Montage de roulements 7206 portée conique sur X2 ???

  • Auteur de la discussion vap38
  • Date de début
V
vap38
Ouvrier
29 Nov 2006
425
grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je souhaite changer les roulements de ma fraiseuse X2 pour un montage de roulements référence 7206 2RS portée conique. dimensions 30 x 62 x 16

Mais voilà j'aurai aimé savoir qui aurait effectué ce montage ? :)
Compte tenu des prix élevés des roulements il serait intéressant de connaître si c'est réalisable et comment faire pour le montage en X ???
Je ne connais pas la procédure de démontage quels sont les outils d'extraction à utiliser...

Merci de votre réponse.
A+
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
Salut Vap38,

Il y avait un post à ce sujet mais j'ai pas remis la main dessus... :oops:
Sinon je vais suivre ton sujet avec bcp d'intérêt car j'aimerais faire cela sur ma X2 aussi car je crois qu'il y en a un qui fait du bruit... :roll:
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 481
FR-06
J'ai essayé, sans succes (enfin pas terrible).
Le probleme des 7206 c'est qu'ils ne sont pas séparable simplement, et pour faire le montage sur la X2 ce serait necessaire.

Autre soucis: les moins cher ne sont pas protégés, donc attention a la contamination.

A la rigueur il faudrait essayer avec des coniques, séparables donc possible de les monter a part. Dans ce cas faudra jouer du congélateur/four pour le montage sur la broche (montage serré). Mais faut dans ce cas utiliser une transmission par courroie, car ils n'ont pas la meme hauteur.
 
V
vap38
Ouvrier
29 Nov 2006
425
grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #4
le montage est -il impossible

Bonjour,

Merci pour les infos donc le montage me semble impossible d'après ce que j'ai compris pourquoi faut-il que le roulement soit ouvert ?
Je me suis informé chez un revendeur SKF, le roulement est étanche en 2RS et en une seule partié dons indémontable.
Bon je ne dois pas me planter car le roulement fait 145 € pièce :sad:

Donc il faut continuer dans la série 6206 mais cette fois c'est la jungle en terme de qualité ou trouve que du C3 pour roue de motos ou machine à laver. pas bon non :?:

Je pense que nos machines demandent un peu plus d'attentions quand même ! :eek:
Le références pleuvent mais les fournisseurs ne connaissent pas pour la pluspart l'indice CN !!!!$$$ùù***

Aurais-tu un fournisseur avec une référence adoc de qualité ?
Enfin c'est un grand débat car les Américains vendent du haut de gamme pour 10$ chez Little......machine shop. :wink: oui mais :!:

Merci encore pour les infos mais je reste interrogatif sur le plan technique je ne suis pas un adepte des roulements de broches chacun son truc heuresement.

A++ et à toute vapeur Francis
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 481
FR-06
J'avais pris mes roulements chez CSR
Les moins cher sont ouvert, les 2RS un peu plus hors de prix.

Pour le remplacement en 6206, j'ai pris les 2RS chez eux, et ca me convient.

Perso je mettrais pas la moitié de la valeur de la X2 en roulement, question de bon sens, surtout que c'est tres facile de ruiner une paire de roulement en les montants si on a pas l'habitude.
 
V
vap38
Ouvrier
29 Nov 2006
425
grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #7
Démontage et remontage des roulements

Bonjour,

Merci pour les infos j'ai parcouru tous les textes concernant les roulements.
J'ai besoin de votre aide pour connaître les étapes de démontages et remontage des roulements. En fait j'ai besoin de votre aide car avez certainement l'expérience manuelle et les connaissances des étapes essentielles et l'outillage à utiliser. :???:
Je suppose qu'il existe une méthode pour extraire les roulements et une procédure de remontage.
Auriez vous l'amabilité de me donner quelques infos car évidemment j'ai lu quelques paragraphes sur la théorie adaptée aux roulements; mais çà ne réponds pas aux questions de base concernant la fraiseuse X2.
Comme dans toutes manipulations il faut de l'expérience chose que je n'ai pas :!: faut -il adapter des manchons pour le montage voilà quelques conseils avisés seraient les bien venus.
:-D
Si j'ai bien compris les 7206 ne sont pas adaptés au démontage éventuel en cas de pépins uniquement par la dimensions des cages trop étroites c'est cela :?:

A vous relire
à toute vapeur Francis
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 481
FR-06
Oui une fois monté, impossible de démonter sans tuer les roulements, c'est valable aussi pour les 6206!
La raison est qu'il est impossible de porter l'effort sur la bague.
L'arbre de broche de la X2 est en montage serré, ce qui est aberrant car les logement le ont aussi. Il faudrait reprendre un pouilleme de 1/100 pour avoir un montage gras, au moins en haut.

