Mon petit tour Cnc

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Leonidas
  • Date de début Date de début

Leonidas

Nouveau
Bonsoir,
Ie vais vous presenter mon petit tour, totalement auto-construit.
La base est constituée d'un profilé extrudé lourd. La tête et les supports des roulements sont usinés dans la masse. L'arbre de la broche provient d'une fraiseuse Cortini sur laquelle j'ai remplacé l'arbre, et porte donc à la fois les pinces W12 et une matrice à centrage automatique sur l'extrémité filetée. Tous les mouvements sont sur des guides de qualité et des vis à billes. Moteurs pas à pas Nema 23 entraînés par des pilotes DM556. Le contrôleur est Planet Cnc MK3/4 avec logiciel TNG sur raspberry Pi400 et écran tactile. Pour le moment, il n'y a pas de contre-tête. Ci-dessous le lien vers deux petites vidéos pour le homing et un test d'enfilage synchronisé avec capteur de proximité, puis index 1 signal à chaque tour.
Dans la vidéo, le logiciel était toujours installé sur Windows et il y avait toujours un écran LCD. La mise à niveau vers Raspberry et écran tactile 13" est plus tardive.
 
Eh bien voilà une jolie réalisation, bravo.
Quels matériaux comptes-tu usiner?
 
Aluminium, laiton, bral et, pour les diamètres et enlèvements minimaux, également en acier. Cependant, j'ai déjà tourné la bride en fonte sur mesure avec le même tour pour l'adapter à une broche de 80 mm. J'avais déjà fait de l'ébauche et du filetage sur mon tour Schablin 120VM.
 
Détail de l'arbre de broche avec pince W12 et du capteur de proximité pour la synchronisation des tours de broche. Dans la première version j'utilisais un capteur optique avec une photodiode, mais le résultat n'était pas satisfaisant.
Le moteur de broche est un moteur asynchrone triphasé de 0,37 kW entraîné par un onduleur Yaskawa. Le démarrage / arrêt et la vitesse sont contrôlés par Planet TNG via la carte supplémentaire appropriée.



 
Reactions: FTX
Tu utilises un capteur avec une impulsion par tour, c'est certes moins couteux, mais le logiciel est fait pour gérer un capteur de type quadrature plus performant, certes plus cher, mais qui permet de faire du filetage à basse vitesse et de réguler l'avance en fonction de la vitesse de rotation.

 
Tu as raison. Le contrôleur / logiciel, pour cette fonction, prend en charge un encodeur 100PPR maximum. J'en ai acheté un et, quand j'en sentirai le besoin, je le monterai. Gardez à l'esprit que les diamètres pouvant être tournés et filetés sur ce tour sont assez petits, et donc la vitesse de rotation ne sera jamais très faible. J'ai aussi un Emco5 nu que je transformerai, quand j'aurai le temps, en cnc. Dans ce cas, comme moteur de broche, j'utiliserai un servo avec un encodeur.
Cependant, même avec une impulsion/tour le logiciel TNG, en choisissant l'option:
"setting>spindle>spindle rpm>from index" et "setting>spindle>sync signal>from index"
rend l'axe Z parfaitement asservi en fonction des tours de broche
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
18
Affichages
819
Père-Pendiculaire
M
Réponses
24
Affichages
934
Marius trésor
M
F
Réponses
58
Affichages
2 626
ferrycamille
F
J
Réponses
14
Affichages
1 655
T
Réponses
0
Affichages
1 254
temujinCAM
T
Réponses
22
Affichages
2 647
part's-and-co
B
Réponses
4
Affichages
52 571

Sujets similaires

P
Réponses
21
Affichages
12 030
fabrice c
F
P
Réponses
0
Affichages
1 585
pepz
P
Réponses
39
Affichages
2 831
Metalo42
M
A
Réponses
15
Affichages
2 070
philippe2