Moletage «droit».

  • Auteur de la discussion KITE
  • Date de début
K

KITE

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je dois confectionner, pour le réglage de la tension d’un câble (frein tambour), la pièce ci-dessous:


Je m’interroge sur la méthode à mettre en œuvre:
J'écarte le moletage par déformation et je compte utiliser un outil de type « Quick » qui travaille par coupe du métal.
Mais, faut-il utiliser une molette droite ou une molettte à denture inclinée. Dans ce cas, bien-sûr, en inclinant la molette pour que le résultat final soit des stries parallèles à l’axe de la pièce.
J’ai tendance à penser que, pour que la molette coupe, il faut privilégier la seconde méthode.
Merci de partager votre expérience sur ce type de moletage assez peu développée sur le Forum.
Kite
 
U

USI64

Compagnon
avez un diviseur et une fraise a graver a 90 degrés
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
un moletage par déformation devrait être possible, à condition de commencer par le moletage et de percer et faire la saignée ensuite
les pro approuveront ou pas...
 
K

KITE

Compagnon
En attendant vos conseils et réflexions, que je viens de découvrir, je suis allé à l’atelier faire quelques essais:



J’ai oublié de préciser que je comptais réaliser ces pièces en laiton.
Le résultat est encourageant.
À savoir que j’ai passé un petit coup de microbilles et que ça « finit » le travail!

Pour quelle raison ?
(ne pas utiliser le moletage par déformation):
Dans ce cas, j’utilise un métal relativement ductile (laiton), mais j’ai d’autres moletages à faire sur des aciers un peu plus coriaces. J’ai déjà vu des résultats dans des matières dures (sur ce Forum) et c’etait avec des molettes coupantes.
 
K

KITE

Compagnon
avez un diviseur et une fraise a graver a 90 degrés
C’est une solution que j’ai envisagé utiliser, diviseur et tête à mortaiser.
J’ai déjà mis en œuvre, mais le pas correspondait exactement à un tour de manivelle du diviseur. C’etait efficace mais il fallait être bien concentré: faire un tour de manivelle entre chaque aller/retour de la broche de la mortaiseuse.
Dans les autres cas, c’est plus long à réaliser, même si je ne suis pas pressé!
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai fais beaucoup de moletage croisé quelques uns droit et presque toujours par déformation sans aucun problème
J'ai fait une fois un moletage droit avec un outil a molette coupante je ne me rappelle plus le réglage mais je me rappelle bien mon moletage n'était pas tout à fait droit, un peu incliné et comme il était long le défaut se voyais très bien
 
K

KITE

Compagnon
J’ai soldé la réalisation de mon petit tendeur de câble:




Beaucoup de temps passé mais le résultat vaut le coup.

Par contre, j’ai ouvert ce post pour avoir des avis sur le moletage « droit » et je reste sur ma faim.
Dans mon cas, j’ai utilisé une molette à 30° positionnée pour que les dents soient à l’horizontal.
Je comprends que ça puisse couper.
Mais faut-il privilégier une molette avec un angle plus important, 45° par exemple?
À l’autre extrémité, si j’utilise une molette « droite », comment peut-elle couper?
Kite
 

Sujets similaires

N
Réponses
14
Affichages
2 524
nonokart
N
Réponses
34
Affichages
4 725
Zêta
Réponses
27
Affichages
4 026
Gedeon Spilett
Réponses
25
Affichages
8 874
DA l'Auvergnat
Réponses
152
Affichages
62 365
Mimifor
M