Montage sur table croisée/ modification fraiseuse bv25le

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour a tous


Je possede un combiné bv25 le de chez damatomachine, sa me conviens bien pour l'instant je n'pe suis pas arriver au limites de la machines....


Cependant le fait de passer du mode : tours au mode fraiseuse et un peut galere....

Bref: bon projet vue que j'ai gagner de la place dans mon atelier ;et de monter la partie fraiseuse sur une embase bien solide de veille perceuse ou fraiseuse en fonte...avec une petite table croisee qui va bien...


Si quelqu'un peut me donner les dimmension du pied de sa fraiseuse genre: (750w colonne cylindrique ,cm3) a fin de m'orienter vers un socle bien dimmensioné...


Merci a tous bon week end
 
L

lage

Apprenti
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

Bonjour,
Je te comprends j'ai eu le même problème que toi avec mon combiné un M6 sieg (un tour c6 avec une x2)
Assez rapidement j'ai séparé les deux en achetant une table croisée chez GCDIS à côté de chez moi.
Aujourd'hui j'ai vendu la x2 et j'ai une PROMAC FX 388 BC colonne cylindrique qui me va bien pour mes bricoles
Si cela peux te rendre service :
le support en métal plié est fixé au sol largeur 56 hauteur 79 profondeur 77 et l'ensemble est bien rigide
La rigidité est pour moi peut être la chose la plus importante à prendre en compte pour un tel support et le fait d'être fixé au sol évite vibration et ballant résiduel
Bonne réalisation
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

Salut! Merci pour tes infos!


Il me reste a trouver coment desacoupler la colonne du suport en fonte.... Je ne sais pa sićest collé ou freter...


Je vais faires des photos ...


Bon dimanche
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

Voici emmanchement:


a mon avis il va etre trés dificile de sortie la colonne du socle en fonte...

je penssais recupéré le bloc en fonte avec les 4 VIS BTR qui est assez rigide et le monter sur cette base :

dimension :

270 X 460


Merci a tous !
 
L

lage

Apprenti
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

Sur ma x2 la colonne n'était pas cylindrique mais j'avais pris l'option de pouvoir remonter si besoin la fraiseuse sur le bâti du tour en prévision d'une revente ou d'un besoin technique.
Pendant trois ans je n'en ai pas eu besoin et un jour pour un fraisage un peu "exotique" je n'ai pas regretté ce choix.
Pour la base de ma table croisée j'avais beaucoup de chute de fer plat et j'ai fait avec ce que j'avais .
J'avais cependant rigidifié la colonne car une fois indépendante du tour j'ai voulu fraiser un peu plus "fort" et la on arrive vite au limite de ce type de machine.

image.jpg
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

pas mal du tous la semelle en mecano-souder ! 8-)

tu n'as pas eu trop de soucis pour faire équerrage?


j'ai remis en ligne la photo de ma future embase en fonte...
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

Bah le plus simple, tu va chez l'usineur du coin au black il te fait un support bien balaise dans une chute carrée de 20x20x20cm....4 trous pour du M16 et un trou central du diametre de ta colonne....c'est assez simple et sur une bonne base en fonte ca devrait le faire.

Mais bon vu le prix d'un HBM 25....en colonne a queue d'arronde, table croisée...ca sera bien meilleur. Une bonne table croisée va te couter 400-500€.
https://www.hbm-machines.com/producten/metaalbewerking/kruistafels/hbm-bf-25-kruistafel

regarde le prix d'une petite BF25 complete sur 3 queues d'arrondes que tu pourras transformer en CNC avec des pas a pas et vis a bille par la suite :
https://www.hbm-machines.com/producten/metaalbewerking/metaalfreesmachines/metaalfreesmachinesssub/hbm-bf-25-freesmachine
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

Bonjour,

Je pense avoir vu, je ne sais plus sur quel forum, que des amateurs avaient réalisé leur bâti de machine (fraiseuse CN je crois) en béton.
Une idée à creuser ?

Cordialement,
PUSSY.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

c'est une idée:

sinon : divorse BV25l3

l'idée des ipn me semble simpa ! mais demain j'ai rdv pour une table de perceuse.. j'attend de voir...

bonne soirée a tous
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

Bonjour

On vien de me donner un pied de perceuse ´ equivalent a celui sur la premiere photos , bon sa fait un peut leger je trouve....


J'atent des nouvelles de syderic. J'ai contacter le SAv a fin de trouver neuf ou d'ocasion un pied de perceuse de cette marque....


Si le prix est trop important je penssair prendre une tole d'acier de 3cm d'epaisseur pour fair le socle...


Merci de vos conseil!

30 mm d'epaisseur serais sufisant? Quel nuance d'acier pour cette utilisation?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

et voila la table croisé avec son socle :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:



a bientot pour le montge
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

Bon j'ai la table , j'ai fait une platine d'ataptation pour fixer la colonne ( 3cm)

Le probleme c'est que ma table va etre trop basse par raport a la conception d'origine... je ne peut pas descendre la tete de la fraiseuse a zero ..


pour faire simple : si je monte la collone plus la tete tel quel , si j'utilise un porte pince plus une petite fraise un peut courte , il me reste 3cm pour toucher la table ( tete baisser a fond et broche sortie a fond)

solution : reduire la longeure de la colonne ... ??? Votre avis?


bonne soirée
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

bonsoir
tu ne peux pas faire une semelle comme celle là
PB140226.JPG

PB140227.JPG

traversante pour faire passer ta colonne dans la table si le Ø le permet.
A+Bernard
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

bonsoir

j'ai déja fait une semelle dans de l'acier ( j'ai plus la nuance mais c'est pour faire les bras de grue par exemple)

sur cette semelle je viens visser cette partie





j'ai commencer le demontage de la tete , raccourcir la colonne va etre compliquer ....

