Montage sur table croisée/ modification fraiseuse bv25le

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Bonsoir à tous et toutes,

Franc-x-marc, pourquoi veux-tu augmenter le col de cygne ?
L'ensemble coulissant est très lourd et tout déport pourrait avoir de fâcheuses conséquences sur la rigidité, sans parler des défauts de perpendicularité.
A mon avis, contentes toi dans un premier temps de bien réfléchir à la future liaison colonne/socle en tenant compte d'éventuels défauts sus mentionnés plus haut.
Matière, de préférence en fonte pour ne pas dépareiller avec le reste et espérer atteindre la stabilité dimensionnelle souhaité.

A+
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Bonsoir! J'ai pus modifier la tete a fin de descendr plus bas ! Sans perdre la hauteur max!


Pour le col de cigne c'est au niveau de la partir rotative de la tate cela tien que par 2 vis et un gros engrenage a vis san fin.... Je pensser faire une cale de 4cm a fin de profiter de la course de ma table croisee

Bonne soiree
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Bonsoir voici les photos!

position basse





position haute



en faite pour arriver a sa il faut metre une cale de 6cm entre la tete et le support ou ce trouve le ressort

j'ai fait un test avec de la tige filleter avant d'usiner la pieces







et pour le col de cigne je pensais intercalé une piece de 4cm entre la tete et la parti fixe





Pour les test ! j'ai déja moin de jeu entre la colone et la table par raport a l'ancien montage sur le tour!!! :smt007 :smt007



Bonne soirée a tous et bon week end
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

chabercha a dit:
franc-x-marc a dit:
le fameux emmanchement est collé a mon avis , je ne veut pas l’allonger ,je veux la rétrécire :wink:

j'ai quité l'atelier , je me prepare pour un repas chez des amis , je ferais des photos demain , peut etre que je vais trouver une solution durant la nuit lol :wink:


merci a tous
je ne veut pas l’allonger ,je veux la rétrécir :wink:

si la tête descend, le haut de la colonne doit avoir plus de course dans la pièce supérieure sinon elle bloque contre la pièce, enfin il me semble.

bonsoir
Franck, cela ressemble un peu à ce que je t'ai proposer, allonger la pièce supérieure.
A+Bernard
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

chabercha a dit:
chabercha a dit:
franc-x-marc a dit:
le fameux emmanchement est collé a mon avis , je ne veut pas l’allonger ,je veux la rétrécire :wink:

j'ai quité l'atelier , je me prepare pour un repas chez des amis , je ferais des photos demain , peut etre que je vais trouver une solution durant la nuit lol :wink:


merci a tous
je ne veut pas l’allonger ,je veux la rétrécir :wink:

si la tête descend, le haut de la colonne doit avoir plus de course dans la pièce supérieure sinon elle bloque contre la pièce, enfin il me semble.

bonsoir
Franck, cela ressemble un peu à ce que je t'ai proposer, allonger la pièce supérieure.
A+Bernard



Bonsoir !


a moin d'avoir mal compris , tu me proposer de fair un pied pour la colonne mais debouchant a fin de fair descendre la colonne plus bas ..


malheuresement impossble , c'est sur la partie haute de la tete que j'ai fait la modification :-D


bonne soirée
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

bonjour
c'est ce que t'ai proposer en premier temps et ensuite sur la deuxième page cette solution avec aussi de rallonger la vis si une course plus important est utile.
le principal c'est que ça fonctionne.
A+Bernard
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

chabercha a dit:
franc-x-marc a dit:
le fameux emmanchement est collé a mon avis , je ne veut pas l’allonger ,je veux la rétrécire :wink:

j'ai quité l'atelier , je me prepare pour un repas chez des amis , je ferais des photos demain , peut etre que je vais trouver une solution durant la nuit lol :wink:


merci a tous
je ne veut pas l’allonger ,je veux la rétrécir :wink:

si la tête descend, le haut de la colonne doit avoir plus de course dans la pièce supérieure sinon elle bloque contre la pièce, enfin il me semble.



EXACT !!! j'avais pas vue ! tu avais raison ! :-D

Merci pour votre aide ! la suite au prochain episode ! :supz:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

et voilou ! la pieces pour augmenter de 3cm le col de cygne et terminer , je vais tester la rigidité de l'ensemble ,



comparé a son ancien montage , maintenant la tete va travailler sur la partie basse de la colonne donc plus de rigiditée !!


bonne soirée
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

voici de nouvelle photos !









