Montage sur table croisée/ modification fraiseuse bv25le

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Bonjour a tous!


etant malade j'ai pas pus faire tous les test que j'aurais voulu, cependant j'ai fait une mesure entre la colonne et la broche , je n'ais pas de variation

donc c'est bien au niveau de l'embase que j'ai un soucis .....

l'embase en fonte est construite d'une seul pièces avec la colonne ou bien c'est emmanché ?


Pour les propriétaires de ce genre de fraiseuse , si quelqu'un peut me donner la mesure du jeu entre la broche et la table sous un pression modéré au niveau du moteur sa serais super cool !!



Merci a tous pour votre aide !!!!!!
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

il y a une truc qui me chagrine , j'ai voulu gagner 15mm en deportant l'embase de la colonne par rapport a la platine

donc l'embase ne repose pas a 100% je n'arrive pas a imaginer si sa peut augment la flexion a ce niveau




merci a tous:!
 
L

lage

Apprenti
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

As tu essaye d'utiliser du clinquant pour calage des liaisons table plaque et plaque socle de colonne ?
 
F

ferdi26

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Bonjour
Tu devrait essayer de mettre le comparateur d'abord sur ta platine et ensuite sur la base de la colonne pour voir si il y à du mouvement à la fixation .
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Meilleurs à tous,

@Franc-x-Marc:
l'embase en fonte est construite d'une seul pièces avec la colonne ou bien c'est emmanché ?
Je n'ai pas vérifié, mais il y a 99,9% de chance que ce soit emmanché, aucun intérêt pour le constructeur de faire en une seule pièce. :lol:
Reste à savoir comment est fait l'emmanchement. Je verrai bien une partie cylindrique lisse pour le centrage terminée par un filetage pour la fixation. :wink:
Pour le vérifier, on peut le voir en regardant l'embase par en dessous, on peut voir si çà finit lisse ou fileté. :wink:

Pour le déport, le fait que çà dépasse un peu vers l'avant ne me semble pas gênant. Si ç'avait été un dépassement à l'arrière ç'aurait été plus gênant. :wink:
Ce qui aurait pu être bénéfique, ç'aurait été de mettre les vis en diagonale, c'est vrai qu'on n'y pense pas trop à ce genre d'astuces :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Salut YBOU30

quand tu parle de metre els vis en diagonal tu veut dire tourner l'embase de façon a avoir les trous en croix ??


je vais tous redemonter pour verifier l'asise de l'embase et son assemblage


je vous tiens au jus
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Meilleurs voeux à tous,

@Franc-x-Marc, oui, c'est çà, en croix :lol: çà permet de gagner en assise, et en force sur les vis (1cm ou 1,5cm de gagnés, çà contribue bien :wink: )
En plus, quand il s'agit de faire le calage pour l'équerrage, çà aide encore plus :smt003

Sinon, si tu as la matière pour, tu peux te refaire une patine nickel, vu que tu as une fraiseuse héhé :supz:
En faisant le surfaçage, çà va te permettre de vérifier, à l'usage (mieux qu'avec le comparateur), les équerrages avant/arrière droite/gauche du montage :lol:

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

je viens de tous demonter et controler , le plant de fixation entre la platine et l'embase de la colonne n'est pas plan... je sens un petit decalage .....

une fois serrer on ne le sens plus mais ,avec le comparateur on a toujours une variation si on tire sur la colonne...
 
E

EVORA

Ouvrier
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Bonjour , cette platine demande un soin particulier elle est la base de la perpendicularitee entre ta colonne et la table je pense a un tres bon surfacage et meme rectif
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

salut !

je vais la ramener a l'atelier d'usinage a coté de chez moi pour la faire rectifier ! je partirais d'un truc propre....
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

j'ai remonter la colonne sur le tour a metaux , j'ai mesuré avec le comparateur on a le meme problème de flexibilitée...

en restant dans le même diamètre quel matière serais moin "flexible que cette colonne) STUB ? XC38 en rond plein?

merci a tous pour votre aide
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

j'ai réaliser un test sur ma sydéric SN20

j'ai placer le comparateur sur la table de travail et la pointe de touche sur la tete de la perceuse...

et beh j'ai une variation! :smt011 j'ai tous controlé , serrer etc , j'ai l'impression que la conception des colonne rondes sont moin rigide que d'autre montage...
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Salut à tous,