Pour la procédure, on la trouve sur le site littlemachineshop, il te faut un jeu de bagues/tubes qui appuient sur la bague interne ou la bague externe ou le chassis ou d'arbre, une grosse tige fileté M12, de l'huile de coude.

Premiere etape: sortir la broche par le bas: tout démonter (litéralement, juste travaiiller sur la tete), une bague basse (longue) qui appuie sur le chassis, en haut sur le haut de broche, en serrant le tige tu sors la broche. Generatelement le roulement du bas reste sur la broche.

Deuxieme etape: sortir le roulement du haut, idem en portant sur la portée interne, c'est la que le roulement devevient hs. A la rigueur il faudrait essayer de chauffer le bati pour aider.
Idem pour sortir le roulement du bas, de la broche ou du chassis.

Pour le remontage: mettre d'abords le roulement du bas sur la broche (refroidir la broche, chauffer le roulement). Si tu utilise la presse (ou la tige fileter), toujours porter l'effort sur la bague interne.
Ensuite monter la broche sur le chassis (en portant sur la bague externe du roulement du bas), et le roulement du haut, c'est la phase la plus critique, pour le haut il faut que l'effort porte sur les deux bagues simultanément, ou alors trouver une facon de chauffer le bati et refroidir la broche simulanement... Ou bien reprendre la broche pour que ce soit gras.
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 392
FR-83
Bonjour vap 38,

J'ai besoin de votre aide pour connaître les étapes de démontages et remontage des roulements. En fait j'ai besoin de votre aide car avez certainement l'expérience manuelle et les connaissances des étapes essentielles et l'outillage à utiliser.
Je ne connais pas l'assemblage de la broche de ta fraiseuse mais d'autres membres s'y sont déjà essayé. Je peux néanmoins t'apporter ma propre expérience sur un modèle bien précis à entrainement par courroie Chester ZX15 alias SB15 Sidermo). Hormis la boite à pignons l'assemblage broche/fourreau ne devrait pas différer.
Je suppose qu'il existe une méthode pour extraire les roulements et une procédure de remontage.
Bien sûr et tu n'as pas intérêt à sauter une étape sinon c'est fichu pour le ou les roulements.
Auriez vous l'amabilité de me donner quelques infos car évidemment j'ai lu quelques paragraphes sur la théorie adaptée aux roulements; mais çà ne réponds pas aux questions de base concernant la fraiseuse X2.
Je laisse le soins aux membres possesseurs de cette fraiseuse de te répondre.
Comme dans toutes manipulations il faut de l'expérience chose que je n'ai pas faut -il adapter des manchons pour le montage voilà quelques conseils avisés seraient les bien venus.
Oui, une fois la méthode de démontage/remontage définit il sera nécessaire de fabriquer des manchons adaptés aux cages intérieures et extérieures.
Si j'ai bien compris les 7206 ne sont pas adaptés au démontage éventuel en cas de pépins uniquement par la dimensions des cages trop étroites c'est cela.
Les séries 7000 sont des roulement de hautes précisions (j'ai monté des P4 SKF particulièrement adapté aux broches machines). Ces derniers sont des roulements à billes à contact oblique et c'est de par la forme des chemins de roulement que cela pose un problème. Le simple fait d'exercer une pression sur les cages dans le sens opposé aux chemins obliques à pour conséquence un décallotage de ceux-ci avec dégradations. Vu les tarifs pratiqués il ne faut pas se manquer !
Dans ce genre de montage les cages intérieures et extérieures sont montés "serrées" et comme la broche sors par le bas c'est le roulement du bas qui "dégage' en premier. Après il faut extraire les cages restantes soit avec un extracteur, soit en découpant à la dremel (cages restés dans le fourreau).
D'autres membres ont monté des roulements plus classiques ils te communiqueront leur ressenti.

