Mini-Shape 25

  • Auteur de la discussion Micheldu59
  • Date de début
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour la réponse, mais j'ai trouvé entre temps avec l'aide d'un collègue de la maintenance. En fait le relai thermique doit avoir les 3 phases alimentée sinon il déclenche car il détecte une différence entre phase. Un petit branchement et voila, ça fonctionne. Il me reste plus qu'a mesurer le courant consommé et ajusté la valeur calibre du relai.

Bref, tout va bien.

Amicalement,
Michel
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Sur la photo du tableau on voit que le transfo est resté branché en 380 volts. Ne devrais tu pas le passer en 220 Volts (borne du milieu) ?

Nota: un an dans l'atelier pour cette machine et sans lui donner de copeaux à manger, si tu n'en as pas vraiment besoin, fait moi signe. Je veux bien l'adopter et le nourrir !! Promis, il sera au chaud et trés bien soigné.
Garde ce message dans un coin, je suis sérieux.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour à tous,

La photo du tableau a été faite avant la modification ce celui ci; Le transfo a bien été cablé en 220V (borne du milieu) avant de faire un essai.

C'est vrai que pendant un an, je ne m'en suis pas servi et il est fort probable que je ne m'en servirais pas très souvent mais voila, c'est comme le reste. Il y a énorment de choses chez moi dont je ne me sers pas souvent, voir même pas du tout jusqu'au jour ou... Il est très, mais vraiment très très rare que je sépare de quelque chose, j'ai bien des bricoles dans un coin de l'atelier dont je n'ai vraiment pas besoin et que j'ai préparé pour vendre ou échanger, c'était il y a longtemps déjà, et c'est toujours là. Bref, je crois que si tu veux vraiment un étau limeur, ne compte pas trop sur le mien. Il y en a sur lbc de temps en temps mais il faut être patient.
Amicalement,
Michel
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Michel,

j'ai à peu près le même EL que toi, pour confirmation, quel condensateur as-tu utilisé ? (100µF ?)
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Salut,

En fait, le condensateur ne fonctionnnait pas, l'étau limeur ne démarrait pas quelques fois et le moteur grognait. Je suis donc passé à l'altivar et depuis plus de problèmes, j'ai même sortie ma première pièce qui s'est révélée être complètement gauche.
Après une petite métrologie, j'ai 1/10 de mm sur 100mm de course dans les deux axes de la table. La table étant orientable, pas de problème dans un sens mais dans l'autre, je ne sais pas comment faire.
Je ne me suis pas occupé de l'EL depuis un bon bout de temps car un autre projet me prend beaucoup de temps. Celui ci se terminant, je vais reprendre le boulot sur la machine.

La valeur du condensateur que j'avais utilisé en suivant le formule de la bobine était de 70µF.

Amicalement,
Michel
 
P

pierrepmx

Compagnon
Merci,

je vais donc économiser l'achat d'un gros condo... J'avais calculé autour de 90µF, mais je me suis peut-être planté, j'ai extrapolé depuis un moteur similaire car je n'avais pas la plaque moteur de l'EL sous les yeux.

Pour la géométrie:
Les lardons et les fixations des rails permettent peut-être de rattraper jeu et usure dans le sens de coupe ?
La doc des Vernier MS 25/28/30 donne des indictions sur ces le réglage.

Si ce sont le portées du coulisseau qui sont usées: grattage ? :wink:

Il y a aussi le blocage de l'avant du "cube" pendant l'usinage qui peut peut-être jouer.

De toute façon, je regarderai sur le mien, on aura l'occasion d'en rediscuter !

A+...
 
P

punchy

Compagnon
Bonjour,

Je recherche des photos du moteur (absente sur le mien)
Notamment des photos par la trappe arrière et coté boite de vitesse.

