Bonjour,
Il y a quelque temps j'ai fait rebobiner un moteur il a été rebobiné 380 660 je suppose, dsl si je dit une bêtise ce qui je crois fait un moteur bi-vitesse suivant le branchement? ...
En fait on ne peux pas répondre avec certitude à cette question ... la très grande majorité des moteurs sont bi-tension et mono-vitesse (plaque à bornes à 6 plots) mais il existe aussi des moteurs bi-vitesse Dahlander mono-tension (plaque à bornes à 6 plots) et des moteurs bi-vitesses et bi-tension (plaque à bornes à 9 plots je crois, en tout cas plus que 6, voir sur le site de G. Labobine). Le nombre de plots et une photo de la plaque du moteur permettrait d'orienter la réponse
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il tourne en petite et grande vitesse mais il dégage une chaleur!! quel contrôle puis-je faire pour info le tour est
Tu confirmes donc que c'est bien un bi-vitesse, dûment constaté
... OK ... Tous les moteurs chauffent ... si il chauffe au point de ne pouvoir garder la main dessus c'est un peu inquiétant ... si tu peux garder la main dessus c'est normal (en gros) ...
Pour les contrôles il faudrait mesurer le courant dans chaque fil d'alimentation (pince ampèremétrique ou ampèremètre alternatif en série) et comparer à la plaque moteur, ou faire un calcul de vraisemblance avec la formule puissance moteur P = U x I x racine (3) x cos phi = U x I x 1,732 x 0,8
Attention, le branchement des Dahlander
(si c'est un bi-vitesse Dahlander) est particulier (lien) ... il ne faut pas inverser les bornes U1 V1 W1 et U2 V2 W2 je crois et c'est peut-être ce qui a été fait lors des premiers essais
... Et pour la grande vitesse il faut utiliser les trois bornes opposées et mettre les autres en court-circuit pour refermer la double étoile ... Donc être bien sûr des bornes dont on parle et des branchements effectués
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Cordialement,
FB29