Merci a tous pour vos commentaires
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Bonjour à tous et toutes,

Frank-x-marc, si tu arrives à obtenir une parfaite perpendicularité par rapport à la table ce sera déjà pas mal.
Je n'ai pas vu de photos de la liaison corps de table/colonne, hors c'est d'abord là qu'il faut s'appliquer.
La qualité de la table croisée le vaut bien.

Il me semble qu'en l'état, le "gain" en position basse se répercutera sur une perte en position haute, à confirmer !
Concernant l'entretoise afin d'augmenter le col de cygne, c'est à essayer.
Cependant, j’émettrais des réserves sur l'efficacité du blocage de l'ensemble sur la colonne (bras de levier augmenté).
En effet, le système de blocage est vraiment calculé juste en origine (deux axes biseauté avec taraudages pas à gauche et à droite).

Si c'est la rigidité que tu vises, commences par réduire les portes à faux sur tes portes-outils! :smt003
Tel quels, c'est de mauvaises surprises assurées surtout avec le tourteau.
Sur cette fraiseuse, j'usine soit sur porte pinces très court suivant la distance de la pièce, soit directement en pinces CM3, fourreau rentrée et serré ou directement avec outils en queue CM3.
Dans ces configurations, j'ai eu le loisir de prendre des passes de 2mm avec fraises en carbure monobloc pour réduire des corps d'outils de tour en 20x20mm pour des portes-outils en 16x16mm.
Les tourteaux dans l'acier ça ne passe pas, moteur trop faible et manque de rigidité.

A+
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Bonjour!

Pour la course de la tete j'ai pas perdu :)

Pour la fixation de la colonne j'ai realiser une plaque d'acier a tres faible eleasticité au entraxe de du suport de la table ( car la table et l'embase son d'une seul piece)

Pour la perpendicularité sur l'axe x c'est ok ... Pour l'axe y j'ai un doute sur la methode de controle...

J'ai remplacer le moteur par un 1500w avec variateur sae permet d'avoir un fort couple a tres faible vitesse....

Je suis adepte du porte pince et des outils tres cours aussi!!!


Bonne journee
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Ok, mais 2000w en tri en plus, je pense que tu es optimiste pour cette "petite" fraiseuse d'établi.

La puissance moteur est une chose la transmettre "proprement en est une autre.
Hors, la conception de cette fraiseuse a été calculée avec peu de marge et si elle est équipée d'un moteur de 370w en origine ce n'est pas pour rien.
Je serais étonné que la broche "encaisse" sans broncher et je te parle pas du reste.

bonne continuation.
A+
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

D'origine c'est un 750w....

Je vais pas utiliser le moteur au max de sa capacité lol....je suis pas foux :wink: je conait les performance et capacitéez de la machine

Bonne journee :)
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Alors, elle a évoluée coté moteur, d'origine c'est bien un 370w sur ma Chester.
Au premier abord, je ne vois rien de différent du moins coté extérieur sur la tienne. :roll:

En attendant de voir ta réalisation, je pense qu'une embase "massive" liant la colonne au corps de table améliorerait nettement sa rigidité, celle d'origine manque de "gras".

Un des points critiques de cette fraiseuse :
La tôle emboutie support moteur n'est pas assez rigide vu le poids du système tendeur/moteur, ça vibre sous efforts.
Si je devais y monter le moteur tri qui m'avait été livré en sus, c'est la première chose que je remplacerai. :mrgreen:
D’ailleurs, ces vibrations finissent par desserrer la vis qui maintient la poulie moteur sur son arbre.

Concernant les améliorations possibles j'avais édité un tuto du rétrofit de la mienne en me limitant à ce pourquoi elle est destinée.
La plus "nette" amélioration en usinage ça été de remplacer les cochonneries de roulements de broche (à billes à contact oblique) remplacés à l'époque par des SKF dédiés broche machine.
En utilisation la différence fût vite faite, j'espère qu'ils ont changé de fournisseurs depuis.

A+
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Au niveau du suport moteur j'ai deja rajouter une equerre mais il est vrai qu'une platine plus rigide serait le bienvenue!