Concernant ma fraiseuse le changement a été RADICAL !
Un exemple : Je devais exécuter quatre rainures de 10mm x 7mm dans un support de 10mm d'épaisseur. Avant le remplacement, je prenais des passes de 2mm maximum afin d'éviter les vibrations. Après le remplacement, je prend 7mm (en réduisant l'avance) sans vibrations.
Voilà pour ma propre expérience, quand à savoir si cela valait le coup, je répond y pas photo ! C'est un investissement certes conséquent mais on s'y retrouve et question fiabilité c'est fait pour.
Si tu le souhaites, je pourrai te communiquer la méthode utilisé agrémenté de photos, qui j'en suis sûr doit être transposable pour ton modèle de fraiseuse avec quelques variantes.

A+
 
V
vap38
Ouvrier
29 Nov 2006
425
grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #10
démontag des roulements

Bonjour,

Voilà avant de me lancer dans l'aventure, je suis bien décidé à monter des roulements 7206 (à prix économique chez CSR ) car la qualité de ces roulements on des arguments de rigidité et de précision incontestables.
Il est vrai que je suis un novice en mécanique et pour cette opération de montage j’ai réuni un maximum d’informations que je veux partager avec vous afin de se garantir d’une manipulation avec succès. :)
Idée à débattre si l’épaulement est trop petit pour extraire la cage du roulement est –il possible de réaliser trois encoches dans les épaulement d’appuis de la broche pour loger les griffes de l’extracteur ?
Après avoir tout démonté cette opération est préventive dans le cas d’un éventuel deuxième démontage qu’en pensez vous ?

Peut- être que cette idée est farfelue, mais la tête est en fonte ; donc peut-être avec une Dremel avec de la patience c’est possible !!!!!! à vous pour les réponses.
Je pense à mon avis à chaque problème nous devons trouver une solution collective. Voir la pièce jointe Précontrainte et duplex roulements à billes 7206 et 6206.pdf documents traduits d'un site Internet Voir la pièce jointe MONTAGE BROCHE x2.pdf provenance Little machine shop pour l'outillage çà sert !
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 392
FR-83
Bonjour vap38,

J'ai pas tout suivi concernant l'extraction des cages de roulements !
Tu fais référence à quelles cages en parlant d'épaulement trop petit ?

Coté fourreau ou coté broche ?

Dans tous les cas si tu ne peux les agripper avec un extracteur à griffes (pour la broche) essais un "décolleur" de roulement ou plus simple un découpage de la cage à la Dremel (coupe en biais). C'est la technique que j'ai utilisée pour extraire les cages inaccessibles dans le fourreau.

Je te déconseille de toucher à l'épaulement de la broche.

Une autre technique qui fonctionne très bien c'est de réaliser 3 points de soudures à l'arc à 120° sur la cage en prenant soins de protéger le pourtour pour ne pas amorcer sur la broche.

Lorsque l'on dispose de roulements de qualité on en change pas tout les jours !

Pour "l'éventuel" démontage" si tu définis la méthodologie (apparemment il y a un tuto en anglais) aucun soucis. A contrario, si tu t'es planté les roulements seront considérés comme hs lors du démontage.

A+
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 481
FR-06
Coté broche, l'epaulement fait pratiquement le meme diametre que la cage interne, donc il faut une bague tournée exactement au diametre de la broche.

Autre soucis, une fois monté difficile de demonter sans éclater les roulement, en tout cas en montage ><. Dans l'autre sens, la précharge est impossible.

En tout cas je maintient: il faut absolument retoucher la broche pour qu'au moins le roulement du haut se monte "gras", sinon la précharge n'a aucun sens (et un effet on/off trop violent).
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 481
FR-06
La bonne methode pour changer les roulements:

http://www.cnczone.com/forums/showpost. ... stcount=10

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais:

Polir le haut de la broche de facon a ce que le roulement se monte "gras" sans presse.

Mettre la broche au congel, le roulement au four, de cette facon ca se monte sans presse.

Idem avec la tete et le roulement du haut.

Et enfin la broche et la tete de la meme facon.

Et ne pas oublier que le serrage de l'ecrou (pas a gauche) est tres sensible: c'est la premiere cause de roulement HS et d'echauffement sur la X2. Sans polir la broche il ne faut tout simplement pas le serrer fort, trop de risque de bloquer le roulement du haut.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
merci pour la procédure Coredump :wink:

Quelqu'un aurait-il une vue éclatée de la tète de la X2 (ou des photos) et de la broche, ça faciliterait la compréhension... :roll:
Merci. :wink:
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 481
FR-06
Je dois avoir ca a la maison. en plus va falloir que je re-change les roulements, ils chauffent un poil (2RS: le joint frotte) et pas de précharge possible. En plus l'autre jour j'ai du y aller franco au maillet pour débloquer le porte pince, du coup j'ai un pet dans le roulement.
J'en profiterais pour polir le haut de broche et tenter les roulement coniques.

