Transformer tour combiné en fraiseuse BF20 -> table croisée

  • Auteur de la discussion p027372
  • Date de début
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

je souhaite étudier le cout de la transformation de mon combiné WM280 en tour + fraiseuse BF20. Car ce n'est pas très pratique de transformer de tour à fraiseuse et l'avance longitudinal du tour n'est pas très précise pour du fraisage (le bon point c'est l'avance automatique!)
Pour ça, il me faudrait une table croisée.
La table croisée de BF20 en neuf coute dans les 500/600 euros.
Je voulais voir si vous aviez d'autres pistes?
Comme une table croisée plus rigide d'une autre fraiseuse? Un fournisseur avec un meilleur prix?
Je suis prêt à faire des adaptations si besoin, pas besoin de montage plug and play.
Je cherche à avoir au moins les capacités d'une BF20 voire une BF20L mais moins cher quitte à adapter voire une table plus lourde et plus rigide/robuste.

Merci d'avance pour vos réponses

A+

Pierre
 
B

bigeye

Compagnon
Re: Transformer tour combiné en fraiseuse BF20 -> table croi

il existe pas mal de table croisée sur ebay.de moins chère qu'en france. Jette un coup d'oeil :smt002
Toutes d'origine chinoise,mais bon, çà fonctionne qd même :supz:
 
P

p027372

Compagnon
Re: Transformer tour combiné en fraiseuse BF20 -> table croi

Merci du tuyau, je vais aller regarder.
Par contre comment on dit en Allemand? :oops:
Avec "table croisee" ou "compound table", je ne trouve rien de plus que sur ebay.fr ou ebay.co.uk!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Transformer tour combiné en fraiseuse BF20 -> table croi

Kreuztisch
 
P

p027372

Compagnon
Re: Transformer tour combiné en fraiseuse BF20 -> table croi

Merci pour la traduction en allemand :wink: , effectivement il y a de bonnes affaires.
 
S

stic

Apprenti
Re: Transformer tour combiné en fraiseuse BF20 -> table croi

Salut,

Meme idée pour moi avec la BF 16 de mon combiné... :!:
Je traine un peu depuis que j'ai trouvé une petite fraiseuse Wabeco, mais si tu trouves quelque chose de bien je serai curieux d'en connaitre la provenance... :oops:
 
P

PAT007

Nouveau
Re: Transformer tour combiné en fraiseuse BF20 -> table croi

Bonjour,

Chez RC Machines j'ai trouvé deux références RCKT4618 et RCKT5916
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... oduct_2=88

Par rapport à la table équipant la BF20:
RCKT4618 en x -10mm en y -15mm prix promo jusqu'au 31/10/11 249€
RCKT5916 en x +10mm en y +25mm prix promo jusqu'au 31/10/11 289€
A toi de voir
 
P

p027372

Compagnon
Re: Transformer tour combiné en fraiseuse BF20 -> table croi

Merci pour vos réponses :wink: on en arrive aux mêmes conclusions!
Pour Stic, si tu as déjà une autre fraiseuse, le besoin est moins important...

Effectivement je pense partir sur RCKT4618 en promo, ça m'a l'air d'être le meilleur rapport qualité/prix du moment.
J'ai mesuré le col de cygne sur ma BF20: 170mm donc je ne vais pas prendre plus gros pour le déplacement transversal.
Je ne veux pas prendre trop gros car la place est très limitée chez moi et ce fera au détriment du reste de l'établi.
Par contre, je compte faire un support bien massif pour relier table et fraiseuse et renforcer la colonne de la BF20 avec un gros profilé pour gagner en rigidité (idéalement un gros carré, on verra ce qui est dispo chez le ferrailleur). Je mettrai des photos.
Pour le moment, il y a énormément de vibrations, particulièrement dans l'acier (les pignons participent aussi beaucoup au bruit).
 
P

p027372

Compagnon
Re: Transformer tour combiné en fraiseuse BF20 -> table croi

Bon finalement, j'ai commandé une table d'origine BF20 qui ne coute pas tellement plus chère et est plug and play!
Comme ça je pourrais en profiter de suite pour faire d'autres pièces et pas juste bosser sur les machines elles-même...
 
S

stic

Apprenti
Re: Transformer tour combiné en fraiseuse BF20 -> table croi

p027372 a dit:
Bon finalement, j'ai commandé une table d'origine BF20 qui ne coute pas tellement plus chère et est plug and play!
Comme ça je pourrais en profiter de suite pour faire d'autres pièces et pas juste bosser sur les machines elles-même...

