Bonjour
L'électronique me semble très simple et très efficace.
Je vois une résistance de puissance de 5 ohm et de 30 w de puissance.
Je vois un pont de diodes , un gros condensateur continu (?? 4700 micro farad??), un régulateur de tension continue, une diode de puissance et peut être un autre transistor ( trop caché pour savoir ce que c'est. UNE PHOTO serait une aide bienvenue )
Je sais que l'alim est en 11 volts alternatif et que l'intensité nominale est de 2,6 Ampères.
Sur le principe :
Si je mets un moteur en série avec la résistance ( MP930 5.00 qui a un grand radiateur) :
Si il n'y a pas de couple demandé au moteur, la tension a ses bornes est grande.
Si il y a un fort couple demandé ( blocage à la main) le courant est grand et donc la résistance fait chuter la tension qui reste disponible pour le moteur quasi jusqu'à zéro. Le moteur a un couple car il y a du courant qui le traverse mais il ne chauffe pas car la tension à ses bornes est quasi nulle.
exemple 13 volts sortie régulateur moins (5 ohm x2,5 ampères) = 13 - 12,5 = 0,5 volts aux bornes du moteur bloqué. Le moteur dissipera donc 0,5 x 2,5 = 1,25 Watt et donc ne chauffer pas sensiblement vu sa surface d'échange avec l'air extérieur.
Ce n'est pas économe comme régulation, mais ça fonctionne.
La variation de vitesse peut être réalisée par le potentiomètre qui permet d'ajuster la tension sortie régulateur LM 338 T (lui aussi fortement refroidi). A noter que le régulateur peut aussi être monté en limiteur de courant ( ce qui, pour les puristes, ne change rien dans le raisonnement, ni dans le fonctionnement décrit ci dessus)
Un inverseur peut inverser seulement les polarités qui vont aux bornes du moteur.
Ça , c’était pour l'électronique.
Tu veux en faire l'équivalent ?
D'abord, il faut que tu dises à quelle vitesse maxi le moteur tourne à vide et le couple maxi dont tu as besoin.
Il faut aussi préciser l'encombrement maxi de compartiment moteur pour ceux que tu veux réaliser.
Ensuite, le champ des possibles sera réduit.
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