Faut aussi que je prenne l'écrou special, mais y'a que RC qui le vends si je me trompe pas, et 13€ de fdp pour ca...
 
V
vap38
Ouvrier
29 Nov 2006
425
grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #16
écrou spécial

coredump a dit:
Faut aussi que je prenne l'écrou special, mais y'a que RC qui le vends si je me trompe pas, et 13€ de fdp pour ca...
Merci de nous informer sur le sujet de l'écrou spécial; il sert bien évidemment mais quel est çà spécialité ?
Je pense que c'est pour extraire le CM3 afin d'éviter de taper sur la tête.

Je me demande si ce n'est pas le malaise du roulement du bas de la broche qui à force prend des facettes sur les chemins de roulements.

A+
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 481
FR-06
wika58 a un ecrou extracteur de ce type, ca se loge sur le bout de broche (filetage), avec un tirant a tete hexa, En desserant le tirant il appui sur l'ecrou ce qui chasse le cone. 39€ chez rc-machines.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
OK merci.
Pour l'écrou spécial, c'est super, mais c'est vrai que le prix de RCM est un peu élevé pour ce que c'est...
J'avais fait un post(ici) à ce sujet et j'avais fait un plan sous SW.
Si tu veux le fichier SW, fais-moi signe...
.. :wink:
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 481
FR-06
En tout cas, évitez les roulements a joint (2RS), ca bouffe de la puissance: conso 140w a vide a 1700tr/min, 300w a 4000tr/min. Autant dire que la vitesse haute est tout simplement inutile (on mets le vario en sécurité a la main).
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 481
FR-06
Voila j'ai monté des 30206 (coniques) a la place des 6206.

Pour commencer j'ai repris la broche au tour, pas a l'outil bien sur mais avec de l'abrasif pour reduire d'environ 5/1000 la portée du haut et un peu moins en bas.
Du coup le roulement du haut rentre gras (enfin selon le roulement).
Celui du bas rentre bien plus facilement aussi (mais a la presse quand meme).

Pour les cages j'ai procédé par chaud/froid. Le bati a 60°, la cage a -20°. Elle tombe dans son logement sans soucis (pensez au WD40 pour eviter le givre).

On fini par le roulement du haut, qui rentre sans trop de soucis. Du coup si on précharge trop il suffit d'un tout petit coup de maillet caoutchouc pour decoincer.

J'ai du reprendre la poulie pour qu'elle retombe bien en face de celle du moteur (théoriquement 1,25mm, en pratique 1,5).

Je trouve les roulements un peu plus bruyants, mais la ils sont en rodage. Coté absorbtion de puissance, c'est moins de 20 10w (voire moins, la courroie en bouffe aussi), la ou des 6206 2RS en prennaient 70...

Apres un petit rodage, j'ai testé la fraise la plus difficile dans un bout d'acier doux: une deux insert rond RCMT, diametre 20mm. Auparavant meme pas possible de faire une passe dans l'acier (alu ok), la ca passe, bon c'est loin d'etre vraiment utilisable mais ca passe quand meme.

J'ai aussi regardé le jeu axial, 1/100 (et encore en forcant sur le Z), jamais eu aussi bas, et la précharge est au mini (juste de quoi faire disparaitre le jeu radial).

Les photos dans le post suivant
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 481
FR-06
Voila comment insérer le roulement du bas. La presse du pauvre: une tige fileté et un tuyau PVC. Avec la reprise de la broche le roulement glisse sans a coup (ceux qui ont déja changé ceux de leur X2 comprendront...)

roulement.jpg


La X2 au four, température faible, comme pour les meringues, 90/100°

roulement1.jpg


En attendant que ca chauffe, le roulement du bas monté, on voit la broche qui a été retravaillée a l'abrasif + polissage.

