Je me doute : le projet scolaire est terminé, ce post pour d'autres projets similaires :
En utilisant un moteur à balais, collecteur.
Exitation par aimant permanent : a un bon rendement, mais on ne peut pas régler le flux.
Le moteur série a un fort couple au démarrage, mais peu de réglage de la vitesse : il faut shunter l'enroulement pour avoir plus de vitesse.
Exitation paralléle ou indépendante : permet un réglage de la vitesse, mais ne sait pas bien gérer un fort couple résistant en cas de changement de régime moteur.
La solution : le moteur compound : il allie les deux avantages : série et //. On peut aussi avoir un moteur avec aimant permanent et un enroulement en différentiel qui diminue le flux. Dans ce cas, il faut peu d'énergies pour augmenter la vitesse. L'enroulement série augmentant le flux quand le moteur consomme plus de courant.
Cela permet d'avoir un couple moteur qui grandit.
Ne pas annuler le flux par un enroulement différentiel : le moteur s'emballerait.
Prendre des aimants néodyne.
Donc, il faut fixer une limite à ne pas franchir : réglage du moteur. Si l'aimantation permanente diminue, on peut la renforcer, la "remettre" en inversant le courant dans la bobine exitation //.
On pourra ajouter des poles de compensation : des enroulments série qui en créant un flux compensent la déviation du champ magnétique causé par le courant dans l'unduit : la partie rotative.
Sans pole de compensation, on se contente de décaler les charbon , pour les alligner sur la nouvelle ligne neutre.
Sinon, le moteur style pas à pas et autres brushless.