Cale de mandrin pour angles 60, 120, 180 etc

  • Auteur de la discussion tekilachat
  • Date de début
T

tekilachat

Compagnon
Bonjour a tous(tes)
j'ai eu ces derniers temps quelques traçages de trous de fixation sur un cercle (3 trous a 120°) et a chaque fois, faute de diviseur ou autre système, j'ai du me débrouiller au compas
Suite a la lecture de ce sujet --> https://www.usinages.com/threads/outil-pour-tracage-angle.127342/#post-1552156 et aux infos données par Sergepol je me suis dit que je ne m'embêterais plus a l'avenir, au moins pour les angles 60, 120, 180, 240 et 320°
voici donc mon modèle de cale que j'ai fait ce matin :

2019-12-18 13.37.58.jpg


un bon bloc d'alu assez lourd pour que ça tienne tout seul sur le banc du tour
8 trous bien précis pour pouvoir caler les mors a différents endroits en fonction des besoins (intérieur ou extérieur mandrin), je ne sais pas si ca servira mais bon, quand on est a faire des trous, autant en faire plus en prévision
un tige de récup (glissières de guidage dans une imprimante ou un scanner) usinée a la bonne longueur pour que une fois assemblé, ça mesure Hauteur de pointe - 1/2 épaisseur des mors

et voila en situation :

2019-12-18 11.35.39.jpg


2019-12-18 11.35.34.jpg


2019-12-18 11.34.31.jpg


j'ai fait un traçage sur le premier morceau d'alu qui traînait et après contrôle au compas, tout est nickel

c'est sûrement pas l'invention du siècle, mais bon, si ça peut rendre service a d'autres

bonnes fêtes a tous
Xavier
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Pas bête , tu peut même ameliorer en mettant une équerre qui prend appui sur la face interieure d'une glissière ( pour etre toujours bien centré ) et un bridage sous le banc genre poupée mobile. Le diviseur du pauvre en somme !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Très bonne idée
Pas besoin de fixer le bloc puisque le mors sera horizontal, n'importe où arrivera la tige, ça sera bon !
 
O

osiver

Compagnon
Dommage de ne pas avoir fait la tige un peu plus haute, à hauteur de centre et un épaulement (ou coupe à moitié du diamètre), l'ensemble aurait aussi servi pour l'ajustement de hauteur d'outils 8-)
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour, bonne idée Xavier,
En plus si tu as un mandrin 4 mors, tu ajoute une deuxième tige en vis à vis, (avec un filetage en bout et un boulon par ex.), et tu peux ainsi venir bloquer ta broche... pour faire un logement pour clavette au chariot par exemple...
 
T

tekilachat

Compagnon
@champimatic : pas besoin de le fixer, vu que le mors vient se plaquer dessus a l'horizontal, rien ne bouge, et l’intérêt de la chose c'est de pouvoir le mettre en place et l'enlever en 2sec

@osiver : un pointe de réglage de hauteur de centre j'ai déjà fait :wink: , la le but c'est vraiment de venir caler le mors par dessous a différents endroits en fonction des besoins, donc la tige ne pouvait pas être plus longue

@XC48 : je n'ai malheureusement pas encore de mandrin 4 mors ou de mandrin plus gros que mon "petit" 100mm, l'interet de mon système est d'ailleurs de n'avoir que de nouvelles tiges a faire si un jour j'ai d'autres mandrins, mais je ne désespère pas de réussir a équiper ma broche de plateaux diviseurs un de ces 4
si le Père Noël m'entend, peut être qu'il va m'offrir des mandrins et des plateaux :D
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
3 654
Jmr06
J
D
Réponses
2
Affichages
9 410
duredetrouverunpseudo
D
N
Réponses
25
Affichages
1 624
jojomouth
J
Y
Réponses
2
Affichages
2 953
yan29
Y
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 531
Dodore
Dodore
S
Réponses
12
Affichages
2 751
champimatic
C
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut