Mon premier projet solo en bois: un bar en frêne olivier !

L

le bolay meuble

Nouveau
Bonjour à tous !

Ca fait un an et demi que j'ai commencé la menuiserie et je suis très fier de vous présenter mon premier projet: un bar en frêne olivier ! J'ai eu besoin de 80h de travail, les dimensions sont 1800 x 1100 x 520.
Dites moi ce que vous en pensez et ce que je peux faire pour m'améliorer s'il vous plait :)

J'ai fait une video pour que vous puissiez voir comment j'ai fait:

Alors, vous aimez ?
Merci pour tout !
Paul

1 -Miniature_retouche_BD.jpg


3 - IMG_20220831_094920.jpg
 
L

le bolay meuble

Nouveau
il est joli, mais un peu trop "mastoc" à mon gout.
en particulier les plinthes qui alourdissent la ligne

c'est quoi, du frêne olivier?
C'est vrai qu'il est très gros et lourd haha j'y suis pas aller de main morte quand j'ai fait les sections, c'est clairement un objectif pour le prochain projet de faire un truc moins imposant. Après sans les plinthes ça ressemblait plus a un buffet qu'un bar :/

Le frêne olivier c'est un frêne classique mais qui a un coeur marron :) il me semble que c'est le nom exact
 
R

Régule

Compagnon
Non, il est parfait pour moi, et puis réaliser ça avec ce petit matériel de bricoleur du dimanche, ça doit être coton :-D. Le frêne olivier, c'est un vieux frêne qui commence à s'abimer par le cœur, son bois est apprécié car il présente des veines colorées.

Paul.
 
Dernière édition:
L

le bolay meuble

Nouveau
Non, il est parfait pour moi, et puis réaliser ça avec ce petit matériel de bricoleur du dimanche, ça doit être coton :-D

Paul.
Merci Beaucoup Régule !!! c'est le matériel de mon patron, je suis toujours apprenti, donc j'avais beaucoup de materiel pour le faire en vrai

Très belle réalisation et le style "rustique" va bien avec la pierre qui est derrière. Bravo
Merci beaucoup ça me touche beaucoup !!! :)

Avec de belles machines, quand même ......
oui elles sont pratiques ! mais je suis toujours apprenti c'est pas mes machines mais celle de mon patron :)
 
F

Fran

Compagnon
Le frêne olivier, c'est un vieux frêne qui commence à s'abimer par le cœur,
non !
ni vieux ni abimer , il y a plusieurs sous variées de frênes et largement plus de condition de pousse qui ont aussi de l'influence .
même très "coloré" ce bois ne perd absolument aucune qualité . frêne olivier est une des appellation , on trouve aussi frêne gris ou noir entre autre , appellations souvent locale

sinon bravo pour cette réalisation , un peu massif a mon gout aussi , mais c'est juste une appréciation perso
 
F

Fred69

Compagnon
C'est toujours du frêne, ce n'est pas une variété particulière. C'est le nom qu'on donne au bois de cœur très coloré de certains vieux frênes pour autant que je sache.
Passer de bonnes fêtes.
 
L

le bolay meuble

Nouveau
non !
ni vieux ni abimer , il y a plusieurs sous variées de frênes et largement plus de condition de pousse qui ont aussi de l'influence .
même très "coloré" ce bois ne perd absolument aucune qualité . frêne olivier est une des appellation , on trouve aussi frêne gris ou noir entre autre , appellations souvent locale

sinon bravo pour cette réalisation , un peu massif a mon gout aussi , mais c'est juste une appréciation perso
Merci beaucoup !!! ma famille chez qui il repose le trouve trop massif aussi haha et cool je savais pas tout ca sur le frene olivier :)
 
S

schneiderj

Ouvrier
Belle réalisation ! Et je me demandais qu'elles machines ont été utilisées pour réaliser tout ce travail.
La réponse n'était pas loin ! Beau matériel, rien à voir avec l'équipement du bricoleur du dimanche... Cela n'enléve rien à la qialité du travail fait !!

Et j'adore les veines de ce bois.
Mais c'est vrai qu'il fait massif au fur à mesure que je le regarde. A voir en vrai : les photos peuvent être trompeuses !

Joyeux Noël à tous.
 
A

Alpazen

Lexique
Vraiment très chouette comme il est pour moi.. :smt055

Je lui ajouterais bien des sculptures bois selon le contexte où il va être placé

Bravo pour ce beau boulot :partyman:
 
L

le bolay meuble

Nouveau
Belle réalisation ! Et je me demandais qu'elles machines ont été utilisées pour réaliser tout ce travail.
La réponse n'était pas loin ! Beau matériel, rien à voir avec l'équipement du bricoleur du dimanche... Cela n'enléve rien à la qialité du travail fait !!

Et j'adore les veines de ce bois.
Mais c'est vrai qu'il fait massif au fur à mesure que je le regarde. A voir en vrai : les photos peuvent être trompeuses !

Joyeux Noël à tous.
Merci beaucoup !!! en effet c'est pas du materiel du bricoleur du mianche, c'est les machines de la menuiserie ou j'étais l'année dernière pour mon apprentissage, et effectivement il est massif et prend beaucoup trop de place dans une piece hahaha

Joyeux Noël !!! :D

Vraiment très chouette comme il est pour moi.. :smt055

Je lui ajouterais bien des sculptures bois selon le contexte où il va être placé

Bravo pour ce beau boulot :partyman:
Merci beaucouuuup, ça me touche :) sur le modele dont je me suis inspiré il y avait des sculture sur les montants de devant mais j'en ai jamais fait encore, merci encore !!! :D
 
F

Fran

Compagnon
En fait, les lames ou plutôt ces lignes en verticale en façade on tendance à rendre massif, des lames moins larges ou de largeur variable limiterait cet impression.
Ou mise plutôt à l horizontal on n'aurait pas cette impression de "tomber".
Des coupes en chevrons seraient aussi possibles
Des idées à réfléchir pour une autre réalisation...
Ah ces lignes multiples !...... souvent un piège
 
L

le bolay meuble

Nouveau
ici les lames sont de largeur variable mais c'était surtout pour limiter les chutes lors du débit, JMerci pour vos conseils c'est très instructif ! :D
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fred 69

Compagnon
Je trouve ce meuble bien joli et il semble bien construit. Le veinage du bois est très agréable.

A mon goût, j'aurais mis un plateau supérieur plus épais (environ le double de l'actuel) et mis un débord d'environ 50 mm. Mais bon, les goûts et les couleurs...
 
A

alainbiggun

Compagnon
C'est sympa!!

bigre ,que l'outillage a changé...ça a drôlement évolué..

le- prochain meuble,il y aura plus d'experience ,la touche ebenisterie..
 
L

le bolay meuble

Nouveau
Je trouve ce meuble bien joli et il semble bien construit. Le veinage du bois est très agréable.

A mon goût, j'aurais mis un plateau supérieur plus épais (environ le double de l'actuel) et mis un débord d'environ 50 mm. Mais bon, les goûts et les couleurs...

Merci Beaucoup Fred ! :D oui j'aime beaucoup le frêne olivier aussi ! ouais le plateau supérieur fait que 27mm , de mémoire je l'avais pris dans du 32 donc je pouvais pas faire plus, et s'agissant du débord j'ai mis 20mm mais clairement c'est pas assez c'est pas pratique quand on s'assoit, merci pour tes conseils !!! :)

C'est sympa!!

bigre ,que l'outillage a changé...ça a drôlement évolué..

le- prochain meuble,il y aura plus d'experience ,la touche ebenisterie..
Merci beaucoup Alain !!! vous le trouvez recent ou justement ancien l'outilage ? oui l'expérience est maitre dans ce que nous faisons, j'ai hate d'en savoir plus ! :D
 
A

alainbiggun

Compagnon
mon atelier: ça fait un peu plus de 20ans: une Lurem C210,une combinée italienne en fonte en 260(marque inconnue) ,une mortaiseuse à mèche de charpentier ,des serre joints dormants faits maison,fers de forme pour le toupillage ...assez rustique...ce qui ne m'empechait pas de sortir escaliers en massif 2/4 tournants,meubles..
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Magnifique , mais ton meuble a un trés gros défaut , il n' est pas dans mon salon !
 

Sujets similaires

speedfender
Réponses
5
Affichages
1 688
kurukuru
K
S
Réponses
38
Affichages
5 746
barbacane
barbacane
L
Réponses
251
Affichages
23 372
duredetrouverunpseudo
D
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 218
vibram
V
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 807
misty soul
misty soul
Haut