cricricanelle
Apprenti
Bonjour à tous,
je joins pour les intéressés, les photos de réalisation de mon affûteuse style Storm.
La principale difficulté pour que les lèvres du foret soient égales à l'affûtage, est l'usinage des 2 portées (plane pour l'appui et en V pour le guidage) + celui des butées, de façon qu'à chaque retournement sur la base, la pointe virtuelle du foret soit en théorie au même endroit sur la meule., aussi bien en distance/meule, qu'en vertical.
Le fraisage de ces portées + butées demande un peu de réflexion et d'astuce quant à leur réalisation.
L'adaptation sur mon touret double meules (tige diam. 10 mm) - déplacé du mur.
Le système en place. Le guidage en translation / face meule est basé sur le principe de glissières à tiroir.
La tige servant au réglage de profondeur de prise de passe est de diam. 10 mm avec un pas de 0.5 mm
Les 2 mâchoires coulissantes sont guidées par 4 axes de 6 mm.
Le serrage se fait par une vis à 2 pas inversés.
Affûtage 1ère lèvre.
Bloc une fois inversé, pour l'affûtage de la 2è lèvre.
Système de blocage sur la tige (voir 1ère photo), fait d'un V.
Ce système est identique au Tormek, mais simplifié en longueur.
Ce système est très, très efficace pour un blocage parfait. Rien à voir par rapport à un système classique avec alésage cylindrique.
mon système rangé au mur, l'espace dans mon garage étant restreint ...
Foret affûté.
Autre foret affûté.
Je peux vous dire que je suis très content de ce système d'affûtage, bien qu'effectivement un tout petit peu long à effectuer.
Je ne garantis rien, mais j'essaierai de vous faire une petite vidéo en cours d'affûtage, ce qui n'est pas gagné.
Bonne journée à vous tous et reste à votre disposition pour tout renseignement.
Christian
je joins pour les intéressés, les photos de réalisation de mon affûteuse style Storm.
La principale difficulté pour que les lèvres du foret soient égales à l'affûtage, est l'usinage des 2 portées (plane pour l'appui et en V pour le guidage) + celui des butées, de façon qu'à chaque retournement sur la base, la pointe virtuelle du foret soit en théorie au même endroit sur la meule., aussi bien en distance/meule, qu'en vertical.
Le fraisage de ces portées + butées demande un peu de réflexion et d'astuce quant à leur réalisation.
L'adaptation sur mon touret double meules (tige diam. 10 mm) - déplacé du mur.
Le système en place. Le guidage en translation / face meule est basé sur le principe de glissières à tiroir.
La tige servant au réglage de profondeur de prise de passe est de diam. 10 mm avec un pas de 0.5 mm
Les 2 mâchoires coulissantes sont guidées par 4 axes de 6 mm.
Le serrage se fait par une vis à 2 pas inversés.
Affûtage 1ère lèvre.
Bloc une fois inversé, pour l'affûtage de la 2è lèvre.
Système de blocage sur la tige (voir 1ère photo), fait d'un V.
Ce système est identique au Tormek, mais simplifié en longueur.
Ce système est très, très efficace pour un blocage parfait. Rien à voir par rapport à un système classique avec alésage cylindrique.
mon système rangé au mur, l'espace dans mon garage étant restreint ...
Foret affûté.
Autre foret affûté.
Je peux vous dire que je suis très content de ce système d'affûtage, bien qu'effectivement un tout petit peu long à effectuer.
Je ne garantis rien, mais j'essaierai de vous faire une petite vidéo en cours d'affûtage, ce qui n'est pas gagné.
Bonne journée à vous tous et reste à votre disposition pour tout renseignement.
Christian
Dernière édition: