Il serait intéressant que tu précises s’il s’agit de moletage par déformation ou par enlèvement de matière.
Dans les 2 cas, ça ne doit pas poser de problème.
Pour le moletage par enlèvement de matière, le sens de rotation de la pièce va dépendre du sens de l’angle de ta molette.
Si c’est pour obtenir un état de surface destiné à assurer un emmanchement à force, il n’y a pas de problème.
Même si le moletage est légèrement incliné, ça ne changera pas le résultat final.
Jamais fait , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
j’ai un gros doute
la meilleure solution : tu fais un essai , tu prends des photos Et tu poste le résultat
Si c’est pour obtenir un état de surface destiné à assurer un emmanchement à force, il n’y a pas de problème.
Même si le moletage est légèrement incliné, ça ne changera pas le résultat final.
pourquoi faire un moletage pour un emmanchement
il existe des cotes à mettre sur une pièce pour un emmanchement dur ( voir le formulaire adam ou les tableaux des tolérances
par contre si on loupe une pièce c’est jouable mais pas toujours valable
Ce n’est pas possible, tu seras sur les arrêtes de molettes bien avant d’être "à plat" et n’oublions pas que les deux sont inversées, ce serait trop rapproché, pas beau.
Pour moi, c’est possible mais à condition d’avoir les deux molettes avec les stries dans le même sens et d’orienter l'outil dans le sens des stries (mettre l’outil à 45° pour avoir les stries dans le sens de l’axe de la pièce).
Edit: je viens de regarder l’outil dont tu disposes et... non, ce n’est pas possible sans avoir deux molettes droites.
j'ai un gros doute , si tu arrive a mettre les stries dans le bon angle , tu vas avoir une ligne de stries courbe obligatoirement , donc deja ce sera par écrasement d’office sur la partie centrale de la molette . alors comment ça fonctionne, bonne question
Si je comprends bien c'est fait avec une seule molette et uniquement l'angle, suffit de pivoter la tête, mais je ne vous apprends rien.
Donc c'est faisable. Par contre il faut pouvoir incliner la tête.
J'ai oublié de dire que ce n'était qu'un arbre en alu qui rentrait dans un fourreau en plastic.
En faite c'est l'axe d'une turbine pour un jet électrique.
Eh les gars, il faut relire les posts sur le moletage par enlèvement de matière.
L’un de nos référents, @gaston48, a tout expliqué.......
Je vous laisse chercher.