Merci

:wink:
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Salut punchy,

Voici deux photos du moteur. Toutes deux vues par la trappe arrière.

plaque10.jpg


bornie10.jpg

Amicalement,
Michel
 
O

olive35-1

Nouveau
Bonjour ,

nous possedons tout les deux la meme machine ...

vous ne regretterez pas votre choix !

sI je puis vous etre utile ...

olivier .
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Coucou,

Il y avait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles de l'avancement des travaux sur le MS25. Le vernier de déplacement transversal de la table était manquant lorsque j'ai acheté l'EL. Je viens d'en fabriquer un en partant d'un morceau d'alu.

Place aux photos:

La 'gravure' des graduations sur le tour avec un outil à fileter, profondeur de passe 0,2mm. Les graduations ont été imprimée sur un format A3 puis découpées et scotchées sur le mandrin.

vernie12.jpg


Le vernier de gauche est celui de déplacement vertical de la table (40 graduations : pas de la vis 4mm), celui de gauche est celui de transversal (30 graduations : pas de vis 3mm)
J'ai utilisé de la peinture pour maquette (Humbrol) en deux couches pour les graduations. Les chiffres font 2mm de haut.
J'ai trouvé la vis de blocage dans mon bazar, je ne jette rien :lol:

vernie10.jpg


Le vernier in situ. Je suis assez satisfait du résultat.

vernie11.jpg


La prochaine étape, fabriquer un carter pour les copeaux.

A+
Michel
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir Michel

Beau boulot ton tambour gradué , j'ai du en refaire 2 également pour mon RS40 ( ils sont coniques ) , super état de surface en alu 7075 ( Rvbob ), c'est bien de sauver ces machines qui nous rendent bien service aux amateurs.

Le carter de Mpeter me parait bien.

J'ai un soucis avec une boite ZF 6/8, connais-tu?
A bientôt.
Jacques.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Comment faites vous des chiffres aussi propres sur vos tambours gradués ??
Avec de simples lettres à frapper, ou bien graveuse et diviseur ??

Merci, Mpeter.
 
J

jetpack2013

Compagnon
meme question que mpeter ,tres propre bravo
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonsoir Michel

Beau boulot ton tambour gradué , j'ai du en refaire 2 également pour mon RS40 ( ils sont coniques ) , super état de surface en alu 7075 ( Rvbob ), c'est bien de sauver ces machines qui nous rendent bien service aux amateurs.

Le carter de Mpeter me parait bien.

J'ai un soucis avec une boite ZF 6/8, connais-tu?
A bientôt.
Jacques.

Bonjour Jacques.

C'est vrai que l'EL est une super machine, j'utilise le mien principalement pour du surfaçage car ma fraiseuse n'a pas (pour l'instant) d'avance auto. Je suis en cours de réalisation de cet avance auto, justement en utilisant l'EL.

Je ne connais pas la boite ZF 6/8, mais tu peux ouvrir un post dans la section adéquate, il y a des gars qui s'y connaissent certainement.
A +
Michel

Bonjour,
Comment faites vous des chiffres aussi propres sur vos tambours gradués ??
Avec de simples lettres à frapper, ou bien graveuse et diviseur ??

Merci, Mpeter.

Bonjour,
J'ai utilisé des chiffres à frapper de marque UNIC en 2mm de haut. Pour les frapper, j'utilise un marteau très léger et je frappe 'légèrement', ensuite je regarde, si insuffisant, je remet le chiffre en place dans l'empreinte et je refrappe. Si l'empreinte du chiffre est un peu plus 'frappée' d'un coté, je bascule légèrement le poinçon pour équilibrer. Il m'a fallu 20 min pour frapper les 3 chiffres (0, 1 et 2). Je ne frappe pas les chiffres dans le mandrin du tour mais sur mon marbre en posant le montage (photo 1) sur des vé. Je me met donc au dessus dans l'axe du vernier.
Je ne suis pas sur d'être très clair dans mes explications...

meme question que mpeter ,tres propre bravo

même réponse qu'au dessus.

Bonjour,
Perso, pour marquer des chiffres, je fais comme ça avec des poinçons à frapper.

Bonjour,

J'ai vu et utilisé ces supports de chiffres et lettres dans une autre vie.. aujourd'hui je n'ai plus accès qu'aux 'individuels'. Avec beaucoup de patience, ça marche bien aussi.
 