roulement2.jpg


C'est long a chauffer, donc le thermo IR est bienvenu, compter une bonne demie heure selon votre four:

roulement3.jpg


On sort la cage du congel, un coup de WD40 pour éviter le givre, et on le mets en place rapidement (donc pas de photo désolé).
Pour 60°/-20°C ca tombe litéralement dans le logement, en dessous non (la premiere cage a été rentrée avec une cale en alu du coup).

roulement4.jpg


La broche montée, on voit que les roulements sont non protégés, va falloir bricoler un join autour des flasques plastique des logements.

roulement5.jpg


J'ai recontrolé la coaxialité, elle est identique a celle d'avant (cad pas terrible, 5/1000). Donc la reprise de la broche au tour est sans effet. Bien sur au tour j'ai monté la broche entre mandrin et contre pointe, en minimisant l'excentrement, on pourrait meme le faire entre pointe pour etre meilleur que le 1/100eme.

Finalement je regrette de ne pas avoir pris des roulements de meilleures qualité (la c'est chez CSR, des roulements asiatiques). Le bruit est elevé (mais ce n'est pas un grognement) je trouve, mais ca tourne tres bien. Il faudrait aussi une graisse plus adapté que de la lithium de base de GSB.
L'énorme avantage maintenant c'est de pouvoir déposer la broche tres simplement, sans forcer et d'avoir un jeu axial négligeable.

Donc si vous changez les roulements de votre X2:

Avoir un tour sous la main pour reprendre la broche, c'est INDISPENSABLE!
Les coniques sont possible, mais a voir si vous n'avez pas le kit poulie, car la broche est décalée vers le bas de 1,25mm.
Les obliques demanderons plus de travail et de précaution, je m'y suis cassé les dents une fois car je n'avais pas repris la broche, et au démontage les roulements seront flingués a tout les coups.
 
V
vap38
Ouvrier
29 Nov 2006
425
grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #22
roulement 60206

Bonsoir,

Bravo pour le montage, il fallait oser c'est une très bonne idée.
:smt038
Compliments pour le reportage photo enfin les explications sont très claires (j'ai tout compris!) :wink:
Si nous reprenons les cotes + 1,25 mm en hauteur pour le roulement soit il faut faire une retouche de 1,5 mm sur la poulie en alu pour que l'alignement avec la poulie du moteur soit parfait ?

Et pour le bas le couvercle plastique ferme bien ?
Je te propose une idée pour l'étanchéité il existe des feuilles en téflon de différentes épaisseurs de 0,2 mm à 1 mm au choix chez L'OCTANT.
Le téflon résiste bien au frottement super glisse et s'adapte très bien à la compression des pièces en contact.

Pour le bruit des roulements il est préférable de mettre de l'huile haute pression du TYpe EP 80/90 (c'est ce que je met pour le graissage de mes roulements de broche pour mon tour; c'est parfait les roulements sont silencieux) Je pense que la graisse apporte un frein au glissement car la broche tourne vite 4500 tours c'est déjà plus adapté l'huile à cette vitesse.

Le montage est convainquant car les portées obliques permettent des charges importantes dans tous les axes ( radial et axial).
En fait c'est l’écrou du haut qui règle la pré charge des roulements; comment tu évalues le réglage au touché ? Faut-il serrer au max pour récupérer le jeu du montage et ensuite desserrer pour libérer les contraintes avec une rotation libre.

Je pose beaucoup de questions mais les réponse viennent toutes seules, je croie que c'est une logique de montage rien de tel que les travaux pratiques.

Conclusion à l'action, j'attends tes remarques le bruit t'inquiète-il ? fait nous une vidéo.... :wink:

Bon il nous reste pas mal de travail à tous, encore merci pour ton audace c'est super. :-D

A toute vapeur Francis
 
eric5889
eric5889
Compagnon
9 Déc 2007
1 014
nievre
ecrou special

wika58 a dit:
OK merci.
Pour l'écrou spécial, c'est super, mais c'est vrai que le prix de RCM est un peu élevé pour ce que c'est...
J'avais fait un post(ici) à ce sujet et j'avais fait un plan sous SW.
Si tu veux le fichier SW, fais-moi signe...
.. :wink:
bonsoir wika,je viens de commander un écrou spécial comme le tiens,mais je voudrais savoir si tu l a payer 39 frais de port compris ou non, et au bout de combien de temps tu l a reçu !!
merci d avance
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 481
FR-06
Le bruit n'est pas inquiétant, juste un bruit de roulement assez aigu. Rien a voir avec un bruit de roulement contaminé ou marqués.