Seul un plus grand diamètre serait moins "flexible", mais j'insiste, le pb, n'est sûrement pas la colonne
Contrairement aux idées reçues, du plein serait plus mauvais. :roll:
Ce qui sert au calcul, c'est la section à la fibre neutre. Pour un tube, c'est le diamètre moyen (extérieur / intérieur). :lol:
Tu es très loin d'approcher la zone élastique de cette colonne. Un logiciel de RM te donnerai la valeur exacte :smt003
Je n'ai pas ce qu'il faut et ne saurais plus faire, mais l'expérience me suffit à en faire l'estimation.
Pour la faire bouger un poil, il te faudrait approcher la tonne. :wink:

Bonne réaction pour l'essai sur le tour :smt003
Si tu as trouvé la même chose sur celui-ci, alors c'est la dernière liaison Colonne/embase qui est en cause, et je ne serai pas surpris outre mesure que çà vienne de là. :wink:
En effet, Il suffirait d' 1 ou 2/100 de jeu sur cette hauteur de 100mm pour avoir le résultat que tu obtiens au niveau de ton point de mesure sur la colonne. Au niveau broche, il y a cumul jeu embase + jeu support de tête. :wink:
D'où la question: colonne montée comment sur l'embase? as-tu vu un filetage ou non? :smt003
Si c'est çà, alors il faut tenter un démontage suivi d'un remontage avec collage à l'époxy lent.
Monter 2 vis M8 à 90° sur le haut et vers l' Edit: avant arrière de l'embase (taraudage dans la colonne) devrait faire évoluer les choses. :wink:
Le but est de forcer le rattrapage de jeu éventuel.

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

bonsoir, j'ai retourner la bete , mais aucune trace de montage ... on diré une pièces sortie d'un seul moule puis rectifié ....

Ce qui me chagrine c'est que la perceuse syderic avec sa colonne en 115 mm a le meme genre de problème , malgrés une masse imposante , j’arrive a faire bouger l'aiguille du comparateur...


Ybou 30 pourais tu fair un petit controle sur ton combiné a fin de voir si on a les meme valeur , tu m'envoie sa par MP sa serais super cool !!


bonne aprem
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Salut à tous,

Petites vérifs ce matin:
Flexions:
- Comparateur posé sur la potence fixée au tour, palpage à 30cm au-dessus de l'embase ==> 8/100 d'amplitude (avant + arrière). Après reserrage (modéré), çà descend à 5/100 :lol:
Pour çà, j'ai tiré sur le moteur comme un âne (dans cette position çà devait faire 35/40kg)en prenant appui sur les glissières, çà fait un levier de 90cm :wink:
Par contre, impossible d'aller plus loin, çà "bute" :wink:
Ce qui laisse à penser à une "souplesse" sur les vis. :wink:

Montage embase:
En y regardant de très près, il semble y avoir un rayon sur le haut (rayon d'outil) en tout cas, pas de chanfrein d'emmanchement ==> comme le dit Franc, ce doit être du monobloc. C'est étonnant mais une très bonne surprise venant de matériel chinois. :lol:

Reste à savoir comment est fait le dessous de l'embase, si il y a un évidement pour favoriser une portée périphérique par exemple, ainsi que le diamètre intérieur.
N'ayant jamais démontée l'embase, je n'ai pas vu la qualité de montage; s'il y a de la peinture.
Le reserrage que j'ai fait a réduit la flèche. peut être faut il mettre une contrainte de serrage plus élevée. :lol:

Maintenant, il faut relativiser si l'on se place en conditions d'usinage, même avec une fraise placée au plus haut, si on a une flèche de 2/100 en grosse passe d'ébauche, c'est le bout du monde. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Bonjour


Merci beaucoup pour ton retour!


Je suis passais chez syderic ce matin j'atendais une pieces... J'ai discute avec lui de mon soucis il ma dit que l'on ne pouvait rien ni faire une colonne ronde ne serra jamais rigide meme en augmentant le diametre de la colonne...


Je vais controler le plan de fixation, le faire rectifier et on verra 8-)
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Bonjour,

Je pense que ta flexion est bien au niveau de la colonne,

Si tu peut faire une verif avec un pupitas des flexions entre : tête <=> bas de colonne et un entre tête <=> bâti, tu aura très vite le coupable :-D

Si le manque de rigidité est bien au niveau de la colonne, serait t'il pas judicieux d'en refaire faire une, toujours creuse mais dans un acier pas ou peu flexible est de section importante, tout en gardant les même dimensions extérieur?

