• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Mordaches pour mandrin de tour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début Date de début

Vergobretos

Compagnon
Hello,
la bricole du jour,
des mordaches laiton pour mandrin de tour:
Après un coup de fraise pour ôter la dureté de surface, on peut percer et tarauder (M5)

attention à ne pas forcer, c'est du raidos !
découpage des mordaches laiton
Et voici !

Les mordaches sont démontées et les trous équipés de vis 6 pans creuses sans tête.

Slts

Bien !
Ça ne glisse pas trop ?
Mais juste un petit truc : Ce sont des vis 6 pans creux mais à tête bombées ça ...

percer des mords durs trempé . bon les tiens devait pas etre trop dur .. sinon la bande de laiton sur le mord avec un scoth double face pour quelque pieces ça devrait depanner .

Tu as fait ça parce que tu n'as pas de mords doux, car avec des mords doux au bon diamètre cela ne devrait pas marquer les pièces
Non, j'ai des mors doux ! je les réserve pour des opé de reprise (c'est leur rôle) après usinage au diamètre pour serrer.
là, hop 3 vis et les mordaches sont en place.

tète bombée, c'est bien vu, car moins prohéminant et moins dangereux.
Sur le site, il y a un collègue qui a fait l'équivalent avec des extensions en laiton englobant les mors, c'est plus facile, pas besoin de percer les mors...

Si ça vous conviens tant mieux pour vous
Je voulais simplement faire remarquer que ç’est fais avec ce qui semble ( je dis bien « semble » ) être des mors durs , et que les mors durs sont trempés et ne s’usinent pas il est impossible de les tarauder
Si tu as fait ça sur des mors durs , il faudrait expliquer comment

En ce qui me concerne, même si l'on peut saluer la réalisation, et, au risque de passer pour un rabat-joie, c'est plutôt "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?".
N'est-il pas plus simple de découper les tôles de laiton en forme de croix, de replier les ailes de chaque côtés de la dernière marche des mors, puis derrière celle-ci? Avec le bénéfice de pouvoir les enlever et les installer sans le recours à un outil, ni la nécessité de reboucher les trous entre deux usages. Sans même aborder la question de l'usinage des mors a priori trempés, comme l'évoque Dodore.

Si tu as fait ça sur des mors durs , il faudrait expliquer comment
Oui sur mes mors durs
j'ai fraisé avec une fraise de 8 en métal dur qui a une coupe au centre prof 1.3, puis un foret à centrer et en avant le perçage 4.2 sur 13 mm.
J'ai taraudé à M5 avec des tarauds 3 passes... lubrifiant huile de coupe WD40.
Rien de bien terrible !
"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?".
peut-être mais les trucs qui tombent dans le bac, qui s'ils montés serrés nécessitent un tournevis pour les ôter par levier ne sont pas ma tasse de thé.
Avant je plaçais un bout de feuille de Cu..mais il m'en fallait pour différents diamètres...

Nous avons le choix: mors doux, cliquants, tôles pliées, tôle cuivre roulée, tenues au double-face...
On verra à bien l'usage ;O))
Après on fait comme voulvoul, les miennes de mordaches seront avec des vis...
slts

Le temps des aciers fondus est révolu hein, au carbure les prétendus acier trempés comme des mors durs, ça se fait tout seul…

Une fraise carbure, usine une fraise HSS faut pas l’oublier.

De mon côté, même si j'arrivais à percer les mors durs de mon mandrin (carbure obligatoire), je suis certain que je n'arriverais jamais à les tarauder.

Tout depend de quoi on parle.
De l'acier cémenté ou trempé par induction, ça peut souvent se tarauder à condition d'enlever les premiers millimetres, parce que c'est seulement dur en surface.
Si l'acier a une mauvaise trempabilité, ça va dans le même sens : il ne durcit vraiment qu'en surface.

Je peux me tromper, mais vu le nombre de vieux mors qui ont pris une mechante interference sans voler en éclats qu'on peut voir dans les fonds de placards d'ateliers, j'aurais tendance à penser qu'ils n'etaient pas trempés dans la masse.

