Voila comment insérer le roulement du bas. La presse du pauvre: une tige fileté et un tuyau PVC. Avec la reprise de la broche le roulement glisse sans a coup (ceux qui ont déja changé ceux de leur X2 comprendront...)
La X2 au four, température faible, comme pour les meringues, 90/100°
En attendant que ca chauffe, le roulement du bas monté, on voit la broche qui a été retravaillée a l'abrasif + polissage.
C'est long a chauffer, donc le thermo IR est bienvenu, compter une bonne demie heure selon votre four:
On sort la cage du congel, un coup de WD40 pour éviter le givre, et on le mets en place rapidement (donc pas de photo désolé).
Pour 60°/-20°C ca tombe litéralement dans le logement, en dessous non (la premiere cage a été rentrée avec une cale en alu du coup).
La broche montée, on voit que les roulements sont non protégés, va falloir bricoler un join autour des flasques plastique des logements.
J'ai recontrolé la coaxialité, elle est identique a celle d'avant (cad pas terrible, 5/1000). Donc la reprise de la broche au tour est sans effet. Bien sur au tour j'ai monté la broche entre mandrin et contre pointe, en minimisant l'excentrement, on pourrait meme le faire entre pointe pour etre meilleur que le 1/100eme.
Finalement je regrette de ne pas avoir pris des roulements de meilleures qualité (la c'est chez CSR, des roulements asiatiques). Le bruit est elevé (mais ce n'est pas un grognement) je trouve, mais ca tourne tres bien. Il faudrait aussi une graisse plus adapté que de la lithium de base de GSB.
L'énorme avantage maintenant c'est de pouvoir déposer la broche tres simplement, sans forcer et d'avoir un jeu axial négligeable.
Donc si vous changez les roulements de votre X2:
Avoir un tour sous la main pour reprendre la broche, c'est INDISPENSABLE!
Les coniques sont possible, mais a voir si vous n'avez pas le kit poulie, car la broche est décalée vers le bas de 1,25mm.
Les obliques demanderons plus de travail et de précaution, je m'y suis cassé les dents une fois car je n'avais pas repris la broche, et au démontage les roulements seront flingués a tout les coups.