j'ai envoyé un MP a un propriétaire d'une fraiseuse chester ZX15 , l'original de ma fraiseuse , a fin d'avoir les dimmension entre la broche et la table ...
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

quel est le Ø de la colonne
j'ai retrouvé une photo de ta colonne
aaa.jpg

comment est elle maintenue en bas, serrage ? si elle passe dans la table je pense que cela vaudrais le coup de modifier ta semelle, peux tu en mettre une photo ?
peut être pourrais tu rallonger la partie haute pour faire plus de course quitte à allonger la vis.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

le fameux emmanchement est collé a mon avis , je ne veut pas l’allonger ,je veux la rétrécire :wink:

j'ai quité l'atelier , je me prepare pour un repas chez des amis , je ferais des photos demain , peut etre que je vais trouver une solution durant la nuit lol :wink:


merci a tous
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

Salut à tous,

La colonne fait 70mm de diamètre. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

Voici la photo de la platine...

la colonne sera fixer dessus
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

Bonjour,

Je vois trois solutions :
1) tu fixes la bride qui tient la colonne PAR DESSOUS la semelle, mais là, tu seras sûrement trop court !
2) tu ENCASTRES la bride qui tient la colonne DANS la semelle, en ajoutant un "fond" SOUS la semelle.
3) Comme tu devras caler la table croisée pour qu'il y ait perpendicularité avec la broche, pourquoi ne pas mettre une cale de 3 cm SOUS la table ?

Cordialement,
PUSSY.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

Bonsoir


Pour la cale impossible la table/ socle est une seul et unique piece...

Encastré a l'intérieur c'est une solution!! Mais je gagne que 3cm


J'atend la reponse du proprio de la fraiseuse identique a fin d'avoir des mesure concrete!



Bonne soiree et merci a tous :drinkers:
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

franc-x-marc a dit:
le fameux emmanchement est collé a mon avis , je ne veut pas l’allonger ,je veux la rétrécire :wink:

j'ai quité l'atelier , je me prepare pour un repas chez des amis , je ferais des photos demain , peut etre que je vais trouver une solution durant la nuit lol :wink:


merci a tous
je ne veut pas l’allonger ,je veux la rétrécir :wink:

si la tête descend, le haut de la colonne doit avoir plus de course dans la pièce supérieure sinon elle bloque contre la pièce, enfin il me semble.
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

franc-x-marc a dit:
Bonsoir
Pour la cale impossible la table/ socle est une seul et unique piece ...
Encastré a l'intérieur c'est une solution!! Mais je gagne que 3cm
J'attends la réponse du proprio de la fraiseuse identique a fin d'avoir des mesure concrète!
Bonne soirée et merci a tous :drinkers:
Bonsoir,

Je te cite :
pour faire simple : si je monte la colonne plus la tête tel quel , si j'utilise un porte pince plus une petite fraise un peu courte , il me reste 3 cm pour toucher la table (tête baissée à fond et broche sortie à fond)

Pour avoir plus de 3 cm, il faut que tu surfaces le dessus de la collerette de la bride de façon à la fixer SOUS ta semelle. Tu gagnes les 3 cm de ta semelle + l'épaisseur de la collerette de la bride.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

alnicyma

Ouvrier
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

Franck, ci tu as besoins de ma fraiseuse pour usinage tu me fait signe hein :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

Salut à tous,

La platine fait combien de dimensions? :lol:

Sinon, pour ce qui est de la colonne, il est possible que le diamètre 70 soit monté fileté dans l'embase (verte).
Cette embase doit être montée avec un épaulement sur l'équerre reliée au banc. :wink:
C'est la logique pour ce type de montage, mais... c'est chinois. :lol:

L'embase doit, AMHA être "relativement" facile à démonter.
Par contre, la colonne sera sans doute très difficile à démonter de l'embase :roll:
Donc çà devrait aller pour monter sur ta nouvelle table, l'embase avec ses fixations est toute prête. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

Exact excuse moi... Je me suis planté j'ai 13cm a ratrapé


Merci voisin pour ta proposition :wink: c'est simpa
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

Salut à tous,

Euh, tu veux raccourcir la colonne? :eek:
Prends bien tes mesures, parce qu'après c'est rapé. :oops:
Penses aussi que tu peux avoir des outils longs à passer (forets, tête à aléser etc...) :wink:
Tu auras toujours la ressource de surélever tes pièces si besoin est. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

Il existe des cale a fraiser... Le bridage est facile??
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

Salut à tous,

Oui, tu peux très bien monter un étau sur un bloc fonte par exemple. :lol:
Penses aussi que tu peux avoir des pièces hautes à usiner. :lol:
Ta table me parait tout à fait apte à le supporter. :lol:

C'est ainsi que je prévois de réaliser ma table de CNC;
Elle sera très basse et je mettrai des "taques" si les pièces à usiner sont de faible épaisseur. :lol:
Le tour lui-même est susceptible d'y passer .. sur la table (peut être sera t'il sur rails pour ce faire). :smt003

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Montage sur socle d'une fraiseuse d'un combiné

Je pence que tu a raison.... Je vais atendre , je vais le metre en place pour tester.... Je verais ce que sa donne...


Pour deporter la tete... Quel matiere utilisé... Acier .. Alu?
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
8 011
philippe2
philippe2
S
Réponses
5
Affichages
3 149
sb1971
S
Haut