Moletage droit avec molettes croisées

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
892
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je pose cette question car je n'ai pas encore la possibilité de faire un essai.

Est ce possible de moleter droit avec une molette oblique, en plaçant les stries parallèlement à l'axe de la pièce?

diiity
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 469
Pas de Calais
Il serait intéressant que tu précises s’il s’agit de moletage par déformation ou par enlèvement de matière.
Dans les 2 cas, ça ne doit pas poser de problème.
Pour le moletage par enlèvement de matière, le sens de rotation de la pièce va dépendre du sens de l’angle de ta molette.

Attendons l’avis des specialistes.
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
892
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je possède ce matériel, je ne connais pas l'angle exact qui je pense doit être de 45° et l'usinage ce ferait par déformation.

C'est pour un petit axe de 4.3 mm de diamètre dont le moletage servira comme cannelure à insérer en force.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 469
Pas de Calais
Si c’est pour obtenir un état de surface destiné à assurer un emmanchement à force, il n’y a pas de problème.
Même si le moletage est légèrement incliné, ça ne changera pas le résultat final.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 761
F-69400 villefranche sur saone
Jamais fait , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
j’ai un gros doute
la meilleure solution : tu fais un essai , tu prends des photos Et tu poste le résultat
Si c’est pour obtenir un état de surface destiné à assurer un emmanchement à force, il n’y a pas de problème.
Même si le moletage est légèrement incliné, ça ne changera pas le résultat final.
pourquoi faire un moletage pour un emmanchement
il existe des cotes à mettre sur une pièce pour un emmanchement dur ( voir le formulaire adam ou les tableaux des tolérances
par contre si on loupe une pièce c’est jouable mais pas toujours valable
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 464
Maisons Alfort
bonjour
pour moi ce n'est pas possible
sinon pourquoi faire deux types de molettes
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 458
FR-55 Sud-Meusien
Ce n’est pas possible, tu seras sur les arrêtes de molettes bien avant d’être "à plat" et n’oublions pas que les deux sont inversées, ce serait trop rapproché, pas beau.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
Et puis emmancher quoi sur quoi ? avec une presse ? Parce que 4,3 ! Perso je ferais lisse, chauffe , etc et au pire pour assurer du cel blok
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 717
Lorraine
il faudrait donner un angle opposé à chaque molette pas un angle à l'outil...
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 469
FR-55 Bar le Duc
Pour moi, c’est possible mais à condition d’avoir les deux molettes avec les stries dans le même sens et d’orienter l'outil dans le sens des stries (mettre l’outil à 45° pour avoir les stries dans le sens de l’axe de la pièce).
Edit: je viens de regarder l’outil dont tu disposes et... non, ce n’est pas possible sans avoir deux molettes droites.
 
Dernière édition:
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 903
FR-39Arbois
j'ai un gros doute , si tu arrive a mettre les stries dans le bon angle , tu vas avoir une ligne de stries courbe obligatoirement , donc deja ce sera par écrasement d’office sur la partie centrale de la molette . alors comment ça fonctionne, bonne question
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 761
F-69400 villefranche sur saone
Bravo ! :smt038 Je ne l’ai jamais fait
comment est-ce que tu as réglé ton appareil ?
 
Dernière édition:
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
892
  • Auteur de la discussion
  • #15
Si je comprends bien c'est fait avec une seule molette et uniquement l'angle, suffit de pivoter la tête, mais je ne vous apprends rien.
Donc c'est faisable. Par contre il faut pouvoir incliner la tête.

J'ai oublié de dire que ce n'était qu'un arbre en alu qui rentrait dans un fourreau en plastic.
En faite c'est l'axe d'une turbine pour un jet électrique.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 469
Pas de Calais
Eh les gars, il faut relire les posts sur le moletage par enlèvement de matière.
L’un de nos référents, @gaston48, a tout expliqué.......
Je vous laisse chercher.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 717
Lorraine
A une molette oui, mais j'avais cru comprendre qu'il voulait le faire avec son outil à deux molettes (il avait donné le lien)...
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
892
  • Auteur de la discussion
  • #19
J'ai ma réponse.

merci à tous

diiity
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 704
reste plus qu'a trouver le truc pour le faire dans la partie femelle .....sans brochage
 
Haut