Pour les roulements je pensse faire de meme tant que la tete et completement demonté... Je pence faire comme toi a fin de bloquer l'axe z quand on monte et descend la tete ...
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

franc-x-marc a dit:
Bonjour,

Cette table croisée me fait rudement penser à une table de ZX7045.

Sinon je pense que ce sera nettement plus agréable à utiliser que sur le combiné.

Bon courage
A+
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Bonsoir! C'est vrais , elle y resemble etrangement!

Pour ma part c'est une bon table! Bien lourde , sans jeu , cependant je pence investir pour motoriser la table!
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Bonsoir voici du nouveau matos pour ma fraiseuse :heart: :heart:



Papa noel et en avance !!!

Un etau de fraisage




Une tete de taraudage:






Joyeux noel a tous!!!
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Bonsoir a tous !!

Bonne années a tous et meilleur voeux!


j'ai une petite question , quel pourcentage de flexibilité peut etre acordé a une collone cylindrique comme sur ma fraiseuse?

je m'explique, j'ai posé un comparateur ( une graduation = 0.01mm) sur la table et je suis venu palper la colonne.... en exersant une force assez importante sur le point le plus haut de la tete ( moteur) j'ai un écart de 5 graduation en avant et en ariere soit 0.05mm


si je prend le comparateur et que je mesure entre la table et sous la broche avec la meme force j'obtiens 15 / 16 graduation d’écart soit 0.15mm ou bien 0.30 mm si on prend les 2 opposé




Merci de vos avis !


bonne soirée
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Salut à tous,

Meilleurs voeux à toi Franc :smt003

Les flèches sont elles très précisément où tu fais la mesure avec le comparateur? (rouges). Il est très important que la mesure soit faite sur la génératrice (centre de la colonne).
Où exerces tu la force (jaune) très précisément , comment et dans quel sens?
Nous en avons besoins pour savoir quels jeux peuvent entrer en jeu et avec quelle intensité. :wink:

Un croquis coté serait encore mieux :lol:

Je dirais qu'à priori, si tu pousses seulement avec tes bras, 5/100 sur la colonne qui fait déjà 70mm de diamètre, c'est beaucoup. :lol:
Et çà n'est sans doute pas du à la flexion de colonne, mais à la fixation de l'embase (je pense qu'à priori, la rigidité de sa fixation sur la table croisée est rigide, elle. :wink:

Une petite photo de dessus et de dessous serait quand même bien venue pour s'en assurer :wink:

pour la différence entre flexion colonne et flexion sous broche, elle dépend aussi des condition d'application de la force et des jeux qu'il y a entre la colonne et le support de tête, et aussi du blocage porte tête/colonne (manette de blocage) :wink:

Il n'est donc pas facile de répondre sans plus d'infos, juste des hypothèses. :smt002

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Bonsoir


Merci a toi aussi :)


pour les mesure c'est exactement au fleche rouge , pour la force exercé j'avous que j'ais pa juste appuyé , j'ai bien forcé :evil:


voici le détail de la fixation entre la table croisé et le pied de la colonne :

tous les boulon son serrer corectement voir un peut trop !!

la table croisé et fabriqué d'un seul bloc









j'ai ensuite fait une mesure : comparateur sur la colonne et touche sur la broche aucun changement !


Merci pour ton aide :)
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Salut à tous,

Franc-x-Marc a dit:
pour la force exercé j'avous que j'ais pa juste appuyé , j'ai bien forcé :evil:
Si tu as pris la bête par les 2 oreilles (les 2 côté de la platine d'orientation de la tête) seulement, sans autre appui sur le mur ou un outil quelconque, quand bien même tu ferais 150Kg, même en appui des cuisses sur les bords de la table, la force exercée dans cette position est faible (au regard de la rigidité de la colonne) ==> AMHA elle n'a pas plié d'un quart de poil :smt003
Ce serait donc ailleurs qu'il faudrait chercher ses écarts. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Oui voila j'ai forcer sans me pendre dessu non plus lol....


D'apres toi le manque de rigidité viens de la liaison colonne table? J'ai pas pris les mesure quand elle etais monté sur le tour....


Mais d'apres mes 1 er test l'ensemble et plus rigide qu'avant avec bien moin de vibration !! Comparé au montage sur le tour...


Merci pour tes conseils. , bonne nuit a demain , moi je vais dodo , je me leve dans 6h....
 
