Avez-vous une idée ? Une avoyeuse

  • Auteur de la discussion phanou95
  • Date de début
P

phanou95

Compagnon
En rendant visite à un vendeur de fraiseuse, j'ai découvert ça !
Lorsque l'on tourne le gros volant, l'outil fait le mouvement d'un étau limeur mais ce qui me trouble le plus ce sont les 2 tige avec vis micrométrique de par et d'autre.
La seule marque que j'ai vu est C&S.
Avez-vous une idée de ce que c'est ?

IMGP0754_ptt.jpg

IMGP0755_ptt.jpg

IMGP0756_ptt.jpg

IMGP0758_ptt.jpg

IMGP0760_ptt.jpg
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Re: Avez-vous une idée de ce que c'est ?

bonsoir,

je dirais avoyeuse de rubans

antoine
 
P

phanou95

Compagnon
Re: Avez-vous une idée de ce que c'est ?

Et bien oui tout simplement ! Je ne savais pas que cela existait, je ne connaissait pas le terme et en cherchant sur le net, j'ai trouvé cette petite vidéo qui explique comment régler cette bestiole.
J'ai l'impression que c'est toujours utilisé et que la méthode est toujours la même.
Est-ce que ceux qui ont des scies à rubans utilise ce type de matériels ?
 
V

vax

Modérateur
Re: Avez-vous une idée de ce que c'est ?

Proposition cohérente... Surtout si les deux "tiges micrométrique" oscillent deux fois moins vite que "l'outil"...
 
H

heidi

Compagnon
Re: Avez-vous une idée de ce que c'est ?

Bonjour,
Eh oui c'est toujours utilisé et même assez recherché;le règlage est assez fastidieux donc une fois règlé pour un type de lames on ne touche plus
Possèdant 3 modèles à main j'essayerais de vous faire des photos dans la journée
L'affutage des lames de scie à ruban est tout un art;au moindre défaut elle part d'un coté ou de l'autre;l'avoyage n'est pas systématique c'est à dire qu'entre 2 affutages ce n'est pas obligatoire
Je me suis souvent posé la question de l'avoyage avant ou après l'affutage;par principe et en toute logique j'avoye avant;normalement on devrait remettre les dents à zéro ce qui également logique ;en sciant du bois dur ou quand la pointe des dents ne coupe plus beaucoup l'avoyage a tendence à disparaitre donc l'avoyeuse en redonne un peu;il existe également des pinces mais il faut un sacré coup d'œil
Pour info je ne scie que du bois de chauffage donc lame de 25 mm de large en pas de 8mm longueur 4,25m;j'affute une fois par an environ 12 lames+ celles des copains sous réserve que leur lames viennent du même fabriquant que les miennes :lol: sinon c'est trop délicat car on affine le règlage machine tournante et la meule à vite fait de bouffer une pointe et ma fois dans une dent c'est l'extrémité de la pointe qui crée le copeau :-D
A bientôt :wink:
Pour une lame faut bien compter un bon 1/4 d'heure en 2 passes;en plus faut rester à coté car sur une dent cassée le linguet n'arrive plus à la faire avancer;mécaniquement ce sont des machines magnifiques et difficiles à reproduire car elles travaillent avec des cames souvent doubles et des vis sans fin :roll:
 
O

Okapi

Compagnon
La maison Peugeot a fabriqué de très belles petites pinces, j'en ai quelques-unes sans doute encore, effectivement recherchées pour les scies à bois par les (de plus en plus )rares menuisiers qui font de la réparation.
 
L

Le débutant

Compagnon
Il fut un temps ou j'ai utilisé une affuteuse /avoyeuse WINTER pour ruban (ébénisterie) l'avoyeuse n'était pas couplée à l’affûtage, les deux opérations étaient séparées. en premier l'avoyage, puis l’affûtage. La mise en place du ruban : facile
réglages spécifiques à la lame : long et précis, devant être fait après une inspection visuelle et précise de la lame (pas de dents cassées, sinon montage d'un "pousse dent" complémentaire, permettant de prendre 2/3 dents en même temps pour l'avance automatique), maintient en position de la lame (par pincement) au moment de l'avoyage, relâchement de la pression, pousse de la lame, re pincement ,(re avoyage de l'autre coté) et ainsi de suite.... ces réglages dépendaient directement de l'épaisseur de la lame, de sa largeur, de son pas, et à quel travail elle était destinée : délignage, chantournage...La scie étant toujours en place, l'affûtage se faisait dans la foulée, au tiers point monté sur un bras parallèle qui venait donner un coup sur chaque dent en se décalant vers l'avant au moment où la scie était poussée d'une dent, partait en arrière, se ré appuyait sur la dent en avançant sur celle-ci.... Suivant l'état de la lame, l’affûtage pouvait se faire en un ou plusieurs tours. une petite butée pouvait se fixer sur la lame pour arrêter la machine après un tour complet. Il était intéressant de grouper les mêmes lames afin de ne pas à avoir à reprendre les réglages.
Ce boulot m'avait été confié par mon Père, car il nécessitait une surveillance particulière, ainsi les "compagnons" pouvaient continuer leurs œuvres plus sereinement
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai pris le temps de vous photographier mes avoyeuses;il existe plusieurs modèles
-la plus précise comme celle de notre ami
1-P1110442.JPG
une fois règlée pour une denture on tourne la manivelle en partant bien sûr sur une dent tordue du bon coté
Si une dent est trop tordue le marteau de la machine sera inopérent;rassurez vous en sciant elle rentrera dans le rang
2-P1110443.JPG

