180613_192653_resized.jpg
 
C
cdec
Apprenti
8 Déc 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #23
On ouvre!!! Juste en faisant levier avec un burin, la carcasse est en massif bien épais, et ne crains pas grand chose, en faisant bien attention de ne pas toucher les enroulements.

J'accède au coupleur dès la première flasque démontée.

20180613_193353_resized.jpg
 
C
cdec
Apprenti
8 Déc 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #24
En tirant et en tournant pour dérouler les 2 câbles jaunis (c'est bien pensé, quand même, ce matériel), je fais un peu d'espace en tirant le flasque, et je vois vite le problème: l'un des câbles a son isolant craquelé. En veillissant, l'isolant devient dur et fend.

20180613_193758_resized.jpg
 
C
cdec
Apprenti
8 Déc 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bon, j'ai sous la main du scotch à pare vapeur. Pas réglo pour de l'élec, mais je ne connais pas un adhésif qui colle davantage que ça.

Je dégraisse avec de l'alcool fin à vernir (vous reconnaitrez le boiseux!), je tortille le fil sur le défaut. Je le fais en préventif sur toute la longueur, de même sur l'autre fil étonnamment mieux conservé.

20180613_194624_resized.jpg
 
C
cdec
Apprenti
8 Déc 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #26
Je remonte le tout en sens inverse, en en profitant pour nettoyer un peu.

Je teste...

Super! Marche-arrêt, on-off, in-out, le copain fonctionne comme une horloge!!!

Merci beaucoup pour vos éléments et votre soutien.

Ce qu'il me reste à faire:

Tout redémonter (grrr!).

Avant de remonter, j'ai appelé le gosse pour lui montrer comment c'était fait à l'intérieur (faut préparer la relève!), notamment le coupleur. Et j'ai remonté avec lui en oubliant de resserrer les vis de fixation dudit coupleur, que j'avais commencé à désolidariser de la carcasse pour ouvrir plus, ce dont je n'ai pas eu besoin finalement. Ce sera plus prudent de resserrer tout ça avec qu'une vis n'aille se promener entre inducteur et induit, enfin je pense...

Je vais en profiter pour mettre un isolant plus sérieux autour de mes fils: chatterton vulgaris d'électricien, à moins que vous ne connaissiez mieux? L'idéal serait de remplacer les fils, mais sans doute une galère de les passer entre enroulement et carcasse, désoudure et resoudure à faire sur le coupleur... ce sera pour une prochaine fois!

Si tout va bien, je remet le moteur sur sa boite de commande ce week end. J'aimerais bien la remettre en service (à priori, elle devrait fonctionner telle quelle), je vous la présenterais.

Encore merci à vous.
 
C
cdec
Apprenti
8 Déc 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #27
Monsieur labobine, vous disiez "un moteur de cet âge". Si je lis sur la plaque "service: S3 69", ça veux dire 1969? Comme beaucoup d'entre vous, tout content de remettre en service une machine de cet âge.
 
C
cdec
Apprenti
8 Déc 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #28
Et encore une question... si mon différentiel saute quand j'ai le court-circuit, cela garantit-il le fait que j'ai une bonne terre? Dis autrement, disjoncterait-il si ma terre n'est pas top ou inexistante? Ma maison est quand même ancienne, rachetée à un dit électricien qui dans les faits s'avère être plus un bricolo qu'autre chose... merci.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Je me doutais tout à fait de la panne : fil jaune pourri. Je pense que personne doutera que c'est bien un moteur à bobinage monophasé sinon qui aurait pu ajouter un coupleur ?
69 est bien l'année de sortie de votre moteur. (je me suis installé en 68) et c'éatait l'époque du bon matériel et des bonnes série de moteurs de Leroy-somer.
Que vous ayez une terre parfaite je n'en sais rien, mais au moins le différentiel joue son rôle et signifie que vous avez un mimimun de sécurité lorsque un azppareil est à la masse. .
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 698
nord montpellier
bonjour ,

si mon différentiel saute quand j'ai le court-circuit, cela garantit-il le fait que j'ai une bonne terre? Dis autrement, disjoncterait-il si ma terre n'est pas top ou inexistante?
tout d'abord , ce n'est pas un court-circuit , mais un défaut d'isolement avec un écoulement à la terre ;
ensuite pour ce circuit terre , la question à se poser est : comment le défaut va trouver le chemin pour aller à la terre ?
si la carcasse n'est pas reliée par un fil "de terre" et que le moteur se trouve sur un montage isolant par rapport au sol , ce sera le gus qui va toucher le moteur qui dégustera violent !
si la carcasse a bien son fil de terre et que l'installation a son circuit fixé sur le ou les piquets de terre dans un endroit où la valeur de "terre" est bonne , ce sera le top pour provoquer le déclenchement ;
très souvent , on se trouve entre les deux , surtout pour les mesures de la terre ;
alors pour ton cas , la réaction de sécurité semble au minimum correcte ;
A++
GUY34
 
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