E

EVORA

Ouvrier
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Bonsoir, la platine est-elle passe en rectification ou a la disqueuse ?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Bonjour


la platine na pas etais faite par mes soins ,mais par une entreprise a coté de chez moi ,il a quand même contrôlé la planéité de la platine
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Salut à tous,

Pas de secret:
3 liaisons (çà fait pas mal, mais bien montées, çà doit pas broncher. )
- liaison colonne / embase verte ==> on peut espérer que çà ne bouge pas. :lol:
- Liaison embase verte / platine ==> certes, c'est la partie qui a le moins d'assise, mais je ne pense pas que çà vienne de là. :lol:
- Liaison platine / table croisée sur la photo, on a l'impression que les rondelles baillent un peu :wink:
Combien de jeu y a t'il entre les vis et les perçages? pourrais-tu remplacer tes rondelles par d'autre sur mesure plus larges et surtout plus épaisses, genre mini 5mm :smt003
Si par hasard, tu cumules jeu important + rondelles souples, çà peut être çà. :wink:

A tout hasard, lors de tes mesures, bloques bien tes axes X et Y pour qu'ils ne bougent pas. :wink:
Il se peut que ce ne soit pas la colonne qui bouge, mais la table sur laquelle est posée le comparateur :smt003
Après, tu peux aussi avoir un comparateur qui n'est pas fidèle lorsqu'on fait des mesures avec inversion de sens (j'en ai un qui me fait çà :oops: )

Autre remarque, sur la partie haute: le blocage de porte tête est placé en bas de celui-ci, et vers l'arrière.
Il n'est donc efficace, en terme de limitation de jeu que sur des efforts vers le haut de la broche, et correspond donc à se que l'on attend de lui en situation d'usinage. :lol:
Lors que l'on mesure en appui (effort vers le bas), ben là on cumule tous les jeux, mais qui ne sont pas significatifs en terme de précision. Ceux ci entrent tout de même en jeu en termes de vibrations. :cry:
Il aurait fallu un second blocage en partie haute ou un système fendu pour calmer tout le jeu, mais c'est de la fonte :wink:

Tu dis que c'est tout de même plus rigide et que çà vibre moins que sur le tour c'est déjà super encourageant :supz: :partyman:

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Salut! Merci je vais faire une mesure ( tete / table) en appuyant la broche sur la table et en exerçant une force par le cabestan....


Je vais tester sa ce soir
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

bonsoir


je viens de controler le jeu entre la tete et la table , mais cette foix en posant la broche sur la table et en exerçant un mouvement de descente avec le cabestan , le comparateur posé sur la table vien paper la tete de la fraiseuse ...


je me retrouve toujours avec 0.15mm de jeu ... j'ai tenter de desserre les 4 gros boulon qui maintiennent la platines , mais les valeurs ne change pas .... sur les chester , j'ai l'impression que la base en fonte de la colonne et plus enveloppant ....



Bonne soirée et merci a tous pour votre aide
 
L

lage

Apprenti
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Pour ma part ayant déjà eu se genre de pb avec la flexibilité d'une colonne je pense que pour faire un test tu brides le haut de la colonne au mur derrière
On regarde la suite très interressant
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: Montage sur socle Fraiseuse BV25LE ( equivalent chesterZ

Bonsoir à tous et toutes et meilleurs vœux pour 2015,
franc-x-marc a dit:
bonsoir
je viens de controler le jeu entre la tete et la table , mais cette foix en posant la broche sur la table et en exerçant un mouvement de descente avec le cabestan , le comparateur posé sur la table vien paper la tete de la fraiseuse ...
je me retrouve toujours avec 0.15mm de jeu ... j'ai tenter de desserre les 4 gros boulon qui maintiennent la platines , mais les valeurs ne change pas .... sur les chester , j'ai l'impression que la base en fonte de la colonne et plus enveloppant ...
Franck, et si tu refaisais un test en enlevant ton entretoise entre le corps et la tête de la fraiseuse ?
Voir aussi le réglage du blocage de la tête sur la colonne.

Effectivement, sur la Chester, la platine support (en fonte) de la colonne est plus enveloppante mais sa base reste étroite et pas assez massive à mon goût.
Je verrais bien une amélioration notable de ce coté dans le style des fraiseuses à colonne de tailles supérieures, entre autre, celle qui devait être sur ton bâti.

A+
 

Sujets similaires

Haut