Tu as raison, mais ces premiers millimètres de trempe suffisent pour flinguer un taraud, même de bonne qualité. Je ne m'y risquerais pas, de peur qu'il me reste un morceau de taraud dans un mors du mandrin et qui, dans ce cas, sera presque impossible à extraire sans tout bousiller.

De l'acier cémenté ou trempé par induction, ça peut souvent se tarauder à condition d'enlever les premiers millimetres, parce que c'est seulement dur en surface.
Oui et c'est bien ce que j'ai fait... les mors sont justes durci en surface.
slts

Ok bon d’accord , les mors sont cémentés donc uniquement dur en surface et en enlevant la partie dur au bord du trou , on peut les tarauder

Oui.
Mais on fait toujours un lamage avec un outil carbure.

Et si votre lamage se rapporte a votre taraudage, vous êtes le phénix...

Les mandrins (acier) de chez Ladner etaient cémentés. C'était ecrit dans leur catalogue.
Ça reste une gamme "noble."

Mais en trempe HF, on peut durcir superficiellement des aciers ordinaires pour pas cher en grande serie. On chauffe au défilé avant de precipiter les pieces dans le bac de trempe. Ça prend 10 secondes.

Ce qui est sympa avec la HF, c'est qu'on peut gerer la profondeur chauffee en faisant varier la frequence dans l'inducteur. Plus la frequence est elevee, moins la profondeur chauffee est importante.

salut dodore c'est vieux tout ça comme moi , avec les aciers dur aliés modernes ça casse pas comme du verre .. peut etre des vieux mandrins de plus de 50ans n'étaient pas en acier comme ceux de qualité de maintenant , perso j ai des mords trempés et je ne risquerai pas le perçage et pas un taraud .. tant mieux pour ceux qui réussissent .. moi prudent ..lol

J’ai recherché et j’ai trouvé cette video , ou on voit à 27 mn le taraudage des mors durs modifié
Donc c’est bien uniquement cementé

De tous les mandrins que j'ai vus, même les antiquités à corps en fonte pourrie d'entre les deux guerres ont des mors en acier ou peut-être en fonte GS, mais ça ne devait pas être courant à l'époque.
Cémenté ? Ça je ne saurais le dire.

Sur la video de Pierre, on voit bien que les copeaux de taraudage sont longs. Donc acier pas tres dur. Après, il ne faut pas essayer avec des tarauds de GSB usés...

Dernière édition:
Bonjour
Je n'arrive à retrouver de photo...

Ce qui me semble top ce sont les tôles de laiton pliées " enroulées autour " de chaque mors.

Simples à fabriquer (10 mn ? )
Montage instantané
Inechappable une fois serré (les vis peuvent TOUJOURS se desserrer.)
Pas de modif hasardeuse

Simples à fabriquer (10 mn ? )
Montage instantané
Inechappable une fois serré (les vis peuvent TOUJOURS se desserrer.)
Pas de modif hasardeuse
Hello,
Nan même sans les vis si la pièce est serré, rien ne se sauve et à mon avis je n'ai pas entamé de modif hasardeuse, c'est comme tout Il suffit d'y apporter du soin sans bouriner...

la version tôle de Cu pliée sans vis que je voulais remplacer par du plus sérieux..

slts

Cales cuivre sous les mors durs
C’est une solution que j’ai dû employer une dizaine de fois en 50 ans de tournage … pas de quoi faire 3 trous taraudés … mais c’est un choix

Perso j'ai fait ça avec un bout de tôle alu sans fixation, avec les bouts repliés pour que ça tienne un minimum. C'est pas con de les fixer car ça bouge souvent, mais je préfère garder la possibilité de plaquer sur le devant des mors une pièce épaulée, je pense que les vis m'auraient gênées.
Les miens finissent par s'ouvrir à force de serrer, d'ailleurs même au bout d'un moment ils se déchirent sur la partie qui est en pression.
Mais quand même je trouve que c'est un accessoire bien pratique pour ma part.