B

bop55

Compagnon
J'ai vu et utilisé ces supports de chiffres et lettres dans une autre vie.. aujourd'hui je n'ai plus accès qu'aux 'individuels'
Il n'y a que pour les poinçons de 2,5 qui sont en coffret avec un outil pour les grouper, pour les autres tailles dont je dispose maintenant (3-4 et 5mm) sont aussi individuels, comme les tiens: si tu regardes bien au début du lien que j'ai indiqué, il y a une photo qui montre comment je m'en suis servi sur le tour.
Depuis, j'ai un peu amélioré le truc en utilisant un bout de tube carré à la cote intérieure la plus proche possible de celle des poinçons pour servir de guide dans le PO:

image.jpeg


image.jpeg


Et voilà ce qu'on arrive à faire avec ce bricolage:

image.jpeg


C'est sur un plateau en fonte de 250mm de diamètre, les chiffres font 5mm de haut: je ne dis pas que c'est impossible à faire à main levée mais c'est quand même plus facile (et plus rapide) en guidant le poinçon :mrbrelle:
Là-dessus, j'arrête de pourrir ton post fort intéressant, même pour moi qui ne possède pas d'EL :crying1:
 
M

Mpeter

Compagnon
Il n'y a que pour les poinçons de 2,5 qui sont en coffret avec un outil pour les grouper, pour les autres tailles dont je dispose maintenant (3-4 et 5mm) sont aussi individuels, comme les tiens: si tu regardes bien au début du lien que j'ai indiqué, il y a une photo qui montre comment je m'en suis servi sur le tour.
Depuis, j'ai un peu amélioré le truc en utilisant un bout de tube carré à la cote intérieure la plus proche possible de celle des poinçons pour servir de guide dans le PO:

Voir la pièce jointe 358244

Voir la pièce jointe 358245

Et voilà ce qu'on arrive à faire avec ce bricolage:

Voir la pièce jointe 358246

C'est sur un plateau en fonte de 250mm de diamètre, les chiffres font 5mm de haut: je ne dis pas que c'est impossible à faire à main levée mais c'est quand même plus facile (et plus rapide) en guidant le poinçon :mrbrelle:
Là-dessus, j'arrête de pourrir ton post fort intéressant, même pour moi qui ne possède pas d'EL :crying1:
Bonsoir,
@bop55, Je trouve ce sytème tout simplement génial ! :)
Je vais commencer par me trouver un bon jeux de chiffres à frapper : le mien a été acheté chez Outiror il y a bientôt 20 ans, les chiffres sont moulés légèrement de biais...
Impossible de faire un travail aussi propre que le tiens !
Merci d'avoir partagé cette astuce.
... Tu cherches un EL ?

Mpeter. :)
 
B

bop55

Compagnon
Non, non, je ne cherche pas spécialement un EL car je n'aurais pas la place pour le loger et aussi parce que je connais un membre du Forum qui en possède un beau au cas où (@moufy55 )
A part le set à frapper en 2,5mm ( prêté par mon voisin), les autres viennent de Chine :smileJap: et sans être irréprochables, c'est correct.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour,

Le système de guidage des caractères est ingénieux, je garde l'idée dans un coin de mon cerveau.
Le bac de récupération des copeaux que je vais faire sera en contreplaqué de récupération. J'en ai pas mal. Je mettrais des photos de la réalisation, dans 5 ans certainement :shock:.

A+
Michel
 

Sujets similaires

Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 080
Patricelp
Patricelp
M
Réponses
10
Affichages
550
Jack bel
J
500H
Réponses
13
Affichages
498
500H
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 574
françois44
françois44
B
Réponses
9
Affichages
3 011
E
L
Réponses
26
Affichages
693
Alex31
A
T
Réponses
7
Affichages
2 497
Toucheatout974
T
crapulatos
Réponses
16
Affichages
17 205
crapulatos
crapulatos
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 699
philippe2
philippe2
Haut