Bonjour,
il existe des mors d'étau de fraisage avec une petite rainure sur le haut en forme de queue d'aronde, pour pouvoir serrer une pièce , sur une petite partie.
pour faire son usinage sans démonter la pièce.
pouvoir usiner la longueur , la largeur, et la hauteur de la pièce, sans la démonter.
Bonjour,
Moi je n'en avais pas alors je m'en suis fait, mais c'est juste une marche que j'ai fait avec un coup de fraise, et ça va bien aussi. J'ai même usiné 2 V pour tenir les ronds.
Oui il ne faut pas faire de trop gros efforts, mais la queue d'aronde risque de marquer la pièce, ce qui n'est pas bon non plus.
Avec des mors de 60 sur un étau 3 axes, il ne faut pas espérer non plus fait de grosses passes. Réservé à de la petite bricole.
Sur un gros je ferais au moins une marche de 5 mm, tout en ne faisant que de petites passes à ce niveau.
oui bien sûr pour une pièce neuve où tu es maitre de la gamme de fabrication. Moi c'est plus pour de la réparation, ou de la modification donc je ne peux pas me permettre ce genre d'astuce.
Mais rien n'empêche d'avoir plusieurs jeux de mors et de les permuter en fonction du travail à faire. Sur mon étau d'établi j'ai 3 jeux de mors: striés, lisses et en Céloron pour les pièces très fragiles. En plus avec une fraiseuse c'est facile à faire.