Moteur 96cc

K
katian
Compagnon
20 Oct 2007
511
Flandres - 59
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

Je suis en train de réaliser des plans (SW 2007) d'un moteur 96cc multi-cylindres

Pour ceux que ça intéressent je peut transmettre les fichiers (format SW2007), tous les avis sont les bienvenus.

:wink:

voici une première ébauche

moteur ligne.jpg
Moteur

moteur ligne coupe.jpg
Moteur en coupe
 
C
cortech
Nouveau
21 Juin 2008
14
Montelimar
Encore une réalisation qui promet...
Tu pourrait mettre les plans en pièce jointe s'il te plait j'aimerais bien jetai un coup d'œil.
 
K
katian
Compagnon
20 Oct 2007
511
Flandres - 59
  • Auteur de la discussion
  • #5
cortech a dit:
Ce sera un 2t ou un 4t ?
4 temps ! :wink:

J'ai des contraintes de dimensions donc c'est pas évident ! :wink:
 
Lalu
Lalu
Compagnon
19 Juil 2008
611
Vendée
Bienvenu au club !

Si j'ai bien compris, c'est une conception perso :smt038

Affaire à suivre

@+ Lalu
 
K
katian
Compagnon
20 Oct 2007
511
Flandres - 59
  • Auteur de la discussion
  • #7
J'étudie aussi la possibilité de mettre des paliers en bronze comme vous pouvez le voir ici

Qui seront bien évidemment sciés en 2 pour pouvoir venir y loger le vilebrequin

paliers.jpg
paliers bronze
 
C
cortech
Nouveau
21 Juin 2008
14
Montelimar
Je pense que c'est une bonne idée les palliés en bronze car sans eux il y aura un gros porte à faux.

Au fait qu'elle utilité aura ce moteur ?
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 854
reunion <=> lyon
une tondeuse a gazon !!!

affaire a suivre
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
alors j'ai une big question, comment va tu faire les chenilles ?
le seul recourt actuellement est de prendre des chenilles déjà éxistante et d'adapter ton char.
 
pierrotastro
pierrotastro
Apprenti
8 Avr 2008
244
ROYAN
Bonsoir à tous et à katian :-D


Je suis, avec beaucoup d'intérêt et d'admiration, vos fabrications.
Si tu fais un quatre cylindres à quatre temps, l'ordre d'allumage est 1,3,4,2 et donc quand le cylindre 1 est au point mort haut, en phase d'allumage, le 4 y est aussi en fin d'échappement (les 2 et 3 sont au point mort bas). Sur ton dessin du vilebrequin, ça ne me semble pas être le cas.

C'est une simple remarque et je pense que tu es au courant de ça :lol:
Amicalement
Pierrot
 
K
katian
Compagnon
20 Oct 2007
511
Flandres - 59
  • Auteur de la discussion
  • #13
pierrotastro a dit:
C'est une simple remarque et je pense que tu es au courant de ça :lol:
Amicalement
Pierrot
2 et 3 au PMB mais est-ce une obligation ? je n'ai pas encore saisi l'interet de cette configuration ? :roll:
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Ok sorry, bon courage ca fait un sacré boulot mine de rien :oops:
 
K
katian
Compagnon
20 Oct 2007
511
Flandres - 59
  • Auteur de la discussion
  • #17
romteb a dit:
Ok sorry, bon courage ca fait un sacré boulot mine de rien :oops:
tout a fait mais c'est très passionnant !
 
Lalu
Lalu
Compagnon
19 Juil 2008
611
Vendée
Bonjour Katian

Personnellement, je ferais un vilebrequin en disposant les manetons 1 et 4 d'un coté et 3 et 4 en opposition ( ça va dans le sens de la remarque de Pierrotastro ) . C'est un peu la configuration que l'on retrouve sur nos voitures
Un seul palier central devrait suffire . Il est plus facile d'aligner 2 roulements avec 1 palier plutot qu'avec 3

Tout cela n'est qu'un avis personnel mais en aucun cas une critique

Bonne continuation

@+ Lalu
 
K
katian
Compagnon
20 Oct 2007
511
Flandres - 59
  • Auteur de la discussion
  • #19
Lalu a dit:
Tout cela n'est qu'un avis personnel mais en aucun cas une critique
Ta remarque est très constructive, je vais essayer d'en tenir compte. :wink:
 
Lalu
Lalu
Compagnon
19 Juil 2008
611
Vendée
Pour te faire une idée

@+ Lalu

IMG_2983.jpg
Une photo vaut mieux qu'un long discours
 
K
katian
Compagnon
20 Oct 2007
511
Flandres - 59
  • Auteur de la discussion
  • #23
excellents ces liens, merci ! :smt023
 
K
katian
Compagnon
20 Oct 2007
511
Flandres - 59
  • Auteur de la discussion
  • #24
ordinerf a dit:
alors j'ai une big question, comment va tu faire les chenilles ?
le seul recourt actuellement est de prendre des chenilles déjà éxistante et d'adapter ton char.
Je ne sais pas encore, sans doute avec un montage d'usinage, pièce par pièce
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
bon courage :eek:
j'avais un projet d'engin à chenille et vu que c'était du hors norme je me suis dit que faire chaque maillon de la chenille allait me prendre un temps fou du coup j'ai mis le projet de coté :)
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 832
Guipavas (près de Brest)
Réaliser des chenilles, c'est un bon exercice de fonderie ça...
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 113
FR-54560 Lorraine
Salut Katian,

Super projet, avec le char en plus, tu t'attaques à quelquechose de lourd.

katian a dit:
...2 et 3 au PMB mais est-ce une obligation ? je n'ai pas encore saisi l'interet de cette configuration ? :roll:
C'est ainsi sur tous les moteurs à explosion de voiture, c'est pour un équilibrage des charges (j'ai su le pourquoi du comment mais j'ai oublié). Et si les ingénieurs qui construisent des moteurs grandeur nature le font, c'est qu'il y a une raison... :roll:

Bon courage pour aller au bout de ta réalisation.
Nous attendons tes présentations de l'évolution du projet avec bcp d'impatience... :wink:
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Salut katian et vous tous, ':)'

En plus de l'équilibrage dynamique, la forme de l'embiellage est aussi influencée par :
> L'ordre d'allumage (souvent en 4 Cyl : 1-3-4-2).
> L'équilibre du refroidissement de la ou des culasses (1-3-4-2)
> les perçages des canalisations de lubrifiant des paliers jusqu'aux manetons.

Prendre le temps de te dépêcher : tu as un projet de longue haleine… comme beaucoup je vais suivre avec attention.
 
K
katian
Compagnon
20 Oct 2007
511
Flandres - 59
  • Auteur de la discussion
  • #29
merci pour vos encouragements.

D'ailleurs je me pose une question qui ne se pose pas dans le cas d'un moteur immobile, je me demande si l'option d'un refroidissement eau ne serait pas plus pertinent vu les les contraintes de confinement apportés par l'habitacle du véhicule... :???: :???:
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Re bjr ':)'
Hors le niveau sonore supérieur, le système de refroidissement à air est moins encombrant et les moteurs sont plus simples d'entretien.
par exemple : Chars AMX 13 ou 15 (me souviens pas du N°, le service est loin) et Moteurs DEUTZ, que j'ai eu au Ténéré, MOLS refroidis avec une turbine, culasses séparées ……etc
J'oubliais la deuchevo et ses sœurs ami6 simple et solide (Paris-Kaboul au temps de djeuns)
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Me reste à construire aménager l'atelier maintenant !
pour le fun !!!
a+ ':wink:'
 
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