Le profil de la pale, bof, bien compliqué pour pas grand chose...
Du pied de pale à vitesse quasi-nulle au saumon à vitesse maxi, le profil ne peut pas être constant.
Le profil de pied de pale sera surtout imposé par la résistance mécanique et l'aérodynamique devra faire avec.
Le profil de saumon sera dicté par la réduction de bruit et de trainée et là, un profil type aile d'avion ou winglet peut s'envisager...
Pour du coût zéro, pas besoin de se casser la tête, un clarkY épaissi en pied de pale et affiné au saumon et roule.
Pour le calcul des angles, il suffit de se souvenir qu'une hélice n'est qu'une aile rotante! (elle est pas de moi)
Ca fera 95% du boulot et Excel est ton ami;
Pour la forme des pales, j'aurais tendance à dire sans importance: même les moulins d'antan aux formes carrées et à incidence constante tournaient...
Aujourd'hui, on aime bien parler de rendement aérodynamique, bof, il suffit de prélever un peu plus d'énergie dans la veine d'air...Ca va pas arrêter le vent!
J'avais fait une conception comme ça pour une éolienne simplissime pour l'Afrique. Tube carré pour le longeron de pale, tôle découpée au chalumeau pour les nervures et entoilage en panneaux de fibre translucides rivetés, et montage sur palier lisse en bronze. Tous ces matériaux parce que disponibles dans les ports et faciles à travailler avec l'outillage dispo sur place...Le but n'était pas de fournir une éolienne mais de former les gens à construire et donc entretenir leur éolienne. Après le prototype, j'ai eu des nouvelles du copain de temps en temps avec des questions à la clef et puis plus rien...