J'essaierai le coup de l'huile haute pression (de l'huile de BV devrait aller je pense).

Les caches plastiques ferment sans soucis, c'est d'ailleurs la que je pense mettre une sorte de joint pour limiter les risques de saleté. Surtout sur le haut avec la courroie.

Pour la précharge c'est relativement simple. Tu serres a la main, puis légérement a la clef tout en faisait travailler la broche radialement. Tu sens le jeu en poussant sur la broche vers le haut et de coté. Une fois qu'il n'y a plus de jeu c'est bon.
Ensuite je laisse tourner la broche un certain temps, et je revérifie.
Une autre méthode indirecte est d'utiliser un compteur de conso electrique. En montant en vitesse (~3000tr) on voit si la conso s'affole, dans ce cas la précharge est trop élevée.
 
V
vap38
Ouvrier
29 Nov 2006
425
grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #25
Coredump

Pourrais tu s'il te plait nous proposer une petite liste des fournitures que tu as utilisées pour arriver au terme du démontage et du remontage des roulements.
Je suppose qu'il faut une Dremel pour éclater les roulements d'origine ?
Quand nous avons tout sous la main c'est idéal; comme cela au moins je vais une fois chez casto.....
Faut-il un outillage spécifique ?
Merci de ta réponse pour nous aider.
A+
 
B
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 896
Vallée du Rhône
bonsoir
la nature du lubrifiant d'un roulement est surtout fonction de la vitesse de rotation de celui çi.
A la graisse pour de basses vitesses , puis avec des huiles de plus en plus fluides pour les vitesses élevées .
L'emploi d'huiles fines impose une étanchéité du roulement bien faite ou la présence d'un carter étanche .
Pour certaines applications il m'arrive de démonter les protections latérales (sans les abîmer!) , nettoyer au triclho le roulement de son ancienne graisse , puis le tremper dans de l'huile fine et remonter ses protections latérles .
Le bruit et la souplesse de roulement s'en trouvent largement améliorées.
Aucun problème pour la durée de vie.
@+
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 392
FR-83
Bonsoir berola,

la nature du lubrifiant d'un roulement est surtout fonction de la vitesse de rotation de celui çi.
Vi, :-D
A la graisse pour de basses vitesses , puis avec des huiles de plus en plus fluides pour les vitesses élevées .
Loin s'en faut, avant peut être ! mais cela fait belle lurette que les graisses ont évolués. :roll:
Ex: Kluber isoflex nbu 15 (j'en utilise)ou LDS 18 (il y en a d'autres) dédiées aux broches de machines-outils : http://www.klueber.com/
Ces dernières proposent des facteurs de charge, de rotation et de durée qui n'ont rien à envier à une huile de qualité.

L'emploi d'huiles fines impose une étanchéité du roulement bien faite ou la présence d'un carter étanche .
Les graisses spécialisées permettent de s'en affranchir et les roulements ou les paliers lisses vous le rendront dans le confort et la durée ! :-D

Bon Week
 
V
vap38
Ouvrier
29 Nov 2006
425
grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #28
30206 SKF

Bonsoir,

J'ai trouve des éméments technique pour le roulement SKF 30206 avec bague d'étanchéité

A+ Voir la pièce jointe 30206.pdf Roulement 30206 avec joints
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 481
FR-06
Eclater le roulement a la dremel? en voila une idée bizarre...

Non suffit de suivre la procedure décrite sur le site littlemachineshop.
Il faut une tige fileté de 10 ou 12, des bagues adaptées au roulement, un tube en PVC diametre 40 (bague interne) et 63 ou 50 (bague externe).
Dans le cas des coniques, le remontage ne demande aucune bague, juste un tube 40mm.

Pour la lubrification, je vais deja prendre une tres bonne graisse a roulement, vu que je tourne pratiquement jamais au dessus de 2000tr/min.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
Re: ecrou special

eric5889 a dit:
...bonsoir wika,je viens de commander un écrou spécial comme le tiens,mais je voudrais savoir si tu l a payer 39 frais de port compris ou non, et au bout de combien de temps tu l a reçu !!
merci d avance
Je l'avais bien payé 39€, mais comme RCM n'est pas très loin de chez moi, je vais en général le chercher...(surtout qu'à l'époque, j'avais un chantier à proximité... :roll: )...
 
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