G
une inversion fait un changement rotation2 vitesses par inversion de pôles
alors , c'était pour utiliser sur un réseau B1 ( 127 / 220 ) ; sur un réseau B2 actuel , le lancement étoile / triangle devient impossible : il fait fumer le bestiau ;(3 positions: arrêt, étoile et triangle) qui a été désactivée.
les 12 fils ne sont pas raccord avec la plaque ; il a peut être été rebobiné sans la mettre de niveauj'ai du mal à saisir la logique.
Tu as une erreur sur la première ligne, ce n'est pas US mais U2 je suppose ?.X1-US / V2-Y1 / W2-Z1 . Ces fils sont reliés entre eux.
Ensuite j'ai les 3 phases de l'alimentation:
-L1 couplé avec Y2 et U1
-L2 couplé avec V1 et Z2
-L3 couplé avec W1 et X2
Bonjour à tous,Je reviens sur le sujet pour le repérage des fils. On a bien un moteur mono-vitesse, bi-tension à démarrage étoile-triangle, actuellement en 380 V triangle. Quand on regarde le schéma ci-dessous on retrouve bien les bornes U, V, W et X, Y, Z. On remarque au passage que la notation retenue est très judicieuse, au moins en position 380 V comme sur le schéma.
Pour le passer en démarrage étoile il suffit donc de considérer que les bobines XU, YV et ZW forment des bobines uniques comme pour un moteur classique. On décroche U1, V1, W1 et on les réunit ensemble pour créer le point commun, et on laisse X2, Y2, Z2 alimentés par les trois phases.
Pour le passer en 220V il suffirait de coupler les bobines en parallèles deux à deux, X en parallèle sur U, Y sur V et Z sur W.
Voir la pièce jointe 776013
Pour une fois je n'ai pas trouvé ce passage très clair, différents types de moteurs étant cités. Sinon j'aurais mis le lien, c'est sûril s’agit d'un moteur une seule vitesse 380V à démarrage série/ parallèle
Ce n'est pas fauxcertains en font un métier
Oui, il peut fonctionner en 220V ou en 380 V démarrage série / marche parallèle. Donc 4 modes de fonctionnement.moteur bi tension 220/380: cela signifie que le moteur peut fonctionner sous différent voltage
Oui, comme sur le schéma 2 x 3 bobines = 6 bobines en tout, donc 12 fils.12 fils, cela signifie que j'ai 2 bobines
Edit: On met les bobines en parallèle pour le fonctionnement normal et en série pour le démarrage.Pour quelles raisons techniques ? C'est pour cela qu'elles sont soient en série soit en parrallèles ?
Edit: Je vais peut être faire un schéma pour les différentes possibilitésDémarrage étoile triangle ? Je suis confus, d'après la plaque je comprenais que si le moteur était sous tension 220 le cablage s'effectuait en triangle et si en 380 en étoile.
Bonjour,
Je vous renvoie à l’excellent site de Labobine il s’agit d'un moteur une seule vitesse 380V à démarrage série/ parallèle.
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-speciaux
Merci beaucoup, ces schémas sont très clairs et m'aide à la compréhension technique de ce qu'il se passe sous la carcasse !Les différents couplages:
Il y avait une erreur d'interprétation de ma part sur ce type de moteur. En effet les 12 fils ne peuvent pas être avec un démarrage étoile / triangle comme je le croyais, mais seulement en série / parallèle comme sur le site de @Labobine. J'ai corrigé le messages au dessus avec les schémas de branchement en 220 V et 380 V, corrects cette fois-ci je pense.ces schémas sont très clairs et m'aide à la compréhension technique de ce qu'il se passe sous la carcasse !
Merci Fab pour tes efforts.Il y avait une erreur d'interprétation de ma part sur ce type de moteur. En effet les 12 fils ne peuvent pas être avec un démarrage étoile / triangle comme je le croyais, mais seulement en série / parallèle comme sur le site de @Labobine. J'ai corrigé le messages au dessus avec les schémas de branchement en 220 V et 380 V, corrects cette fois-ci je pense.
Il en résulte que ton moteur serait présentement câblé en position démarrage 220V. Chaque bobine individuelle est prévue pour être alimentée en 220V en marche normale, et actuellement elles sont alimentées en 380 V / 2 = 190V, voire un peu plus si ton secteur est autour de 400 V. Il serait donc légèrement sous-alimenté, ce qui n'est pas très gênant je pense.