Je me posais la question, de mon coté je suis parti sur la table de Rc-machine en promo...
Nettoyage, adaptation, réglage et peinture m'auront occupés un certain temps, je comprends que tu sois parti sur du "plug and play"
J'attends tes photos!
 
P

p027372

Compagnon
Re: Transformer tour combiné en fraiseuse BF20 -> table croi

Je suis aussi intéressé pour récupérer les photos de ton montage!
En fait la table est commandée mais je n'ai pas eu de délai, j'estime à 3 mois le délai étant donné mes expériences précédentes chez ce fournisseur. Il faudra patienter pour montage et photos... De toute façon j'ai tordu la broche qui est elle aussi en commande. (une passe trop importante à fait caler le moteur de la fraiseuse alors que l'avance auto du tour a continué les 2s qu'il m'a fallu pour l'arrêter... :roll: ) -> il est temps de passer la fraiseuse avec un moteur plus puissant en triphasé!
 
S

stic

Apprenti
Re: Transformer tour combiné en fraiseuse BF20 -> table croi

Arf, mince c'est bete pour ta broche. :???:

Pour mon montage( en voila un grand mot ), j'ai simplement viré l'entretoise en fonte, qui maintient la colonne de la fraiseuse sur le banc du tour,
après avoir décapé la face arriere de la table, je m'attendais à devoir la fraiser mais ça n'a pas été la peine.
j'ai calé colonne et table du mieux que j'ai pu, puis une vis de M8 percée m'a servie de "canon" pour pointer les perçages sur la table,
perçage, taraudage, peinture et remontage... rien de spéciale.

La table n'est pas si mal, mais j'aurais été moins positif si je l'avais payé son prix originale, car la finition est très... "chinoise", un démontage n'etait pas du luxe.
Il me reste des petites retouches à faire, et fignoler le réglage de la colonne.
Pour le moment, je pense que ça ne sera pas pire que le montage sur le tour, mais j'ai hâte de voir le comportement à l'usage.




Voila ma modeste contribution...
 
P

p027372

Compagnon
Re: Transformer tour combiné en fraiseuse BF20 -> table croi

Merci pour les photos, je ne pensais pas que ça pouvait s'adapter aussi "facilement".
Tiens-nous au courant de la différence à l'usage par rapport au combiné.
Ce qui doit notamment faire la différence, c'est que le longitudinal ne peut plus avancer "tout seul" sur des usinages un peu difficiles, entrainé par la fraise.
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Re: Transformer tour combiné en fraiseuse BF20 -> table croi

Bonjour,
Je possède une fraiseuse BF20. Sur la photo de la votre, je ne vois pas le blocage de la broche? Avez-vous entière confiance de la commande pour passer de perceuse en fraiseuse?
C'est un embrayage et non pas une goupille ou un cran?
Avez-vous connaissance d'un utilisateur qui a modifié cette fonction?
Merci et bonnes fêtes!
 
P

p027372

Compagnon
Re: Transformer tour combiné en fraiseuse BF20 -> table croi

Bonjour,
on voit bien le levier de blocage de la broche sur la photo du bas, à gauche de la broche sous le bouton pour varier la vitesse.
 
S

stic

Apprenti
Re: Transformer tour combiné en fraiseuse BF20 -> table croi

p027372 a dit:
Bonjour,
on voit bien le levier de blocage de la broche sur la photo du bas, à gauche de la broche sous le bouton pour varier la vitesse.

Exact; mais en photo c'est une BF16, juste un peu plus petit que la BF20. ( Mais avec le même blocage non? )
 
P

p027372

Compagnon
Re: Transformer tour combiné en fraiseuse BF20 -> table croi

Elles ont l'air très proches, il faudrait les voir cote à vote pour voir la différence de taille je pense.
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
18 932
FTX
E
Réponses
10
Affichages
25 300
Eskichagar
E
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 900
philippe2
philippe2
T
Réponses
115
Affichages
14 201
Tom216
T
C
Réponses
15
Affichages
2 464
Papygraines
Papygraines
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
J
Réponses
31
Affichages
19 856
bop55
bop55
C
Réponses
10
Affichages
29 871
Matt978
M
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 520
gerard crochon
G
ilfaitvraimentbeau
Réponses
42
Affichages
9 345
la bricole 76
la bricole 76
Haut