Merci pour votre réponse,
Nous sommes orienté sur plusieurs actions dans le temps :
Dans un premier temps, faire un diagnostic de l'atelier (on a pris rdv avec l'Apave pour avoir plus d'infos)
Ensuite, investir rapidement : remplacer ce qu'il faut remplacer, améliorer ce qu'il faut améliorer.
Si le marché de l'occasion peut nous amener à être dans les critères admissibles actuels, on s'orientera vers des machines d'ocas.
Pour ce qui est des freins moteur, son rôle est aussi de diminuer considérablement le temps d’arrêts et donc le temps risque (souvenir d'un stage INRS au lycée), cad une pièce, un objet, un membre qui peut toucher dans un temps long l'outil en phase d’arrêt d'une vielle machine, soit souvent de longues secondes (scie à ruban, dégau / rabot). Mais je suis d'accord sur le fait qu'il y a bien plus de points à traiter. Au passage, la toupie est je pense une des machines les plus facile à sécuriser, carter, guide à barrettes, entraineur, portes outil récents. Enfin, notre rabot est une 720, c'est assez rare et nous ne retrouverons pas cette largeur sur des machines récentes, mais bon, au fond, c'est pratique pour planer des panneaux collés, tablettes et autre mais il y vrai qu'on exploite que rarement sa pleine largeur.