Un 12 fils bi-tension / mono-vitesse est prévu pour un démarrage Série / marche parallèle compte tenu que ses bobines sont en 220 V. Avec un démarrage étoile / marche triangle on n'obtient pas les tensions correctes sur les bobinages pour tous les cas de figure.il y a maintenant la notion démarrage serie et marche parallèle et non plus étoile/triangle
J'espère que c'est plus clair maintenantj’ai des sons de cloches différents de partout
Puisque ton réseau est en 380 V, pour limiter la pointe de courant tu pourrais avoir ton moteur en position démarrage 380 V (étoile série), puis lorsque la vitesse nominale est atteinte tu commutes en position marche 380 V (étoile parallèle). C'est le mode d'utilisation normal pour limiter la pointe de courant de démarrage.Y-a t’il un avantage à le cabler en serie ou parallèle?
Merci Fab !Un 12 fils bi-tension / mono-vitesse est prévu pour un démarrage Série / marche parallèle compte tenu que ses bobines sont en 220 V. Avec un démarrage étoile / marche triangle on n'obtient pas les tensions correctes sur les bobinages pour tous les cas de figure.
J'espère que c'est plus clair maintenant
Puisque ton réseau est en 380 V, pour limiter la pointe de courant tu devrais avoir ton moteur en position démarrage 380 V (étoile série), puis lorsque la vitesse nominale est atteinte tu commutes en position marche 380 V (étoile parallèle).
D'après les informations que tu as fourni le câblage est actuellement en triangle série ?j'ai l'impression que le cablage réalisé était une sorte d'étoile parrallèle sur 2 tensions simultanées
Je ne vois pas trop ? Le commutateur d'origine faisait office de Démarrage / Marche / Arrêt ?je songe a reconnecter le commutateur d'origine même si je préférerais avoir un démarreur Marche/arrêt
Par rapport au type du moteur je pense que c'est un abus de langage, mais en toute logique il doit convenir au démarrage série parallèle. Retrouver le schéma de câblage risque d'être un autre casse tête, à moins que les fils subsistants puissent fournir un début de piste.le commutateur d'origine était à 3 positions (arrêt, étoile, triangle)
Oui, mais ce n'est pas bien grave comme on a vu plus haut.Le seul hic si je saisis c'est qu'actuellement le moteur est sous alimenté
Oui, mais ce n'est pas bien grave comme on a vu plus haut.
Pour compliquer la donne il se peut aussi que la machine ait été câblée ainsi dès l'origine avec une véritable commutation étoile triangle! C'est à dire en position démarrage étoile correspondant au démarrage série 380 V, et position marche correspondant au démarrage série 220 V !
Sur ton moteur on ne voit pas U1, V1 et W1 ? Photo de le boîte à bornes du moteur ?
Sans vouloir abuser de ton temps ce n'est que 4 vis à enlever pour pouvoir ouvrir ce boitier... Et ça me permettrait de vérifier quelques petits détails sur la solution retenue à l'origine par le fabricant du commutateur pour les ponts rigides entre les bornes car même si le câblage a été modifié les ponts n'ont pas dû être modifiés ou déplacés).J’ai refermé le boîtier contenant le commutateur
Bonsoir Bertrand !Bonjour,
A priori il manque seulement la patte faston 6.3 en forme d'équerre.
Par contre on voit un pont qui relie W2 à "l'autre côté" donc connexion entre T et S d'après ce que je comprend (et je suppose qu'il y a la même chose pour V2 et U2 mais on ne le voit pas sur les photos).
D'après les photos il manque des vis et/ou des pattes faston sur d'autres bornes du commutateur car pour un câblage complet il faut :
- 15 fils extérieurs (3 phases secteur + 12 fils moteur)
- 9 ponts fixes
- 3 ponts en fil faisant le couplage 220/380.
Sans vouloir abuser de ton temps ce n'est que 4 vis à enlever pour pouvoir ouvrir ce boitier... Et ça me permettrait de vérifier quelques petits détails sur la solution retenue à l'origine par le fabricant du commutateur pour les ponts rigides entre les bornes car même si le câblage a été modifié les ponts n'ont pas dû être modifiés ou déplacés).
Comme je l'ai dit : ce système n'est pas courant et ça manque un peu de littérature sur le ouaib, donc si je pouvais confirmer et peaufiner mon schéma de câblage de ce commutateur ça rendrait peut être service à quelqu'un qui a ce genre de moteur.
Cordialement,
Bertrand
Ce qui confirmerait que ce commutateur était déficientmême schéma que le cablage direct des 12 fils en sortie de moteur, réalisé dans le passé pour ne plus se servir du commutateur
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?