Nicolas.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

bonsoir


merci pour ton commentaire


je pensais la refaire en stub toujours en 70 de diametre mais avec un emmanchement plus important!

je m'explique la course de la tete ( ou le diametre de la colonne doit faire absolument 70 cm) ne reprensente que 50% de la la longueur total de la colonne


donc pourquoi ne pas faire une colone a 50% diametre 115 ou plus et 50% restant en 70 cm



merci pour vos avis


j'atend le retour de la platined'un collègue fraiseur qui me la surface, car mon collègue qui m'a fait la platine d'adaptation et décédé ( le skieur qui a eu un acident au ski a AURON il y a quelques jours) c'etait un brave gars! pationé et gentil ! :smt022
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

franc-x-marc a dit:
bonsoir

merci pour ton commentaire

je pensais la refaire en stub toujours en 70 de diametre mais avec un emmanchement plus important!

je m'explique la course de la tete ( ou le diametre de la colonne doit faire absolument 70 cm) ne reprensente que 50% de la la longueur total de la colonne

donc pourquoi ne pas faire une colone a 50% diametre 115 ou plus et 50% restant en 70 cm

merci pour vos avis

j'atend le retour de la platined'un collègue fraiseur qui me la surface, car mon collègue qui m'a fait la platine d'adaptation et décédé ( le skieur qui a eu un acident au ski a AURON il y a quelques jours) c'etait un brave gars! pationé et gentil ! :smt022
Bonjour,

Ici on cause en millimètres ! (et l'on utilise pas des troncs pour en faire des colonnes).
:jesors23:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

exacte en millimètre bien sur lol

en 70cm de diametre jimagine que la sa plie pas :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Bonjour à tous et toutes,

Franck, je ne pense pas que tu amélioreras les choses en faisant refaire une colonne en acier aux mêmes dimensions voire en la rallongeant ou même en épaississant sa toile.

La colonne actuelle est en fonte GS avec une toile de 11mm (si comme sur la Chester) et je doute d'un flambage décelable vu la largeur des portées du support de tête.
Le choix de cette matière en dehors des aspects économiques, c'est sa rigidité/stabilité thermique/facilité d'usinage que l'on retrouve sur toutes machines outils.

De plus, les ajustements colonne/support de tête ou fourreau de descente/tête sont soignées sur la Chester.

Ses faiblesses structurelles sont avant tout une embase vraiment disproportionnée et le blocage du support de tête sur la colonne.
Comme je te l'ai déjà écrit, une embase plus "massive et enveloppante" améliorerait la rigidité de l'ensemble.
Dans le style de celui que ta table croisée devait avoir.
Pour ma part, se sera la prochaine modification quand j'aurais mis la main sur un bon morceau de fonte.

A+
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Salut à tous,

Mêmes observations que Mic_83 faites plus haut: augmenter la toile et/ou la matière ne changera rien. :lol:

Je pense que de vouloir rechercher le 0 flexion ne doit pas être une fin en soi et doit d'abord se justifier par un besoin
réel de correction. :wink:

Pour votre réflexion:
J'ai bien du forcer comme un âne (env. 40kg) pour obtenir 5/100mm de flexion à 300mm. :wink:
Même en doublant ce résultat, Ceci correspond à 3,333 microns / 1cm. :roll:

Bien entendu, si vous prenez une telle passe (1cm), et que vous tentez de mettre une poussée latérale de 40kg sur la fraise,
vous n'obtiendrez sûrement pas cette déformation, il va se passer quelque chose avant :eek:

Maintenant, si comme moi, vous avez besoin de dresser une face d'une plaque de 30mm d'épais avec une fraise longue,
je vous garanti que la fraise sera partie avant d'avoir atteint 40kg. Ce qui gênera, toujours avant la flexion de colonne,
ce sont les limites des autres éléments, dont les fraises. :wink:

Pour ceux qui veulent être rassurés, Rappelez vous la recommandation que nous vous avons déjà faite:
mettre une liaison colonne ==> mur juste en dessous du support de tête. Cà renvoie les forces directement vers la masse. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Bonjour!