-modèle sans déposer la lame de la scie
3-P1110444.JPG
au milieu sur la photo
Pas évident de s'en servir car les cames doivent correspondrent au pas généralement 8mm pour débit bois de chauffage
-à gauche modèle à manivelle avec des cames;il faut avoir la came qui correspond au pas
J'en ai une troisième à action latérale;les dents sont plus avoyées du coté ou on tire;je vous ferais une photo car elle n'est pas stockée au même endroit ce qui est une erreur :lol:
Il y a également une soudeuse par recouvrement à la brasure d'argent
Voici mon affuteuse marque ESA elle sert une fois/an pour affuter une douzaine de lames de 4,25 m largeur 25 pas de 8mm en acier suédois
5-P1110446.JPG

Je les commande directement chez le fabricant outillage 2000 en Alsace;très bon rapport qualité prix si on les commande au moins par trois(réduction intérressante)
De toute façon c'est comme les chaines de tronçonneuses il est fortement conseillé d'en avoir plusieurs ce qui permet d'affuter au calme et dans la sérénité :lol: l'affutage demande soins et surtout précision;ça arrive de toucher ue pierre ou un clou :x
A bientôt :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je vois que c'est assez recherché, mais en bon état de marche, combien ça peut valoir ces petites machines?
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
C'est assez recherché car pas mal de "campagnards font encore leur bois de chauffage;il faut avoir le couple affuteuse/avoyeuse sinon ça sert pas à grand chose
Elles étaient utilisées par les charrons,tonneliers,menuisiers ,ébénistes etc celles à double marteau se vendent au moins 100 eur
La mienne vient d'usine qui faisait à l'époque des bobines en bois;à l'heure actuelle vu le cout de la main d'œuvre les boites travaillant le bois sous traitent l'affutage;par contre les affuteurs disparaissent car ils meurent de faim et il faut pas de machines souvent sophistiquées notament pour les carbures;on est d'ans l'ère du jettable
A bientôt :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci Heidi, J'ai le couple affuteuse et avoyeuse qui ne me sert pas et me prend beaucoup de place. Puisque ça a quelque valeur je vais les mettre en vente.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Voici la photo du quatrième modèle d'avoyeuse "manivelle latérale"je 'l'ai essayée une seule fois" pas terrible en précision"
La première dent est avoyée en poussant et l'autre en tirant le résultat n'était pas satisfaisant
04-P1110451.JPG

05-P1110452.JPG

Avant d'avoyer une lame il faut vérifier que certaines dents ne sont déjà pas trop avoyée car la machine ne travaille que dans un sens
elle plie la dent mais ne la redresse pas
C'est un travail de précision qui demande pas mal de savoir faire
En principe j'avoye mes lames tous les 3 ou 4 affutages car je les remplace dès que la coupe n'est plus terrible
J e vais certainement affuter ma quinzaine de lames à l'autome
Promis vous aurez un reportage car ces machines sont d'une ingéniosité diabolique avec leur double cames; un peu comme les machines à coudre ou les affuteuses de foret genre "BRIERLEY"
A bientôt :wink:
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 521
moufy55
moufy55
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
den's 12
Réponses
13
Affichages
67 621
yvon29
yvon29
lion10
Réponses
6
Affichages
1 041
coredump
coredump
C
Réponses
80
Affichages
11 228
Comex007
C
lion10
Réponses
32
Affichages
3 025
brise-copeaux
brise-copeaux
tournele
Réponses
46
Affichages
9 346
tournele
tournele
C
Réponses
15
Affichages
2 465
Papygraines
Papygraines
Haut