Macfun
Ouvrier
Bonjour à toutes et tous !
Sauvé de la ferraille suite à la fermeture d'un vieil atelier, j'ai craqué pour l'engin, non pas que j'en ait vraiment l'utilité, mais sa taille (et son prix) me permettait de le caser dans un coin pour un jour ...
C'est donc bien un Atlas 7b, numéro de série 4245, aucune idée de son état de fonctionnement (pour le moment rien de cassé vu de l'extérieur), ni de l'année.
Protégé par une couche de gras poussiéreux (dans l'ordre d'apparition chronologique !!!).
Pas vraiment trouvé de peinture, s'il y en a eu.
Fourni avec la base tournante indexable (planquée sous une plaque d'adaptation pour un mandrin), un trou par 30°, et les graduations 0-90° de chaque côté. Les rainures acceptent les vis M10 pour rainure en T, DIN 787.
Le moteur n'est plus d'origine, la commande démarrage-arrêt non plus.
J'ai trouvé un manuel en anglais, avec la liste de pièces, sur le Net (dispo au cas où).
Il me manque:
- le cache-courroie côté débrayage (je pense qu'il pivote sur un support du côté du moteur, d'après ce que j'ai vu sur Internet, mais pas de support sur le mien)
- l'étau (si on veut vraiment celui d'origine !)
- les porte-outils spécifiques (celui pour les rainures intérieures, miam !!)
- le levier à main avec le carré 3/8" d'entraînement (pour garder le look rétro ... mais je regarde pour en faire un avec du plat, un rond et une vieille douille inutilisée qui a le carré 3/8" justement)
Ce n'est pas le moteur d'origine.
J'ignore ce que je trouverai au démontage !
Je posterai quelques photos au fur et à mesure ...
Tel qu'il était, et ramené à la maison :
Sauvé de la ferraille suite à la fermeture d'un vieil atelier, j'ai craqué pour l'engin, non pas que j'en ait vraiment l'utilité, mais sa taille (et son prix) me permettait de le caser dans un coin pour un jour ...
C'est donc bien un Atlas 7b, numéro de série 4245, aucune idée de son état de fonctionnement (pour le moment rien de cassé vu de l'extérieur), ni de l'année.
Protégé par une couche de gras poussiéreux (dans l'ordre d'apparition chronologique !!!).
Pas vraiment trouvé de peinture, s'il y en a eu.
Fourni avec la base tournante indexable (planquée sous une plaque d'adaptation pour un mandrin), un trou par 30°, et les graduations 0-90° de chaque côté. Les rainures acceptent les vis M10 pour rainure en T, DIN 787.
Le moteur n'est plus d'origine, la commande démarrage-arrêt non plus.
J'ai trouvé un manuel en anglais, avec la liste de pièces, sur le Net (dispo au cas où).
Il me manque:
- le cache-courroie côté débrayage (je pense qu'il pivote sur un support du côté du moteur, d'après ce que j'ai vu sur Internet, mais pas de support sur le mien)
- l'étau (si on veut vraiment celui d'origine !)
- les porte-outils spécifiques (celui pour les rainures intérieures, miam !!)
- le levier à main avec le carré 3/8" d'entraînement (pour garder le look rétro ... mais je regarde pour en faire un avec du plat, un rond et une vieille douille inutilisée qui a le carré 3/8" justement)
Ce n'est pas le moteur d'origine.
J'ignore ce que je trouverai au démontage !
Je posterai quelques photos au fur et à mesure ...
Tel qu'il était, et ramené à la maison :
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