Moteur Corliss

jpa78
Apprenti
7 Février 2012
156
Yvelines 78
Bonjour,
Usinage des brides coté axe de piston.

20190822_114621 (1280x720).jpg


Débit matière.
20190822_114640 (720x1280).jpg


Dressage des faces.

20190822_120652 (720x1280).jpg


Usinage emboîtement ø30

20190822_121454 (720x1280).jpg


Pointage perçage alésage ø6 H7

20190822_125135 (720x1280).jpg


20190822_125540 (720x1280).jpg


retournement de la pièce ( mors doux )
vérification du centrage.

20190822_140037 (720x1280).jpg


Usinage de l'autre face.

20190823_100016 (720x1280).jpg


Remarque j'ai oublié une opération sur l'autre face( le ø10 ) :shock:
Comme quoi ne pas confondre vitesse et précipitation !

Montage sur la fraiseuse pour le pointage des trous.

20190823_131034 (720x1280).jpg


20190823_132448 (720x1280).jpg


Perçage taraudage.

20190823_152148 (720x1280).jpg


20190823_154318 (720x1280).jpg


Test de montage

20190823_162459 (720x1280).jpg


Voila , demain on fait les brides bouchon.

Bonne journée à tous.

JP
 
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 097
54 Nancy Lorraine
Je ne sais pas si c'est une question de qualité de fonte, mais sur 'une machine que j'ai laissé plusieurs mois au repos, probablement mal séchée à l'intérieur, une corrosion profonde a endommagé la glace du tiroir et le cylindre (Ø 20mm).
Quand je vois la complexité de ta pièce, il serait souhaitable que ça ne t'arrive pas.
Super reportage complet.
IMGP2364.JPG.jpg



IMGP2365.JPG.jpg
 
jpa78
Apprenti
7 Février 2012
156
Yvelines 78
Je ne sais pas si c'est une question de qualité de fonte, mais sur 'une machine que j'ai laissé plusieurs mois au repos, probablement mal séchée à l'intérieur, une corrosion profonde a endommagé la glace du tiroir et le cylindre (Ø 20mm).
Quand je vois la complexité de ta pièce, il serait souhaitable que ça ne t'arrive pas.
Super reportage complet.


Remarque intéressante.
J'ai aussi constaté que l'eau réagissait assez fortement avec la fonte.
Je vais surveiller cela avec attention.
Merci pour l'info.
La corrosion a l'air profonde ou cela est un effet de la photo ?

A+

JP
 
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 097
54 Nancy Lorraine
Dans les machines qui marchent tous les jours, je ne pense pas que ça puisse arriver. En effet le graissage, la T° empêche l'eau de stationner. Le choix de la fonte est dû à ses qualités de friction.

Sur une machine de loisir qui peut rester plusieurs mois sur l'étagère c'est pas pareil. Il faut trouver la solution pour bien sécher (ouvrir le fond? ou mettre beaucoup d'huile avant la mise au repos?) Enfin y penser, c'est trop con de laisser une machine se dégrader toute seule.

Et l'oxydation du fer ne s'arrête jamais...pour le fun, la grille de ma maison (1913 environ) l'eau a réussi à faire éclater un motif en fonte glissé sur le barreau carré. Pourtant la peinture semble étanche...
IMG_1737.jpg


Etat normal

IMG_1738.jpg
 
Jim974
Compagnon
16 Janvier 2015
974
68
Salut Papy54,

Oui la rouille est tres dure a stopper... si ca se trouve la rouille dans ton montage etait la avant la belle couche de peinture qui effectivement a l'air bien faite. invroyable la corrosion dans ta machine... bon heureusement tu as reussi un super montage pour sauver tout ca! :smt041
a++ Jim
 
Gedeon Spilett
Ouvrier
4 Janvier 2011
487
Essonne
Je pense qu'il s'agit d'une corrosion galvanique entre le fer de la fonte et du cuivre dans le laiton. On recommande de ne jamais mettre en contact ces 2 métaux...
l'eau utilisé, peut-être déionisée est sans doute trop acide, ou il y a eu un détartrage de la chaudière mal rincé et neutralisé.
La fonte rouille facilement dans un cylindre de moteur, mais ça n'a pas cet aspect rongé, plus typique d'une attaque électrolytique.
ce cylindre a l'air plus en acier qu'en fonte, il me semble.

je laisse entrer une bonne dose d'huile dans mes moteurs à vapeur à la fin de la session, quand le moteur est encore chaud; le redémarrage peut être difficile pour chasser cette huile !
 
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 097
54 Nancy Lorraine
Merci "Gedeon Spilett" pour cette réponse.
C'est vrai qu'il se passe des choses curieuses entre l'eau chaude, la vapeur, les divers métaux et le temps qui vient faire son œuvre.
Je ne m’étends pas, c'est le sujet de jpa78.
Mes remarques étaient pour alerter.
 
jpa78
Apprenti
7 Février 2012
156
Yvelines 78
Salut à tous.
Fabrication des bouchons.
Je n'ai pas réalisé le rayon en fond d'alésage. ( flemme d' affûter un outil )
Le premier je l'ai fait à la toile.

20190824_104203 (720x1280).jpg


Usinage du brut.

20190824_104213 (720x1280).jpg


Emboîtement et chanfrein.

20190824_111511 (720x1280).jpg


retournement
Vérification du centrage.

20190824_112154 (720x1280).jpg


Mise à la cote en épaisseur.
Perçage d' un trou pour la passage de l'outil à aléser.

20190824_115909 (720x1280).jpg


Mise à la cote de l'alésage.
et toilage du rayon.

20190824_121147 (720x1280).jpg


Et on passe au perçage des trous.

20190824_164955 (720x1280).jpg


Les bouchons terminés.

20190824_170058 (1280x720).jpg


Voila pour aujourd'hui.

Merci et A+.

JP
 
PROPELLER
Apprenti
29 Novembre 2014
119
Salut JP!

Toujours un plaisir de suivre tes réalisations.
Sans compter que pour les amateurs comme moi, le côté didactique
n'est pas à négliger.
Tu nous remercie? C'est à nous de te remercier de nous faire
partager cette merveilleuse aventure.
Un certain Nietzsche a dit: "Le diable est dans les détails".
Tu ne déroges point à cette affirmation, et ce avec grand talent...
Un dernier mot: encore!

Dan.
 
jpa78
Apprenti
7 Février 2012
156
Yvelines 78
Bonjour a tous,
petits travaux.
Réalisation des " goujons " M2.5.
Découpe des longueurs.

20190831_124000.jpg


20190831_125056.jpg


Suppression du téton et chanfrein à la lime.
Plus efficace que l'outil.

20190831_125138.jpg


l'ensemble monté.

20190831_162731.jpg


Vite fait la tige de piston.

20190907_145337.jpg


Et les joints de piston.
Préparation de la matière ( PTFE ).

20190901_114332.jpg


Perçage.

20190901_114512.jpg


Un petit coup d'alésoir.

20190901_114724.jpg


Montage sur un support et reprise.

20190901_110614.jpg


Pièces terminées.

20190901_120257.jpg


A+ pour la suite.

JP
 
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