Modification chariot de tour Lorch

petrus
Ouvrier
11 Janvier 2009
255
  • Auteur de la discussion
  • #1
Qui n'a pas pesté lors de l'utilisation d'un chariot croisé de tour Lorch ?
Les manivelles tournent dans le sens inverse du sens conventionnel et les fausses manoeuvres sont vite arrivées !

J'ai donc entrepris la modification et en profiterai aussi pour fabriquer des tambours gradués plus lisibles, ceux d'origine étant ridiculement petits.
Ces chariots sont malgré cela de bonne qualité et peuvent servir de nombreuses années encore, bien qu'ils aient déjà environ 50 ans ou plus !
Après démontage et nettoyage, vérification ( et correction si besoin ) de l'usure des glissières.
Voici les pièces d'origine :
V 166.jpg


Il est possible d'inverser les vis. D'origine la vis du transversal est à gauche ( diam environ 4 pas de 0,75 ). Pour cela nécessité de fabriquer de nouveaux écrous.
Voici la vis remplacée avec un nouvel écrou en bronze.
Il est fendu et possède une vis permettant de le resserrer pour rattraper le jeu.
V 167.jpg

Le tambour gradué ( non terminé )et la nouvelle butée, qui porte aussi le repère face au tambour, sont fabriqués en Arcap, alliage facile à usiner de couleur blanche et peu oxydable. La butée réglable est vissée par filetage intérieur réalisé au tour ( dia environ 9 pas de 0,5 ) une vis sera rajoutée pour éviter le desserrage.
Le "moletage" du tambour gradué est obtenu par taillage.
V 164.jpg


La suite ultérieurement, j'attends la livraison d'un taraud M4x0,75 à gauche ainsi que des joints toriques qui devraient me permettre de réaliser un système à frottement pour le réglage par rotation des tambours.
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 004
Cher
Salut à tous,
Petrus,

Autrefois, il y avait des tours à "droite" et des tour à "gauche" (poupée fixe à gauche). Ce doit être pour cela que les chariot ont des pas à droite ou à gauche pour l'avance.
En ce qui me concerne, chez mon maître d'apprentissage j'ai toujours travaillé sur des tours à droite et à la fin de mon apprentissage il m'a offert un beau tour Lorch 8 mm tout neuf à droite.
Je l'ai modifié dernièrement pour pouvoir l'adapter sur un bâti Bergeon, j'aurais pu toutefois tourner le moteur, le bâti est prévu pour les 2 modèles.

@+

JC.
 
petrus
Ouvrier
11 Janvier 2009
255
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut JCS,

Là , il n'est pas question de tour de gaucher. C'est simplement que les chariots Lorch à petits tambours gradués ont les manivelles dont le sens de rotation est inverse au sens conventionnel. Il me semble que les ( rares ) exemplaires qui sont équipés de tambours de grand diamètre tournent dans le bon sens. Chez Boley c'est dans le bon sens.
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 004
Cher
Tu as sans doute raison Petrus, concernant le chariot. Toutefois, les tours avec poupée fixe à droite ne sont pas réservés aux gauchers.
Autrefois, les horlogers utilisaient leur tour avec un volant à main. Généralement cela se fixait sur l'étau qui était à droit. Sur l'établi ci-dessous on voit l'encoche pour la fixation de l'étau.



Il est beaucoup plus facile de travailler avec un volant avec une poupée fixe à droite, pour un droitier. Le coude droite peut agir en toute liberté.
Dès que j'ai un travail minutieux à faire à la main et au volant, je travaille toujours avec la poupée fixe à droite.

Ici un tour à finir 18è en situation :



Ici un "burin fixe" de la même époque :



@+
JC.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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