Mon avoyeuse

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Miloda
  • Date de début Date de début

Miloda

Apprenti
Bonjour,

Je vous présente une petite avoyeuse que je viens de réaliser pour les lames de ma scie à ruban Kity 612. Ces lames ont une longueur de 2120 mm, une largeur de 20 mm et une denture au pas de 6 mm soit quelques 353 dents. Les avoyer une à une à la pince est particulièrement pénible d’où l'envie de construire cette petite machine. Après avoir regardé ce qui se fait sur le net j'ai opté pour celle-ci qui a l'avantage d'avoyer deux dents à la fois.

Elle est réalisée entièrement en aluminium à l'exception des mâchoires qui serrent la lame et des poussoirs qui repoussent les dents. Ces pièces sont en acier doux, il vaudrait mieux qu'elles soient en acier traité car elles se marquent rapidement.

Les ressorts sont de récupération. Ils ne sont pas assez raides pour bien serrer la lame. J'ai dû rajouter deux vis de pression pour serrer la lame efficacement en fin de course.

Mais le résultat en terme d'avoyage est tout à fait satisfaisant, rapide et sans crampe à la main comme c'était le cas avec la pince.

Merci de m'avoir lu.

Miloda









 
Voila le genre de petite réalisation que j'adore
c'est propre, pas besoin de rajouter 2/3 couleurs (coup de peinture) pour que çà soit beau

tu n'aurait pas une vidéo de la bête en fonctionnement?
 
Dernière édition:
Bonjour, de combien est la l'inclinaison sur les cales pour donner la voie? Et comment le calculer? Merci
 
Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Je ne sais pas poster une video. Si quelqu'un veut bien me donner le lien vers le post qui en parle alors je suis preneur et j'en posterai une. (il y en a certainement un mais je ne l'ai pas trouvé et je suppose que le fichier ne doit pas excéder une certaine taille ? )
L'inclinaison des poussoirs est de 30° par rapport à la verticale. Je ne l'ai pas calculée. J'avais d'abord mis 15° et ce n'était pas assez pour dépasser la limite élastique de la lame.

Cordialement
 
Pour une video, il faut la mettre sur youtube, ensuite copier le lien youtube et le coller dans un de tes messages ici...
 
Félicitations pour cette très belle réalisation
J'ai eu de la chance d'en trouver une sur LBC le serrage de la lame se fait par 2 cames réglables c'est plus positif mais bien plus complexe
Cdt
 
Alors ça c'est du beau matos

Tu es mûr pour réaliser l'affuteuse, maintenant
 
Bonjour à tous,
je viens d'avoyer une lame pour ma scie Erphy et c'est vrai que c'est un peu pénible à la pince alors si tu avais des plans de ta réalisation ça m'arrangerait. Merci
 
Bonsoir,
J'ai fait les plans sous SketchUp, je peux les fournir dans ce format ou en pdf. Il faut les revérifier avant toute exécution car j'ai fait quelques modifications en cours de fabrication et je n'ai pas repris les plans après.
C'est aussi pour des lames de + ou - 20 mm de large. A adapter pour des dimension très différentes.

A Jack bel,
Merci pour ton appréciation. L’ affûteuse existe déjà. Je l'ai construite avant l'avoyeuse et, quoique fonctionnelle, je ne l'ai pas présentée parce qu'elle est réalisée dans un style beaucoup plus "bricolo".
 
Bravo pour ce boulot .. je suis justement en train de chercher pour affûter plus facilement mes lames de scie à ruban ...
Je serai intéressé pour tes plans, dès fois que ça me prenne de me lancer à le faire.
Je suis aussi intéressé pour l'affutage.
Merci
 
Bonjour,
A la demande de jlchaps voici les plans au format pdf. Attention, j'ai fait quelques modifications en cours de réalisation et les plans n'ont pas été mis à jour. On peut s'en inspirer mais pas les utiliser sans une vérification.

Cette petite machine fonctionne très bien mais ceux qui veulent la construire pourront réfléchir à la remarque de DA l'Auvergnat qui parle d'un serrage de lame par cames réglables, plus positif que le serrage par ressorts (surtout qu'il faut trouver les bons ressorts).
Dans mon premier post je disais que j'avais dû ajouter des vis de pression à l'arrière des bras pour justement assurer un serrage plus positif que ne le font les ressorts. Une idée à creuser.

Les poussoirs qui agissent sur les dents sont maintenant en acier trempé. En acier doux ils se marquaient rapidement.

Je reste à la disposition de ceux qui souhaiteraient plus d'informations.
Cordialement

























 
Merci ... je me demande si c'est réalisable en bois ? Au moins en partie ...
 
J'en doute parce que pour déformer les dents de quelques dixièmes il faut une machine rigide. Peut-être en combinant bois et métal ?
 
Oui je pensais bien. Certaines pièces en bois dur et d'autres en métal.
 

Sujets similaires

Réponses
25
Affichages
1 801
S
Réponses
6
Affichages
410
Mcar
P
Réponses
21
Affichages
904
P
S
Réponses
10
Affichages
42 502
Jusinages
J
P
Réponses
2
Affichages
36 909
Gcrimi2005
G
K
Réponses
9
Affichages
2 449
guy34
G
Réponses
12
Affichages
13 308
metalu
Réponses
88
Affichages
66 642
fauxjetons

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
53 251
SCHERY
P
Réponses
11
Affichages
6 723
heidi
H