Merci pour ces precieux conseil !

malheureusement je ne peut pas faire une embase plus enveloppante sans refaire la colonne.....

je vais donc soigner la jonction table/ colonne et voir pour une fixation mural de la colonne !

si je trouve un jour la matière pour faire une colonne plus massive a la BASE je le ferais :wink:



PS , j'ai recu mon compte tours numérique pour la fraiseuse ! il est top ! je métrais des photos une fois mis en place :wink:


a bientot
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour a tous!


Je suis en train de penser a une chose , comme vous le savez le moteur et monté en déport du la tête de la fraiseuse...

Etant donnée que mon moteur de 1500w est plus lourd que le moteur d'origine je pensais refaire le support moteur a fin de l'axer avec la tete de la fraiseuse , un peut comme sur les fraiseuse a boite de vitesse...

Etant donné que je suis satisfait de la modification pour augmenter le col de cigne , je pence refaire la pieces en acier plutôt qu'en aluminium ....


Car il faut dire aussi que le support moteur d'origine amplifi bien les vibration du moteur....


Bon week end
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Franck, changer l'emplacement du moteur pour le mettre ou ?
Derrière il n'y à pas assez de place il va buter sur la colonne et limiter voire brider la possibilité d'inclinaison de la tête.
Devant dans l'axe, tu vas accentuer le porte à faux sur le col de cygne.
Le concepteur l'a placé à l'endroit le plus logique et ce qui sera une nette amélioration c'est bien de refaire ou renforcer la platine support actuellement en tôle emboutie.

Je persiste sur l'inutilité de mettre un moteur de 1.5Kw sur ce type de fraiseuse, tu ne gagneras rien à part accentuer les masses sur le point haut.
Cette fraiseuse est sortie il y a plus de 15 ans avec un moteur de 370w et à comblé bons nombres d'utilisateurs de part le monde.
Ton moteur actuel de 750w suffit amplement qu'il soit en mono ou mieux en tri. :-D
Souvent, le mieux est l'ennemi du bien. :smt003

A+
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Pour le moteur j'avais que sa sous la main :wink:....

L'avantage c'est que je pourais carrement brider la briche sur l'axe du moteur :wink:

J'ai un 750w mais il faudrais que je modifie l'axe du rotor ou fabriquer encore une autre poulie...

Je pence qu'eb modifiant la transmition je peut rentrer le 1500w entre la tete et la colonne, sachant que j'ai gagner 3cm avec la cale pour augmenter me col de cigne....


Je fait des modif qui sont reversible... Sa m'amuse de faire des test avec...

Si j'arive a rien je peut tous remetre d'origine... :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Ce qui serait un gain, c'est de coupler ton 750w avec un variateur de fréquence. :lol:
Limiter la puissance du moteur fait partie des mesures de protection passive, comme la tension des courroies. :lol:

Avec un rapport de réduction bien calculé, tu pourrais ne plus en avoir qu'un seul et virer ces grosses poulies lourdes, avec changement de type d'entrainement en PolyV :lol: Ceci dit, le poids de ces poulies contribue à l'inertie bénéfique au moteur faible puissance. :wink:
Une fois ces modifs posées sur le papier pour le dimensionnement, tu peux revoir tes implantations avec les gains obtenus,
mais bien TOUT prévoir, comme te le recommande Mic_83. :smt003

Les poulies PolyV sont faciles à réaliser et les courroies pas chers. :smt003
Note: ceci est une modif que j'ai (avais) envisagée. :supz:

Cdlt, Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci pour tes conseil!! Pour mon moteur j'ai deja le variateur triphasé! Et avec 1500 w sa me permet de descendre a des vitesses tres basse avec un couple maximun... J'ai les couroie qui sont peut tendue pour eviter le blocage et la casse....
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Le régime du moteur de base doit être idéalement de 1500tr/mn.
Couplé au variateur de fréquence, tu as toutes la plage des vitesses adaptées à la machine.
A partir de là, les poulies étagées peuvent être virées et mettre à la place un seul couple de poulies.
Le multiv pouvant être usiné par toi-même permet lui aussi, de par sa faible épaisseur et sa courbure mini,
de diminuer le diamètre des poulies. :smt003
Te rapprocher de ce modèle, avec un autre type de courroie :smt003

cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
8 011
philippe2
philippe2
S
Réponses
5
Affichages
3 149
sb1971
S
Haut